Quand faut-il tuber un conduit de cheminée et pourquoi ?

Le tubage, gainage ou encore chemisage est une technique qui consiste à insérer un tube dans le conduit de la cheminée. L’objectif de cette manœuvre consiste à améliorer le rendement tout en optimisant la protection des résidus. Il est possible d’effectuer ce type d’entretien en achetant les bonnes pièces détachées.

Importance du tubage du conduit

Le tubage de cheminée consiste à installer un tube dans le tuyaux pour poêle à bois et granulés afin d’améliorer son fonctionnement et sécuriser son utilisation. Cette technique est surtout utile lors d’un ramonage mécanique. En effectuant un tubage, le tube disponible dans des magasins spécialisés dans la vente de pièces détachées couvre la totalité du conduit. Le tubage de cheminée couvre depuis la sortie de la fumée jusqu’au poêle à bois ou poêle à granulés. Il assure l’étanchéité et protège également le conduit des risques de corrosion ou de bistre.

Installation de poêles à bois ou à granulés

Comme c’est le cas pour tous les systèmes de chauffage au bois, l’installation de poêle à granulés nécessite un conduit d’évacuation des fumées. Ce conduit est soumis à des normes de sécurité stricte. Il peut être maçonné ou tubé. Pour bénéficier d’un système professionnel et sécurisé, il vaut mieux acheter les équipements, accessoires de raccordement, chapeau de cheminée chez un spécialiste de la vente de pièces détachées. Installer ce type d’appareil permet de faire des économies d’énergie.

Pourquoi installer des poêles à bois ou à granulés dans un salon ?

Le poêle à granulés ou pellet installé dans un salon apporte un avantage indéniable. Ce dispositif possède un réglage de température, système de programmation et apporte un confort d’utilisation. Grâce à cette nouvelle génération d’appareils de chauffage, il est désormais plus facile de programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil. Certains modèles modernes permettent de faire fonctionner le poêle à distance. Pour améliorer l’entretien du système de chauffage, on peut trouver différentes pièces détachées sur le net.

Contacter un spécialiste de la distribution de conduit de fumée pour acheter divers appareils de tubage de conduit de cheminée. Il existe plusieurs équipements utiles : un tubage flexible, manchon rigide mâle/femelle, un raccordement étanche d’un tubage flexible ou encore un kit de raccordement pour des poêles à pellets étanches. On peut aussi trouver des produits pour raccordement et fumisterie ainsi que diverses pièces détachées de poêles (foyer, joint, accessoires d’entretien et fonctionnement du poêle).