Quel est le secret de la résistance du parquet flottant ?

parquet

Le parquet flottant appelé également parquet contrecollé est un revêtement de sol authentique et tendance. Le parement de cet élément de revêtement pour sol est en principe le bois. Ce dernier doit avoir une épaisseur minimale de 2,5 mm. Pour l’installer, il peut être cloué, collé ou prendre la forme d’un parquet flottant sur un support. Découvrons à travers ce guide les avantages de ce parquet flottant.

Couche d’usure en bois massif du parquet flottant

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol conçu avec un parement en bois noble. Ce modèle de plancher offre le même rendu visuel qu’un véritable parquet massif. De plus, l’ouvrage économique est aussi plus facile à installer et plus simple à entretenir. L’épaisseur de la couche d’usure en bois massif du parquet flottant garantit une bonne résistance au passage. Grâce au bois massif du parquet flottant, on peut rénover et poncer le revêtement à différentes reprises en cas d’usure. Les différents traitements de finition des parquets protègent le revêtement des rayures et tâches. La structure multicouche du parquet flottant sur un sol stable est solide. Cette caractéristique permet au revêtement d’être posé sur presque tous les supports.

Le parquet flottant est composé de 3 couches qui lui confèrent une grande stabilité et résistance. La première couche ou le parement est composé d’essence de bois noble qui procure l’aspect visuel au sol. La couche d’usure est composée d’une épaisseur variable qui définit la résistance de l’ouvrage. Lorsqu’elle est usée, on peut la poncer et la rénover. Les 2 autres couches sont à base de dérivés de bois. La lame centrale confère stabilité et résistance au revêtement du sol. Le contreparement ou couche inférieure garantit au revêtement une meilleure stabilité dimensionnelle en le conférant une insensibilité aux déformations. Pour plus de détail sur les caractéristiques et avantages du parquet flottant visitez Parqueteriefrancaise.fr.

Avantages du parquet flottant

L’un des principaux atouts des parquets flottants est qu’il bénéficie d’une pose simple et rapide à entreprendre. Les lames de bois sont collées entre elles, mais pas fixées au sol. Ce type de revêtement est composé de 3 lames de bois contrecollé et non d’une seule essence de bois comme c’est le cas pour un parquet massif. Le parquet s’adapte à tous types de sols tels que le béton et le plancher. Il peut également servir pour être posé sur un ancien revêtement tel qu’un lino ou un parquet stratifié. Autre atout du parquet flottant, il coûte généralement moins cher que le parquet massif. Comme les lames sont déjà prétraitées, l’ouvrage est facile à entretenir au quotidien.

Différentes finitions pour une utilisation professionnelle d’un parquet flottant

Il est déconseillé d’installer dans des locaux commerciaux ou industriels du parquet brut, verni, ciré ou vitrifié. Le fait est que la sollicitation intensive du revêtement de sol fera apparaître plusieurs rayures même si l’ouvrage est d’excellente qualité. Ce type de revêtement convient davantage pour un usage privé résidentiel. En cas de rayures, il faudra procéder à la rénovation totale du sol en ponçant l’ensemble de l’ouvrage et en appliquant une nouvelle couche protectrice. En choisissant comme finition le parquet huilé, on bénéficie d’un revêtement de sol résistant aux taches et aux rayures. Ce parquet est plus approprié aux usages professionnels. Comme l’huile a tendance à s’évaporer au bout de quelques années, il faudra procéder à la rénovation partielle en huilant les lames situées dans les zones de passage fréquent pour conserver la beauté du parquet flottant.