Comment installer soi-même le conduit d’une cheminée en acier inoxydable?

Les structures en bois affectées par l’humidité
novembre 5, 2020
La cheminée : un lieu de nidification pour les oiseaux
novembre 5, 2020

Durant la période de froid de l’hiver, gardez vos proches au chaud avec un chauffage bois à l’intérieur de votre maison. Pour cela, installez vous même une cheminée avec un conduit de fumée en acier inoxydable. Cet appareil vous propose du confort et de la sécurité.

Le ramoneur est essentiel pour votre installation

Avec une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez rapidement créer une atmosphère de bien-être et romantique dans votre maison. Et pas seulement pendant les froides journées d’hiver mais aussi durant les autres saisons. Pour faire fonctionner une cheminée d’ambiance, vous devez obtenir des permis de ramoneur pour le poêle et la cheminée. Tout dépend de sa décision de connecter un autre poêle à une cheminée existante, des distances minimales à respecter, ou d’opter pour une cheminée extérieure. Après une inspection sur place, votre ramoneur vous dira quel poêle vous convient le mieux et quelle capacité il doit avoir selon la taille de la pièce. Le ramoneur vous indiquera également si un conduit de cheminée le long du mur de la maison est une meilleure solution. Dans une cheminée extérieure, choisissez une cheminée en acier inoxydable à double paroi de haute qualité. Elle assure le fonctionnement optimal des gaz d’échappement grâce à l’isolation. La couche de matériaux isolant dans le tube intérieur permet non seulement d’éviter les points froids, mais aussi d’assurer la protection nécessaire contre l’incendie. Cela garantie votre sécurité. C’est pourquoi un tuyau de cheminée à double paroi en acier inoxydable peut également être très bien guidé dans la maison.

Bien mesurer, c’est la moitié du travail

Avant de commander le modèle de cheminée souhaité, définissez  vos exigences. Vous pouvez toujours obtenir de l’aide sous forme de conseils professionnels auprès de votre revendeur. Vous recevrez ainsi une offre adaptée et individuelle et vous pourrez déterminer la hauteur requise du conduit de fumée en acier inoxydable. Les systèmes de conduits de fumée modernes sont fabriqués et fournis en éléments, ce qui les rend très fonctionnels et flexibles dans leur installation. Le grand nombre d’éléments de conduit de fumée permet de réagir rapidement et facilement aux conditions structurelles les plus diverses, au cas où une courbe de décalage ou une pénétration de toit dans le nombre de degrés souhaité doit être installée. Les systèmes d’évacuation des fumées sont extensibles et peuvent être réorganisés à tout moment pour répondre à vos besoins individuels. Avant de commencer l’installation, demandez-vous si vous souhaitez monter le conduit en acier inoxydable au mur, sur un socle ou au sol. Assurez-vous d’avoir un niveau à bulle à portée de main pendant que vous travaillez, afin de toujours garder les éléments alignés verticalement.

Le fonctionnement de votre installation

 Voyez l’emplacement de votre poêle, en tenant compte des distances minimales prescrites par rapport aux matériaux combustibles. Si les conduits de fumée doivent traverser des murs en matériau combustible, les joints entre la sortie et l’appareil doivent être recouverts à une distance de 20 cm d’un tuyau de protection ou d’une isolation incombustible.

Après avoir mis le poêle en place pour le moment, marquez l’ouverture pour un passage ultérieur dans le mur afin d’installer les tuyaux de fumée. Vous pouvez utiliser le tuyau lui-même comme modèle. Tenez le tuyau contre le mur et tracez un cercle avec un crayon. Assurez-vous que le cercle est d’environ 3 cm plus grand que le diamètre du tuyau. Vous pouvez maintenant pré-percer un trou au milieu du mur intérieur, qui servira de point de référence pour le mur extérieur. Établissez sur la façade un cercle de percement autour du premier trou perforé, dans ce cas le diamètre du trou doit également être supérieur d’environ 3 cm au diamètre intérieur du tuyau.

