Spa : quel matériau choisir ?

projets de vérandas
A qui faire appel pour vos projets de vérandas ou de construction extérieure ?
octobre 28, 2019
maintenance électrique
Trouver une société d’installation et de maintenance électrique en Belgique
novembre 15, 2019
Choisir matériau spa

Vous projetez d’installer un spa de nage, que ce soit en extérieur ou en intérieur, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Pas de panique, cet article vous liste les différents matériaux envisageables, leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous aider dans votre choix. Le choix du matériau pour spa n’est pas toujours facile, et doit être fait en fonction de vos goûts, de vos budgets ainsi que du temps que vous allez consacrer à son entretien.

Le spa en bois et en mosaïque

Le spa en bois s’intègre facilement dans n’importe quels environnements et s’adapte à tous types de styles. La raison pour laquelle il faut choisir ce matériau ne limite pas à son aspect esthétique, mais aussi son côté isolant naturel qui peut garder les chaleurs de l’eau plus longtemps. Avec ces matériaux, il est possible d’installer votre spa vous-même sans appeler un professionnel, car ils sont généralement livrés en kit. Cependant, ils nécessitent un entretien soigné et régulier surtout s’ils se situent à l’extérieur. Celui-ci craint les variations de température, les intempéries ainsi que le gel, il est donc indispensable de bien veiller la qualité de l’eau et il faut aussi vernir votre spa en bois au moins une fois par an.

Les spas de nage en mosaïque sont un excellent choix qui peut sublimer votre intérieur si vos moyens financiers vous le permettent. Un spa en mosaïque est parfaitement accommodé à ceux qui ont des envies de luxe. Toutefois, le temps d’installation nécessaire pour couvrir pour ce type de matériel gonflera le tarif de la facture. Toutefois, il est possible d’envisager l’installation de peu de morceaux d’émail pour décorer votre bassin, mais pas forcément sur l’ensemble.

Le spa en liner et acrylique

Le spa en liner est très apprécié, car il est étanche. Pour renforcer la sécurité, beaucoup de personnes le choisissent pour compléter leur spa en bois. Le spa en liner est parmi les matériaux le plus prisés grâce à son prix très abordable. Pourtant, ce matériau bon marché a une durée de vie très limitée, car il n’est pas solide. Sachez que le liner ne supporte pas les produits d’entretien, il est donc indispensable de le doser correctement. Mais vous pouvez choisir le liner renforcé pour vous offrir la meilleure qualité.

À l’inverse de spas en liner, les spas de nage en acrylique comprennent de la fibre de verre qui les rendent plus solides. En optant pour ce matériau, vous êtes assuré d’avoir un spa qui a une durée de vie plus longue. Ce type de spa est l’un des matériaux synthétiques le plus utilisés. Il vous permet, non seulement, de profiter d’une vaste gamme de couleurs comme du bleu, du gris, du blanc, mais aussi de nombreux modèles et de formes. Si vous choisissez ce matériau, il faut savoir que ce fond devra reposer sur une armature en béton, en bois ou en métal.

Le spa en polyéthylène et en PVC

Grâce à sa légèreté, le spa en polyéthylène est généralement tentant pour celui qui souhaite déplacer son spa afin de pouvoir en bénéficier à l’intérieur en hiver et dehors en été. Mais les atouts du spa en polyéthylène ne s’arrêtent pas à sa légèreté, en effet, ce matériau est très résistant. Il résiste, non seulement aux chocs, mais également aux produits d’entretien. Autre avantage, les spas en polyéthylène résistent également très bien aux moisissures et aux rouilles. De plus, son prix est accessible à tous. Ce qui en fait un matériau apprécié. Le seul inconvénient pour ce type est qu’il n’offre que peu de couleur.

Le spa en PVC est très prisé, car il est très accessible en termes de prix et propose de nombreux choix de couleurs. Il résiste également aux produits chimiques et aux intempéries. Comme le spa en polyéthylène, il s’agit d’un spa assez portatif, car le spa en PVC est très léger. Le point faible du spa en PVC est que son pouvoir isolant est insuffisant et il ne permet donc pas de maintenir correctement la température de l’eau. Les frais en chauffage sont donc plus hauts.

Le spa en pierre

Comme son nom indique, le spa en pierre est le plus solide de tous. Ce matériau n’est bien certainement possible qu’en extérieur. Il résiste parfaitement au gel, aux variations de température ainsi qu’aux intempéries. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien, car il n’exige aucun produit. Si vous recherchez un jacuzzi esthétique, confort et élégant, il vaut mieux choisir un spa en pierre. Ce matériau noble est très apprécié, car il s’adapte parfaitement à n’importe quel environnement. Pourtant, comme un avantage est généralement escorté d’un inconvénient, vu le prix de ce matériau en lui-même et le coût d’installation qui nécessite d’être réalisé par un expert de ce domaine, le principal point faible du spa en pierre demeure sur son prix très élevé. C’est donc un réel investissement qui vous garantit malgré tout la longévité de l’installation.