Quel est l’objectif du calorifugeage des canalisations et des tuyauteries ?

installation d'une porte de garage en Alsace
Quel artisan contacter pour l’installation d’une porte de garage en Alsace
avril 12, 2019
porte de garage sectionnelle
Les avantages d’opter pour une porte de garage sectionnelle
avril 19, 2019
objectif du calorifugeage

Le calorifugeage est une action très efficace qui permet aux propriétaires d’une bâtisse de jouir de nombreux avantages. Bien maîtriser et connaître ses principes de base est important si vous désirez disposer d’une réalisation sans faille et bénéficier de tous les atouts qui y sont liés.

Quel est l’objectif de l’isolation thermique des canalisations et des tuyauteries ?

Lorsqu’il s’agit de protéger au maximum votre maison et d’économiser de l’argent, rien n’est plus efficace que la rénovation énergétique. Cela implique l’isolation thermique des conduites d’eau domestiques ainsi que des canalisations. Par « eau domestique» on fait référence à toute l’eau qui pénètre dans un bâtiment. En d’autres termes cela couvre tout, des robinets au tuyau d’arrosage, en passant par l’eau qui remplit le lave-vaisselle. L’isolation des conduites d’eau peut également permettre de réaliser des économies d’énergie en évitant que les conduites d’eau chaude ne perdent leur chaleur par l’air ambiant.

Le but de l’isolation des conduites d’eau et canalisations

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important de calorifuger les conduites d’eau ou le tuyau de chauffage. Ce sont autant de facteurs qui permettent d’avoir une appréhension plus pratique de ce projet simple et abordable. L’isolation des canalisations d’eau domestiques répond à plusieurs objectifs notamment :

– La prévention de la perte de chaleur des tuyaux entre le chauffe-eau et les robinets

– L’économie d’énergie et la réduction de votre facture de chauffage

– L’assurance de garder les tuyaux en sécurité contre le gel en hiver

– Prévenir les brûlures lorsque les tuyaux d’eau chaude sont exposés

– Contrôle de la condensation, en particulier dans les climats humides avec des réserves d’eau froide

– Réduction de la dilatation et de la contraction des tuyaux dues aux changements de température.

Idéalement, les tuyaux d’eau chaude doivent être isolés du chauffe-eau jusqu’à leur destination, tandis que les tuyaux d’eau froide ne peuvent être isolés que près du réservoir du chauffe-eau. Le calorifugeage des conduites d’eau chaude réduira la perte de chaleur entre le chauffe-eau et l’appareil, augmentant la température de l’eau fournie au robinet, au pommeau de douche ou au lave-linge. Une température plus élevée de l’eau distribuée signifie que vous avez la possibilité de baisser votre chauffe-eau de quelques degrés. En réduisant la température de votre chauffe-eau de 10 degrés, vous réduisez le coût en énergie de 3 à 5%. La réalisation de travaux de calorifugeage peut être rentable sur le long terme. En effet, dans des cas particuliers où le combustible utilisé pour chauffer de l’eau est très coûteux, ou la distance parcourue par les tuyaux est très grande, les tuyaux sont exposés à de l’air très froid (auquel cas ils doivent être isolés de toute façon pour éviter le gel). De même, si le ménage utilise beaucoup d’eau, des économies d’énergie beaucoup plus importantes peuvent être réalisées. Ces optimisations peuvent amortir le coût de prestation d’un professionnel pour de tels travaux.

La réalisation des travaux

Plusieurs stratégies de calorifuge des conduites d’eau sont proposées à savoir :

– L’isolation à l’aide des bandes de tuyau

– L’usage des manchons en mousse

– L’ajout d’isolation murale

– Utilisation des couvercles de robinets sur les robinets extérieurs

– Installation de pointes extérieures résistantes au gel

– Isolation des espaces où les tuyaux pénètrent dans les murs

Les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour isoler les tuyaux varient en fonction de la stratégie que vous utilisez. Cette liste vous permettra d’isoler complètement en utilisant toutes les méthodes : enveloppe isolante de tuyau, ruban adhésif, couvre-tuyaux en mousse, couvre robinet extérieur, robinets anti-gel (pour les extérieurs), mousse de pulvérisation en expansion, mousse de calfeutrage ou isolation en fibre de verre.