Vous avez maintenant plusieurs options pour réaliser une percée dans le mur. Si vous comptez sur un bon vieux travail manuel, percez le contour de l’ouverture à l’aide d’un marteau à l’avant et soulevez le mur.

Ou demandez à une équipe de montage de percer un trou de carottage. Cela se fait au moyen d’une perceuse et garantit un bord propre. Certains artisans utilisent un outil spécial, qui permet de dessiner la position correcte des trous pour le montage du support mural.

Une fois le passage effectué, remplissez les zones du mur avec de la laine de roche de classe de feu A 1 pour éviter les ponts de froid et ainsi empêcher la propagation du feu.

Si vous avez choisi une cheminée sur le mur, montez maintenant la base du système de cheminée. Cela comprend le support de maintien ou le support mural, l’élément de base également appelé plaque de base, l’élément de nettoyage et la pièce en T.

Respectez les instructions d’installation suivantes : selon la réglementation, l’ouverture de nettoyage doit être installée à une hauteur de 0,40 m à 1,40 m au-dessus du sol. Les dimensions minimales de la surface du stand doivent être de 50 cm x 50 cm.

Guidez maintenant la base montée avec la pièce en T à travers l’ouverture et fixez le support mural au mur avec des vis en acier inoxydable. En fonction de l’état du mur, n’utilisez que des chevilles et des vis en acier inoxydable approuvées lors de l’assemblage afin d’éviter toute corrosion de contact possible. Placez maintenant le premier élément longitudinal composé d’un mètre de tuyau avec le support mural correspondant sur la pièce en T et marquez au crayon la position des trous pour les vis. 

Un petit conseil : retirez le support mural et vissez-le d’abord au mur, puis placez l’élément sur le connecteur en T.

Placez maintenant tous les éléments un par un et attachez-les avec des sangles d’arrimage. Notez qu’une bande de serrage doit être fixée à chaque articulation. En fonction de la hauteur du mur, vous devez fixer un support mural au mur tous les trois mètres. Dans tous les cas, vous devez absolument fixer un support mural à l’avant-dernier élément longitudinal. Placez l’extrémité de la bouche sur le dernier élément longitudinal. Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment d’éléments de nettoyage entre les éléments longitudinaux. Pour se protéger contre la pluie, la neige et le brouillard, utilisez une rosette murale pour couvrir la percée.

Enfin, installez le conduit de fumée et la rosace murale comme élément de liaison entre le poêle et la cheminée. N’oubliez pas de le faire enlever par le ramoneur de votre quartier avant d’utiliser le poêle. 

Cheminée en acier inoxydable avec montage au sol

Si vous choisissez d’installer un piédestal, vous êtes soumis aux mêmes directives et conditions générales que pour le montage mural. Veillez à construire votre cheminée sur une surface solide et non combustible. Trois variantes au maximum de la configuration de votre cheminée sont disponibles :

Une partie de pied avec tube de support, trappe de révision ou ouverture d’inspection et bac à condensat. Une partie de pied avec évacuation de condensat sur une base. Une partie de pied avec tube de support pliable, avec bac à condensat et évacuation

Si vous avez une ouverture de raccordement existante, il est très probable que vous deviez ajuster la hauteur du raccord de combustion de votre système d’échappement. Si le tuyau de support est trop court, vous pouvez utiliser une base en béton pour compenser la différence de hauteur.

Si votre tube de support est trop long, vous devez le raccourcir en conséquence. Pour ce faire, il faut monter la section du pied avec le tube de support, l’ouverture d’inspection et la connexion de tir pour déterminer la hauteur exacte de la connexion de tir. Pour ce faire, prenez la différence de taille et transférez-la sur le tube de support, puis réduisez le tube de support avec une meuleuse et utilisez une nouvelle paroi de séparation. Assemblez tous les éléments ensemble et préparez le montage mural.

Grâce à ces conseils pratiques et à ces instructions d’installation, vous devriez réussir à installer un système de conduits de fumée en acier inoxydable.