L’isolation sous-toiture et son importance dans un aménagement immobilier

aménagement immobilier

L’aménagement des espaces situés sous la toiture est un ouvrage permettant d’ajouter une pièce supplémentaire à vivre surtout lorsque l’aménagement est suffisamment spacieux pour y installer une chambre, une cuisine voire un petit salon. Cette opération permet de gagner des m² supplémentaires parfaitement habitables. Améliorer le confort du logement en procédant à l’isolation des combles.

En quoi consiste l’isolation sous toiture ?

Si les planchers du rez-de-chaussée représentent 10 % des déperditions de chaleur, les fenêtres et les murs représentent respectivement 15 et 20 %, la toiture enregistre la plus importante déperdition avec environ 30 % de perte de chaleur. Avec un tel constat, on comprend mieux l’importance de procéder à des travaux concernant l’isolation sous toiture. Pour réaliser une telle opération lors d’un aménagement immobilier, il est important de savoir comment isoler ses combles. Gagnez du temps et soyez sûr de réaliser des travaux de qualité en confiant l’intervention à un artisan compétent.

Ceux qui souhaitent aménager les combles de leur maison devront commencer par vérifier l’état de la charpente et de la couverture. S’assurer qu’il ne comporte aucun insecte xylophage ou champignon, vérifier que les tuiles ou autres systèmes de toiture sont en bon état. Il faudra ensuite appliquer un écran sous toiture pour bénéficier d’une bonne isolation. Cette membrane fixée entre les chevrons et la toiture pour garantir l’isolation sert aussi à limiter les risques d’infiltration d’eau, le soulèvement des tuiles tout en participant à l’étanchéité à l’air.

Conditions nécessaires pour transformer les combles perdus en espace habitable

Avant de procéder à des travaux d’isolation de combles, il est important de s’assurer que cet espace sous toiture soit habitable. Pour cela, la hauteur sous plafond doit mesurer au minimum 1,80 m, prévoir des isolations thermiques et phoniques sous la toiture et procéder à d’éventuelles modifications de la charpente et du plancher. Améliorer le confort de ce nouvel espace habitable en créant des fenêtres de toit ou de lucarne, installations de cloisons ou portes, escaliers d’accès…

L’étape d’isolation passe par la pose d’un isolant qui se fait en une ou deux couches posées sous la charpente ou par isolation de toiture. Cette procédure consiste à installer des panneaux porteurs composés de support ventilé de couverture, si ce système ne convient pas, on peut choisir la pose de parement de sous face. Il est primordial que la pose empêche tout pont thermique. Afin de respecter une bonne qualité d’isolation, il faudra respecter le principe de lames d’air.

Différents types de travaux d’aménagement immobilier

L’isolation sous toiture n’est pas le seul type de travaux d’aménagement immobilier. Il existe en effet d’autres travaux d’isolation dit « embarqués » à savoir les ravalements de façade et de parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur. Ces travaux consistent à remplacer au moins 50 % de la façade du bâtiment. Les réfections de toiture sont une intervention qui consiste à réaliser l’isolation thermique de 50 % de la couverture. L’aménagement de locaux à rendre habitable concerne des travaux d’isolation des parois opaques qui donnent sur l’extérieur.