Travaux de toiture : trouver son professionnel à Namur

Assurance emprunteur
Les garanties de l’assurance emprunteur Mgen
avril 5, 2021
Nettoyage de tapis
Nettoyage de tapis à Bruxelles : A qui faire appel ?
avril 28, 2021
Travaux de toiture
Le toit de la maison joue un rôle de protection pour les occupants surtout pour ceux d’entre eux qui vivent dans une région marquée par les intempéries. Si l’eau parvient à s’infiltrer à l’intérieur, cela risque de provoquer de nombreux dégâts parfois irréversibles. Voilà pourquoi il ne suffit pas de trouver un artisan spécialisé dans ces travaux de réparation et d’entretien, il faut surtout vous assurer qu’il s’agit là d’un professionnel compétent qui saura vous obtenir les résultats escomptés. Cet article vous fournit des pistes intéressantes pour trouver le spécialiste qu’il vous faut.

Comment vérifier l’expertise du prestataire ?

Pour la construction et la rénovation de votre toiture, vous devez faire appel à un professionnel bénéficiant d’une expérience suffisance dans ce domaine où les compétences et la précision sont de mise. En effet, l’artisan à qui vous allez confier ce travail doit maitriser les techniques les plus récentes dans la pose d’éléments comme les fixations, les écrans et autres isolants. Il doit aussi se conformer à la réglementation mise en vigueur : les dispositifs de couverture doivent respecter les normes mises en vigueur que ce soit dans le pays ou dans les pays européens voisins. Le professionnel est ainsi tenu de veiller au bon déroulement du chantier tel que les documents Techniques Unifiés le stipulent. Sachez que les DTU est un acronyme désignant les normes obligatoires qui se déclinent sur 3 points fondamentaux :

  • Le cahier des clauses techniques CCT indiquant les paramètres globaux pour sélectionner les matériaux adéquats pour un toit.
  • Le cahier des clauses administratives spéciales CCS mentionnant les taches relatives à chaque profession et les démarches à entreprendre pour collaborer avec d’autres actants.
  • Les éléments informationnels comme les règles de calcul et les guides.

Les documents Techniques Unifiés sont la garantie d’obtenir un fini irréprochable et de protéger l’instigateur des travaux des sinistres pouvant survenir pendant le chantier et même plus tard comme des fuites d’eau liées à un souci d’étanchéité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Namur-en-ligne.be.

Choisir le professionnel en fonction du projet

Pour vos travaux, pensez toujours à bien définir le projet que vous souhaitez exécuter avant de choisir le professionnel qui le prendra en charge. De manière générale, on recommande de faire appel à un couvreur spécialisé que ce soit pour le nettoyage du toit, un traitement ou de simples réparations. Ne prenez jamais les choses à la légère ! Même si les travaux peuvent vous sembler accessibles, ne vous aventurez pas tout seul. Pour assurer l’étanchéité de votre toit, vous aurez besoin du savoir-faire d’un professionnel avec de nombreuses années d’expérience derrière lui. De cette manière, même si des dysfonctionnements surviennent de manière inattendue, il pourra intervenir à temps sans risquer de provoquer de graves dégâts au niveau de votre toit. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des résultats à zéro, vous ne trouverez pas meilleure alternative qu’un couvreur. Il saura porter un regard professionnel sur l’état de votre maison et vous fournira les conseils les plus pertinents en ce qui concerne les travaux. Il se peut que vous fassiez appel à ce couvreur pour un entretien routinier pour vous opter, à la lumière des directives reçues, pour des travaux extérieurs de reconstruction afin de traiter le problème de manière plus profonde et durable. Par ailleurs, seul un spécialiste dispose d’autant d’équipements et de produits pour agir quelle que soit la situation. Pour l’application d’un traitement spécifique, il utilisera, sans le moindre doute, un enduit hydrofuge que vous ne serez pas capable d’appliquer vous-mêmes en dépit de vos compétences de bricoleur confirmé.

Les opérations réalisées par un couvreur

L’artisan couvreur doit être capable de réaliser plusieurs tâches. Il peut être confronté à des situations et positions compliquées et pouvoir relever ce défi sans le moindre risque. Pour cela, il doit effectuer un certain nombre de démarches :

  • Calculer la surface à traiter et tenir compte de ses particularités comme la présence d’une pente par exemple.
  • Monter les équipements permettant d’atteindre le toit en l’occurrence l’échafaudage : un dispositif incontournable pour la sécurité des intervenants sur le chantier.
  • Installer les outils de protection qui empêchent la chute des matériaux de construction.
  • La mise en place d’un dispositif d’isolation thermique au niveau de la charpente, que ce soit au-dessus ou en dessous.
  • La pose des écrans réglementaires
  • L’installation des liteaux conçus pour accueillir les matériaux de couverture comme le bois, l’ardoise ou les tuiles.
  • La mise en place des systèmes de ventilation dont le rôle est de prolonger la durée de vie des éléments de la couverture le plus longtemps possible.

Quelle que soit sa spécialité, un couvreur professionnel doit avoir obtenu un certificat d’aptitude professionnelle tel qu’un BTS ou un CAP. Il devient :

  • Zingueur
  • Couvreur
  • Étancheur de bâtiment

Mais les diplômes ne suffisent pas. Les années d’expérience comptent tout autant que le parcours d’apprentissage. Le prestataire devient ainsi un expert à qui on fait appel pour rénover ou construire un toit.

À savoir : Une assurance décennale est obligatoire pour tous les couvreurs qui exercent de manière professionnelle. Il obtient alors un numéro qui sera inscrit sur ses devis et factures.

Les solutions pour trouver un couvreur

Il y a différentes manières de chercher un prestataire qui saura prendre en charge les travaux de votre toit que ce soit dans le cadre d’un entretien, de réparation ou de renouvellement. Voici les étapes qui vous conduiront vers un professionnel à la hauteur de vos exigences :

  • Pour optimiser les dépenses, commencez par détecter les professionnels qui se trouvent près de chez vous et que vous pouvez rencontrer sans faire de gros efforts de déplacements.
  • Identifiez la spécialité dont vous avez besoin : poseur de tuiles, démoussage, zingueur, ardoisier, etc.
  • Activez le bouche-à-oreille qui demeure le moyen le plus à même de vous conduire vers un prestataire très compétent. Votre entourage vous recommandera surement un couvreur auquel ils ont déjà fait appel.
  • Renseignez-vous auprès des magasins qui vendent les matériaux et équipements destinés à ce type de travaux. Des professionnels s’y rendent régulièrement et collaborent souvent avec eux.
  • Cherchez dans les pages jaunes en veillant à ne consulter que les prestataires qui exercent dans votre secteur.
  • Rendez-vous sur les sites de formation pour devenir couvreur
  • Faites une recherche personnelle sur Google et examinez les sites sur lesquels vous tomber. Le design, la présence d’anciennes réalisations et les avis clients vous indiqueront si vous pouvez faire confiance aux prestataires présélectionnés ou passer votre chemin.

Bien comparer avant de choisir

En parcourant les étapes indiquées ci-dessus, vous aurez réussi à avoir quelques recommandations. Cependant, avant de faire votre choix, retenez 3 à 4 prestataires et comparez-les. Demandez des devis exhaustifs en veillant, de votre côté, à indiquer les travaux et les matériaux dont vous aurez avec précision. En effectuant une comparaison, vous aurez une idée des tarifs moyens appliqués sur le marché. Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de correspondre avec le professionnel par mail ou via une messagerie instantanée. Rien ne vaut un échange téléphone qui finit en un face-à-face plus concluant.