3 questions à se poser avant d’installer des fenêtres chez soi

Quelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres choisir en menuiserie extérieure ?
juillet 28, 2021
toiture
Trouver une entreprise de toiture à Bruxelles
août 5, 2021
fenêtres

Les fenêtres sont d’une importance capitale dans une habitation. Elles forment une barrière contre le froid et permettent de laisser entrer la luminosité lorsqu’elles sont bien positionnées. C’est justement à cause de leur nécessité qu’il est essentiel d’avoir toutes les informations possibles avant de les poser. Voici trois questions primordiales auxquelles vous devez trouver des réponses avant de procéder à l’achat.

Quel est votre besoin en matière de menuiserie ?

Vous devez, au préalable, établir une liste de vos besoins. Cela vous permettra de déterminer la nécessité de la pose d’une fenêtre. Par la même occasion, vous pourrez choisir les endroits adéquats pour l’installation des portes fenêtres. Cet aspect est guidé par l’éclairage de la maison et l’isolation du froid. Outre l’envie d’avoir une température idéale et un bon éclairage, vous devez également déterminer le type de fenêtre qu’il vous faut. En effet, il en existe de plusieurs sortes et chacun d’entre eux correspond à un besoin bien précis. Il est essentiel de penser à tout cela afin d’avoir un véritable aperçu des travaux à faire. Vous avez aussi la possibilité de consulter un spécialiste en fenêtre sur-mesure pour être fixé.

De tels travaux ne sont pas non plus réalisables sans un budget conséquent. À cet effet, le professionnel serait un atout précieux. Grâce à ses conseils pour combler le besoin exprimé, il sera facile d’établir un point financier. Ainsi, le risque de dépasser la prévision devient minime. Il s’agit d’un avantage assez important qui permet de respecter votre souhait autant que possible.

Quel est le modèle idéal pour vous ?

Qu’il s’agisse d’une simple fenêtre ou d’une baie vitrée, la pose ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut choisir un modèle en fonction de l’emplacement et du résultat attendu. Bien que le bois soit la matière principalement utilisée, les menuiseries en pvc, les fenêtres en aluminium et celles qui sont mixtes ont également une part de marché élevé. Il faut rappeler que les ouvertures en bois sont très employées pour diverses raisons. Grâce à leur grande résistance, elles sont très durables et offrent aussi une bonne isolation au logement. Il s’agit là d’un atout non-négligeable, surtout en hiver. Par contre, elles ne sont pas appropriées pour toutes les pièces de la maison comme la salle de bain, puisque l’humidité est un élément de détérioration du bois.

Quant aux fenêtres en aluminium, elles sont également une alternative couramment utilisée. Contrairement au bois, elles résistent bien à l’eau. Elles peuvent donc être installées dans les espaces humides. Cependant, elles conduisent fortement la chaleur et sont ainsi inadéquates pour les chambres à coucher. En ce qui concerne les fenêtres en PVC, elles sont à la fois résistantes et économiques. Elles ne sont pas affectées par l’humidité et ne conduisent pas non plus la chaleur. Elles peuvent donc être installées dans toutes les salles de la maison. Il faut toutefois souligner que ce type de matériau n’est pas biodégradable. Il n’est également pas adapté pour la pose des ouvertures de grande taille.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, les fenêtres mixtes peuvent vous intéresser. Elles sont obtenues par l’association de deux matières et offrent un véritable confort d’usage. Elles sont surtout adéquates pour l’installation des grandes baies vitrées. L’avantage de ce type d’ouverture est qu’il cumule tous les bienfaits liés aux deux éléments utilisés. La combinaison peut donc se faire entre l’aluminium et le PVC ou le bois et l’aluminium.

Qui peut installer vos fenêtres ?

La réponse à cette question est primordiale, car certaines personnes pensent pouvoir installer elles-mêmes leur fenêtre. Pourtant, une telle tâche nécessite du savoir-faire, une véritable expérience et de la méthode. Il faut aussi bien connaître le marché pour se procurer des matériaux de qualité. Lorsque tous ses prérequis ne sont pas réunis, la manœuvre peut rapidement devenir un problème et la fenêtre peut être mal posée. Dans le pire des cas, le travailleur peut être exposé à des dangers et se blesser involontairement. Le manque d’expertise peut donc conduire au désastre. Pour ne pas subir ces dégâts, il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel qui se chargera de l’installation. Il sera, évidemment, en mesure de fournir une prestation de qualité. L’embauche d’un spécialiste permettra d’éviter les erreurs de pose et de gaspiller du temps. Le travail à réaliser se fera donc rapidement et efficacement.

Bien que ce service soit rémunéré, il présente, à tout point de vue, plus d’avantages que l’installation par soi-même. De toute façon, le budget à prévoir devra tenir compte de ce paramètre. Par ailleurs, cette question permet de mettre l’accent sur le design à choisir pour la fenêtre. Le professionnel sera en mesure d’opter pour des ouvertures dont l’esthétique conviendra à votre habitation.