7 conseils pour rénover un petit appartement parisien

rénovation
Trouver une entreprise de rénovation à Namur et proximité
août 5, 2021
rénover

Investir dans un petit appartement à Paris est une excellente idée, qu’il s’agisse d’en faire sa résidence principale ou de le mettre en location. Quel que soit le projet du nouveau propriétaire, l’achat d’un tel bien est l’occasion parfaite pour se lancer dans la rénovation totale du logement. En outre, comme les appartements sont de plus en plus des lieux de travail, les rénovations partielles s’imposent désormais pour intégrer cette nouvelle fonction à l’habitat. Voici 7 conseils pour rénover son petit appartement parisien.

1. Faire isoler son appartement

La rénovation d’un appartement à Paris doit prioritairement passer par une isolation thermique. De fait, les déperditions de chaleur pèsent sur le climat et sur les dépenses du ménage. En outre, en plein été, les logements au dernier étage et ceux exposés au sud subissent la chaleur estivale. Les entreprises de rénovation spécialisées dans l’isolation thermique et, le cas échéant, dans l’isolation phonique, proposent des diagnostics très précis en matière de coût des travaux. De plus, le gouvernement prend en charge certains frais, il serait donc dommage de passer à côté de cette rénovation.

2. Trouver son style

Les appartements haussmanniens possèdent déjà un style à part entière, avec leur cheminée et leurs moulures au plafond. Le vieux Paris regorge aussi de petits appartements avec un charme plus ancien encore. D’autres, très modernes, répondent aux exigences d’autres époques. Avant de démarrer des travaux de rénovation, il convient de savoir quel est le projet de décoration intérieure. En effet, un petit appartement peut être aménagé de manière vintage, en conservant certains éléments. Au contraire, en supprimant quelques murs ou en retirant l’évier ancien, le propriétaire obtiendra un bien plus moderne. Ces prédispositions permettent d’estimer le coût des travaux et de mieux concevoir l’aménagement des pièces.

3. Donner une fonction à chaque zone

L’un des écueils des studios et des petits appartements parisiens repose sur le manque cohérence dans l’organisation de l’espace. Du fait de la proximité entre la cuisine, la chambre et le salon, les activités à réserver à chaque zone se télescopent, créant de l’inconfort et une impression permanente de désordre. Pour éviter ce type de désagréments, plan au sol et instruments de mesure à la main, il est impératif de penser précisément à l’aménagement intérieur de son appartement en donnant une fonction à chaque zone. Grâce à cette division de l’espace, le propriétaire affine son projet en listant les meubles qui doivent être achetés. Il peut alors prévoir les travaux de menuiserie, pour créer de nouvelles cloisons ou en démolir, par exemple.

4. Trouver les bons meubles

Les enseignes de mobilier proposent désormais des meubles astucieux pour les petits espaces. De fait, trouver des éléments bien proportionnés par rapport à la taille de l’appartement est primordial pour réussir à vivre confortablement sans avoir à déplacer chaque élément plusieurs fois par jour ou à slalomer sans fin pour passer de la salle de bain à la chambre. Bien étudier ses besoins, éplucher les catalogues des boutiques et demander des devis pour des fabrications sur-mesure sont des étapes primordiales pour trouver le bon meuble à placer au bon endroit.

5. Gagner de l’espace

Il faut savoir se montrer ingénieux pour rénover un petit appartement. Le gain d’espace est probablement la mission la plus difficile à accomplir car elle exige de l’anticipation et de la débrouillardise. Si l’aménagement des sous-pentes s’avère vital pour ne perdre aucun cm², les appartements ayant des plafonds très hauts sont une aubaine. En effet, l’installation d’une mezzanine permet d’agrandir l’espace à vivre et délimite, par exemple, une zone chambre ou un espace bureau isolé du reste de l’appartement. Miser sur des rangements peu profonds mais hauts reste la meilleure solution pour éviter d’encombrer les espaces de circulation. Les étagères suspendues et les meubles encastrés sont ainsi plus pertinents qu’une imposante bibliothèque.

6. Donner de la luminosité

Les grandes ouvertures réduisent la consommation d’électricité et apportent l’impression d’un espace plus vaste qu’il n’est. Aussi, mettre en place des fenêtres qui laissent bien passer la lumière est fondamental. De même, mieux vaut éviter au maximum les pièces aveugles. Ainsi, pour donner un côté plus frais à son petit appartement, remplacer un pan de mur (de la salle de bain, de la chambre, par exemple) par du verre fumé donne immédiatement la sensation d’un appartement plus chaleureux et plus accueillant.

7. Ajouter des couleurs vibrantes

Une fois les travaux de gros œuvre effectués, rajeunir les peintures et les tapisseries est une étape indispensable. Si le blanc est le roi en matière de couleur pour les murs et les plafonds, les propriétaires qui souhaitent un appartement moderne et stylisé peuvent jouer avec les perspectives et les bandes de couleurs pour agrandir l’espace.