Le monte-escalier : une solution idéale pour personnes âgées

monte-escalier

Avec l’âge, il est de plus en plus difficile de se déplacer d’un étage à l’autre de la maison et ce problème touche malheureusement un nombre croissant de personnes en France. L’installation d’un monte-escalier est néanmoins une solution idéale, de par sa simplicité et sa rapidité, pour ne pas restreindre son cadre de vie et ne plus pouvoir utiliser quotidiennement tous les niveaux de la maison.

Installer un monte-escalier pour préserver l’autonomie

Le monte-escalier apporte un confort de vie dont il serait dommage de se priver et ne doit pas être assimilé à un luxe. L’installation d’un tel appareil permet de gagner nettement en autonomie pour toutes les personnes ayant des difficultés pour monter les escaliers ou se déplacer. Le prix d’un monte-escalier est minime comparé au gain d’autonomie qu’il procurera à ses propriétaires. D’autre part, il apporte une plus-value certaine lors de la location ou de la vente d’une maison. En effet, équiper sa maison d’un monte-escalier tournant ou droit augmente facilement le prix de vente de 10% en moyenne. A contrario, si vous n’envisagez pas de vous séparer du bien, il fera le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

Un ascenseur particulier est une autre solution possible pour préserver l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou déplacer des objets lourds d’un étage à l’autre d’une maison.

Un dispositif facile d’utilisation

Un monte-escalier s’adapte à tous les types de cage d’escalier car les fabricants proposent plusieurs modèles sur-mesure s’adaptant parfaitement à leur hauteur et leur largeur. Que votre escalier soit droit ou tournant, il existe nécessairement un modèle qui conviendra à la configuration de votre intérieur. Le dispositif est simple d’utilisation et la sécurité des usagers est bien entendu assurée. En effet, des capteurs de sécurité spécifiques permettent d’arrêter le monte-escalier en urgence si un élément entrave le passage ou qu’un autre problème se pose. De plus, le siège de l’appareil est équipé d’une ceinture de sécurité pour que le déplacement de la personne puisse s’effectuer en toute sécurité. Les proches s’en trouvent rassurés car ils ont ainsi la garantie d’un dispositif sûr et confortable.

Le dispositif le plus couramment installé

Le monte-escalier est un appareil utilisé par des milliers de personnes à mobilité réduite en France car il contribue à préserver leur indépendance. En effet, pouvoir accéder aux différents niveaux de la maison facilite la vie au quotidien et contribue au maintien à domicile des personnes dépendantes. Les nombreux avantages de ce dispositif et de son installation, ont d’ores et déjà convaincu un grand nombre de personnes à mobilité réduite : elles ont ainsi opté pour un monte-escalier dans leur logement, et en sont grandement satisfaits.