Quel est le bon moment pour faire l’entretien de sa chaudière ?

Pour réparer une chaudière, il est important de se procurer les bonnes pièces détachées. L’achat d’équipements de rechange sur Internet peut se faire lors d’une installation de différents types de systèmes de chauffage : chaudières, brûleurs ou pièces détachées chauffe-eau. Bien que l’entretien annuel d’une chaudière soit obligatoire, une question subsiste : quel est le meilleur moment pour effectuer cette intervention ?

Faire l’entretien de sa chaudière avant l’hiver ?

Il est recommandé de programmer l’entretien d’une chaudière durant la saison chaude : en printemps et en été. L’automne est considéré comme la saison du redémarrage de chaudière. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux anticiper et vérifier d’avoir un système de chauffage fonctionnel pour le retour de l’hiver. Les risques de défaillance des dispositifs de chauffage augmentent si on ne vérifie pas le matériel et que l’on remplace les pièces détachées de chauffe-eau endommagé au bon moment.
Mal révisé, le dispositif de chauffage risque de tomber en panne durant l’hiver, au moment où la chaudière devrait fonctionner à plein régime. Il n’est pas nécessaire de céder à la panique si on n’a pas eu le temps de faire l’entretien de chaudière pendant l’été. En effet, durant la période chaude et le début de l’automne, il est encore temps pour examiner ces appareils de chauffage et procéder au remplacement des pièces détachées chaudière défectueuse. Il faut toutefois ne pas trop tarder puisque les techniciens sont moins disponibles en fin d’automne et en hiver à cause de l’augmentation des dépannages urgents.

Est-ce que l’entretien de chaudière dépend de l’ancienneté de l’appareil ?

Une chaudière neuve ou ancienne doit obligatoirement passer par un entretien annuel. L’intervention effectuée par un spécialiste est imposée aux propriétaires de chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette obligation est valable depuis 2009.
Même s’il n’existe aucune sanction accordée à ceux qui ne font pas de révision annuelle de leur dispositif de chauffage, il est recommandé de remplacer les pièces détachées chaufe-eau et de chaudière endommagés. L’entretien de la chaudière est indispensable pour une raison de sécurité. Une chaudière qui fonctionne bien réduit les risques d’accident. L’entretien annuel augmente la durée de vie de l’appareil tout en permettant aux propriétaires de faire des économies d’énergie.

Modalités de la révision de chaudière

Les chaudières alimentées par un combustible liquide, solide ou gazeux doivent faire l’objet d’un entretien. Lorsque l’on change d’équipements, il faudra procéder à la révision du nouveau dispositif durant l’année suivant son installation. L’occupant d’un logement se charge de la gestion de l’entretien de sa chaudière. Dans le cas où le dispositif de chauffage est géré par les responsables de la copropriété, la gestion est à la charge du syndic qui en avise les habitants au moment de la réparation. La révision doit obligatoirement être accomplie par un professionnel agréé.