Comment réduire sa consommation énergétique chez soi ?

matelas
Les questions à se poser avant d’acheter un matelas
mars 19, 2020
portails en alu motorisés
Les avantages des portails en alu motorisés
avril 3, 2020
réduire sa consommation énergétique

Les prix de l’électricité ne connaissent généralement qu’un seul sens : la hausse. Mais il existe des astuces pour diminuer vos dépenses comme le recours à des travaux énergétiques. Voici donc quelques façons simples de réduire la consommation d’électricité.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Désormais, les foyers sont plus favorables à la mise en place de travaux énergétiques. Une bonne isolation des combles, par exemple, permet de réduire l’utilisation de chauffage en hiver. Vous disposerez d’un confort dans l’air du temps tout en sauvegardant votre bourse. Une rénovation énergétique améliore en outre, la commodité de vie en limitant l’humidité et les circulations d’air ou en contrôlant le degré de chaleur de chaque pièce. On gagne en efficacité énergétique.

Effectuer une rénovation énergétique de copropriété ou d’un foyer contribue à combattre le gaspillage d’énergie. Le secteur immobilier devrait, d’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pouvoir parvenir à une baisse de 24 % de ses émanations de CO2 d’ici 2050 en utilisant les énergies renouvelables.

Choisir le bon fournisseur d’électricité et de gaz

Si vous voulez épargner de l’argent, pensez impérativement à rechercher un offreur ou un prix plus avantageux. Confrontez les différents forfaits que chaque fournisseur propose. Ils sont avantageux suivant les habitudes de consommation énergétique. Choisissez donc celui qui s’adapte à votre quotidien. On retrouve plusieurs plateformes de comparaison sur Internet. Utilisez-les pour repérer l’entreprise idéale. Si vous avez des questions concernant votre consommation énergétique et les astuces pour la diminuer, le service client doit être facilement joignable et à l’écoute. Mais d’une manière générale, pour trouver le meilleur service vous devez considérer :

  • la nécessité du foyer,

  • la tarification,

  • le service client.

Toutefois, ne vous leurrez pas. La qualité de l’électricité, les travaux énergétiques, le dépannage, la mise en service, sera toujours identique, car l’ERDF (une filiale de l’EDF) dispose du monopole.

Il est utile de vérifier de temps en temps si un changement de fournisseur ou de tarif en vaut la peine.

Appliquer des astuces pour les appareils électriques

Les conseils en économie d’énergie consistent systématiquement en une prise de conscience des bons réflexes. N’oubliez pas d’éteindre les appareils qui consomment de l’électricité. Ce geste permet également d’économiser de l’argent dans le temps. N’hésitez pas à remplacer les appareils énergivores par des dispositifs à faible consommation d’énergie. Lorsque les appareils électriques et les lampes ne sont pas nécessaires, les consommateurs doivent les éteindre correctement. Le mode veille représente jusqu’à dix pour cent des coûts d’électricité. Comparez les diverses solutions d’éclairage et déterminez les économies d’énergie et de frais. 
Laissez la machine à laver fonctionner à la température la plus basse possible, cela permet de conserver jusqu’à un tiers de l’énergie. Au lieu d’avoir recours au sèche-linge, étendez vos habits sur une corde ou, en hiver, sur le porte-linge. Cet appareil coûte au domicile environ 300 kilowattheures de moins par an.

 

Choisissez un emplacement idéal pour les appareils électriques. Les vieux appareils ménagers sont particulièrement gourmands en énergie. Si vous décidez de les garder, trouvez un endroit optimal, pour le réfrigérateur par exemple. Ne le disposez pas à proximité des sources de chaleur telles que la cuisinière, le lave-vaisselle ou les radiateurs ainsi que de la lumière du soleil. Il utilisera moins d’énergie. Un dégivrage régulier permet également d’économiser de l’électricité.