Comment gagner de l’espace en rénovant une petite salle de bain ?

Chaudière
Chaudières : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
mars 19, 2021
Baignoire bouchée
Baignoire bouchée : 6 solutions pour que l’eau s’écoule enfin
avril 1, 2021
Salle de bain

Vous rêvez d’une salle de bain agréable, bien rangée, où tous vos accessoires disposent de leurs espaces dédiés, mais vous avez une salle de petite taille qui ne vous permet pas vraiment d’optimiser les espaces comme vous le souhaitez ? Pour bien vous organiser et gagner de l’espace de rangement, pensez à la rénovation.

Une salle de bain rénovée et plus d’espace pour le rangement

Tout d’abord, si vous habitez dans un petit appartement parisien et que vous envisagez de refaire votre salle d’eau pour gagner de l’espace, il est conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bain à Paris pour réaliser les travaux. Si dans les dimensions actuelles de votre pièce, vous vous sentez à l’étroit et vos accessoires et produits cosmétiques ne sont pas rangés dans le bon espace, c’est le signe que vous devez revoir l’aménagement de votre salle de bain. Cette pièce est importante dans la maison car c’est là que vous commencez la journée pour vous préparer et c’est aussi là que vous la terminez, pour quelques minutes de relaxation avant de vous coucher.

Les possibilités sont nombreuses pour créer un gain d’espace dans une petite salle de bain : colonnes, meubles suspendus, étagères en hauteur, etc. Pour grignoter encore quelques précieux centimètres, il existe une multitude d’accessoires adaptés à l’espace disponible pour être accrochés aux murs ou à la porte. Un professionnel vous sera d’une grande aide à la rénovation. Il vous orientera sur les aménagements nécessaires et vous proposera aussi des travaux à faire pour maintenir l’étanchéité, qui est une condition indispensable pour une salle de bain rénovée.

Pourquoi pas une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne est aussi appelée douche de plain-pied. Sa particularité ? Elle est bâtie au ras-du-sol et est généralement fermée par une porte coulissante à vitrage. Contrairement à la baignoire, dont l’installation demande beaucoup de place, la douche de plain-pied est précisément adaptée à une salle avec un petit format. Le fait qu’elle soit installée de plain-pied en fait un dispositif idéal pour les personnes à mobilité réduite et les seniors, ce qui peut être un plus pour la revente de la maison plus tard. Enfin, elle a la particularité de pouvoir être conçue sur mesure, avec les dimensions que vous souhaitez. Nul besoin de s’inquiéter de la disponibilité de votre surface, ce type de douche s’intègre facilement à votre plan. Pour plus de conseils, contactez une entreprise de rénovation afin de donner un coup de jeune à votre douche et avoir plus d’espaces.

Utilisez les murs et la porte de votre salle de bain

Quand on a un petit espace, autant maximiser tout ce qui peut l’être. Les murs ne sont plus des cloisons ou des supports pour accrocher des photos décoratives. On peut les utiliser comme autant de surfaces exploitables, des sols aux plafonds. Les étagères, meubles muraux et autres supports aériens, peuvent être utilisés pour ranger les accessoires. Pour ne pas encombrer l’espace de passage, priorisez le petit mobilier avec une faible profondeur. La technique de la porte coulissante pour entrer dans salle d’eau est aussi efficace pour augmenter l’espace.

La porte à galandage coulissante vous permet d’économiser la superficie tout en facilitant la circulation, car elle a l’avantage de se glisser dans la cloison en s’escamotant. Par contre, si vous gardez une porte classique, vous pouvez vous en servir pour fixer des accessoires : patères, corbeilles, paniers. Ils peuvent ainsi être utilisés pour accrocher un peignoir, ranger des serviettes ou déposer tout autre linge de maison.

Une salle de bain avec toilettes : une bonne idée ?

Pour cette alternative, tout est question de goût et de préférences. Dans les circonstances d’une pièce de petites dimensions, il n’est pas rare que les professionnelles proposent que douche et toilettes se partagent le même espace. C’est un arrangement qui a certainement ses inconvénients : manque d’intimité, problématique d’hygiène éventuellement. Mais il a aussi ses bons points car c’est une solution qui offre un vrai bénéfice en termes de périmètre à utiliser. De plus, les arrivées d’eau sont concentrées dans un espace, le plan a l’avantage d’être pratique et facile à aménager. Ceci étant, pour les inconvénients cités ci-dessus, il vaut mieux réfléchir avant de se lancer dans cette alternative et réaliser des travaux. Demandez toujours l’avis d’une entreprise de rénovation avant de prendre une décision définitive.