Pour quels travaux doit-on solliciter les services d’un courtier en travaux ?

Courtier en travaux

Lorsque vous envisagez d’entreprendre un projet immobilier, il n’est pas toujours évident de dénicher le bon prestataire qui va s’occuper des travaux. D’autant plus que les entreprises qui exercent dans ce secteur sont très nombreuses qu’il est difficile de faire un choix. C’est dans ce contexte que le domaine du courtage en travaux a vu le jour. Certes, ce prestataire est encore peu connu du grand public. Pour autant, il peut jouer un rôle crucial dans la réussite de votre projet. Mais pourquoi et quand faut-il faire appel à un courtier en travaux ?

 

Quels sont les rôles d’un courtier en travaux ?

 

La principale fonction d’un courtier en travaux est d’assurer la relation entre les acteurs présents dans un projet de construction ou de rénovation. Plus concrètement, il se place au centre du client, c’est-à-dire la personne qui a le projet et l’entreprise de bâtiment qui va s’occuper des travaux. À ce titre, il peut être contacté par ces deux principaux acteurs, mais aussi par les ouvriers en BTP qui pourraient avoir besoin de ses services.

Généralement, les particuliers ou les entreprises lui font appel en vue de chercher des professionnels en bâtiment compétents et rigoureusement taillés. À ce moment-là, il jouera le rôle de « maître d’œuvre ». Pour rappel, ce dernier a pour fonction de faciliter la réalisation des travaux immobiliers en sollicitant plusieurs corps de métiers. 

Pour faire simple, le rôle d’un courtier en travaux est de faire en sorte que les acteurs puissent réaliser à la perfection leurs tâches, en économisant du temps, mais aussi du budget. Il intervient dans tous les projets immobiliers : construction, rénovation, travaux d’intérieur, extérieur, agrandissement de maison, etc. La liste est longue !

D’une autre part, les sociétés de BTP peuvent lui faire appel dans le cadre de leurs recherches de clients ou du renouvellement de leurs contrats. Il pourra jouer le rôle d’un intermédiaire en bâtiment qui va représenter les entreprises du bâtiment auprès du public.

Pour quels travaux immobiliers faire appel à un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux intervient dans tous projets relatifs au bâtiment. Il entre notamment en scène lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de construction ou de rénovation de toute sorte. Il peut ainsi s’occuper de l’accomplissement des travaux de réhabilitation, de rénovation d’appartement, de maison…

Recourir à ce professionnel est notamment préconisé si vous souhaitez effectuer des travaux :

  • de moyenne ou de grande envergure qui demandent un temps de travail plus ou moins conséquent
  • qui nécessitent les compétences d’un artisan aguerri en bâtiment
  • de construction ou de rénovation partielle ou complète
  • qui nécessitent un très gros budget.

À savoir : il n’est pas intéressant de faire appel aux services de ce personnel si votre projet est de petite ampleur. Ce serait un investissement sans grande importance vu la taille de votre projet.

 

Recourir aux services d’un courtier en travaux : quels avantages ?

Le principal avantage de contacter un courtier en travaux est d’économiser un temps précieux quant à l’organisation et à la mise en marche de votre projet. Et parfois même du budget, car vous allez bénéficier d’un tarif très compétitif. Côté compétences, vous allez pouvoir vous appuyer sur son savoir-faire et son expertise dans le marché du bâtiment. Et cela en partie grâce à ses connaissances des rouages de ce secteur. Il saura vous guider sur les meilleures marches à suivre pour assurer au mieux votre projet. À cela s’ajoutent ses qualités en négociation qui vous sera d’un grand intérêt pour faire jouer la concurrence. Avec son aide, vous pouvez dénicher un bon devis parfaitement adapté à votre budget et à la grandeur de votre projet.

À ce sujet, le choix d’une société de BTP est d’une importance capitale lors d’un projet immobilier. Dans la plupart du temps, on se perd souvent dans notre sélection. Avec un courtier en travaux à vos côtés, vous êtes sûr de trouver la meilleure entreprise de BTP dans votre région. Vos travaux de rénovation ou de construction seront ainsi confiés à des professionnels fiables et compétents.

À quel moment recourir aux services d’un courtier en travaux ?

Quand faut-il faire appel à un courtier en travaux ? Tout dépend de l’urgence de votre projet, et particulièrement de son degré d’importance. Vous pouvez alors contacter ce professionnel lorsque vous souhaitez :

  • Établir un devis pour votre projet

Le courtier en travaux peut vous être d’une aide précieuse lors de la réalisation de votre devis. Il vous fournira un devis gratuit que vous pouvez directement communiquer aux artisans professionnels ou aux sociétés de BTP. Par ailleurs, ce devis ne nécessite aucun engagement de votre part.

D’un côté, avec ce devis, vous avez l’avantage de bien préparer votre budget avant de solliciter les services d’un quelconque professionnel du BTP. Il vous permet entre autres de prévenir les imprévus lors de la réalisation de vos travaux de rénovation ou de construction. Il vous aide également à avoir un meilleur aperçu de la faisabilité de votre projet.

  • Dénicher les meilleurs artisans dans votre ville

L’intervention d’un courtier en travaux est incontournable pour trouver les bons professionnels qui vont prendre en charge vos travaux. C’est en effet ces artisans qui vont déterminer la qualité et le rendu final de votre projet immobilier. C’est pourquoi il est important, voire vital de s’adresser aux bons professionnels.

Les compétences d’un courtier en travaux peuvent vous être très bénéfiques. Il possède une liste des meilleurs artisans dans votre région qui pourraient parfaitement convenir à votre projet. À retenir que les artisans professionnels en bâtiment doivent disposer d’une certification relative à leur domaine d’activité. Il s’agit notamment de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • Établir les dossiers de prêt pour votre projet

L’établissement du dossier pour votre financement peut nécessiter de grandes démarches. Ceci est notamment essentiel lorsque vous ne disposez pas du capital nécessaire à la mise en œuvre des travaux. Si vous voulez contracter un prêt auprès d’un organisme d’aide ou d’une banque, l’intervention d’un courtier en travaux est alors recommandée. En effet, votre dossier doit être convaincant et solide pour que les prêteurs puissent le valider. À ce moment-là, le courtier vous aide à rassembler les pièces justificatives nécessaires à votre demande. Il peut par ailleurs assurer sa déposition auprès de ces organismes de financement.

 

De quelle prime pour l’isolation d’un toit peut-on bénéficier ?
Trouver un artisan spécialisé en rénovation de toiture à Charleroi