Faut-il louer ou acheter son matériel de chantier ?

matériel de chantier

Sur un chantier de construction, les tâches à accomplir sont nombreuses et variées. Pour les réaliser, les intervenants ont besoin de matériel, d’équipements ou d’engins de chantier performants et souvent coûteux ce qui peut mettre en péril certaines entreprises. Beaucoup d’ailleurs s’interrogent au sujet de la stratégie à tenir : vaut-il mieux louer ou acheter ce matériel ? Vous trouverez plusieurs réflexions autour de ce thème dans le texte ci-dessous.

Achat ou location de matériel de chantier : tout dépend du contexte

Si vous pensiez trouver une réponse toute prête ici, vous vous êtes manifestement trompé ! Votre réflexion doit en effet tenir compte des spécificités de chaque situation. Pour vous aider dans cette analyse, voici la liste des critères à considérer en priorité :

  • Les moyens financiers actuels de l’entreprise : la location de matériel impactera bien entendu moins la trésorerie que l’achat qui nécessite un capital de départ important ;
  • Le cumul de l’ensemble des coûts : il serait terriblement dangereux de considérer uniquement le coût d’achat ou de location du matériel. Celui-ci doit également être entretenu, assuré ou encore transporté, ce qui occasionne des dépenses pour l’entreprise ;
  • L’utilisation future du bien : si vous vous en servez ponctuellement ou sur des périodes très courtes, la location semble, à première vue, plus intéressante. Dans les cas contraires, l’achat devrait sans doute être privilégié.

Vous envisagez de conduire prochainement d’importants travaux de construction et vous êtes à la recherche d’un marteau piqueur, d’un véhicule de chantier, d’engins de terrassement et de diverses machines de chantier ? Prenez contact alors sans plus attendre avec un spécialiste de la location d’engins de chantier comme Newloc. Vous y trouverez tout ce qui sera nécessaire à la constitution de votre parc matériel.

La problématique du stockage

On n’y pense pas toujours au premier abord mais le stockage du matériel peut poser des difficultés à une entreprise de travaux. Dès qu’une machine ou un outillage sera inutilisé, il prendra alors place dans un espace dédié uniquement au stockage. Comme vous le savez déjà, ces zones peuvent représenter des coûts importants pour les professionnels, surtout s’ils possèdent une flotte importante. Avec la location de matériel, vous éviterez forcément cette problématique. Une fois le travail terminé, l’entreprise de location viendra rapidement récupérer son matériel. Vous n’aurez par conséquent pas besoin de penser à son stockage.

Les avantages de la location

Les professionnels sont bien souvent des personnes disposant de peu de temps pour agir. Pour les aider dans leur réflexion, voici la liste des avantages garantis par la location d’engins ou de matériel de chantier :

  • Un investissement souvent peu important ;
  • Accès à un catalogue vaste et complet ;
  • Accès à du matériel récent et bien entretenu ;
  • Aucun entretien à prévoir ;
  • Aucun contrat d’assurance à souscrire ;
  • Pas de stockage à prévoir.

Pourquoi certains préfèrent-ils acheter le matériel ?

Après lecture du précédent paragraphe, on serait presque en droit de se demander s’il y a encore des raisons d’acheter ses équipements de chantier. Certaines entreprises privilégient en effet l’acquisition directe de son matériel. Ne pensez surtout pas qu’elles sont mal gérées ! Elles ont fait le choix de miser sur une stratégie différente élaborée à partir des avantages offerts par l’achat. Voici les plus importants d’entre eux :

  • Des dépenses moins importantes sur le long terme grâce à des solutions de financement optimisées ;
  • Possible retour sur investissement en revendant le matériel par la suite ;
  • Haute disponibilité de l’équipement ;
  • Maîtrise totale de son entretien ;
  • Prise en main facilitée pour les intervenants.

À présent, vous comprenez sans doute mieux pourquoi il est si difficile pour certains dirigeants de choisir la solution la plus favorable pour l’avenir de leur entreprise ! En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert-comptable.

Et si vous deveniez loueur à votre tour ?

La location et l’achat ne sont pas deux environnements totalement séparés. Par exemple, il est tout à fait envisageable qu’une entreprise ayant fait l’acquisition d’un matériel coûteux cherche à le louer après son utilisation. Cette solution participe naturellement à un retour sur investissement plus rapide. Elle aura également une action favorable sur la rentabilité de l’entreprise. Certains sites Internet se proposent de mettre en relation les « loueurs temporaires » et les clients potentiels. Ils prendront également en charge la partie administrative (contrat de location, assurance, paiements, etc.).

Visserie : trouver un site spécialisé
Quand et pourquoi faire appel à un serrurier à Lyon ?