Isolation thermique : comment réduire les coûts de chauffage grâce à des fenêtres de qualité ?

Les informations à connaître avant de poser des plaques de plâtre
juillet 9, 2020
Les différentes possibilités de revêtement de toit
juillet 9, 2020

Faible valeur U : bonne isolation thermique

La valeur U (= coefficient de transfert thermique) fournit des informations sur les propriétés isolantes de la fenêtre. Les façades de maisons modernes avec de grandes surfaces vitrées offrent des valeurs U d’isolation thermique aussi bonnes que les façades de maisons conventionnelles. Ces valeurs sont obtenues grâce à l’utilisation de triple vitrage et d’un intercalaire spécial en verre.

Isolation thermique par le verre et les cadres des fenêtres

Les fenêtres modernes combinent la technologie la plus récente du triple vitrage et des matériaux très efficaces pour les cadres de fenêtres qui offrent une excellente isolation. C’est pourquoi il convient de tenir compte des bonnes propriétés d’isolation lors du choix de la fenêtre appropriée. 

Ma fenêtre est-elle bien isolée ? Faites l’autotest

Pour déterminer si votre fenêtre est bien isolée, vous pouvez utiliser deux procédures de test simples. L’autotest est un excellent moyen pour évaluer les performances des matériaux composants une fenêtre gratuitement. Tout d’abord, utilisez le test du briquet pour déterminer si votre verre est un verre de protection thermique. Pour cela, tenez la flamme d’un briquet ou d’une allumette devant la fenêtre. Le meilleur moment pour le test est le soir, de sorte que la flamme ait un fond sombre. Si un verre de protection thermique est installé, l’une des images miroir de la flamme a une couleur différente. La raison de cet effet est une métallisation sur la vitre intérieure. Elle réfléchit la lumière différemment du verre non revêtu et offre de bonnes propriétés d’isolation thermique.

On teste ensuite si le cadre de la fenêtre est étanche. Pour ce faire, il faut pincer une feuille de papier entre le cadre et le châssis de la fenêtre. Si le papier ne peut pas être retiré lorsque la fenêtre est fermée, la fenêtre est suffisamment scellée à ce stade. Répétez le test à plusieurs endroits, et si vous constatez que vos fenêtres ne sont plus en ordre, une rénovation est recommandée. Dans le cas où le cadre se ferme bien mais qu’aucun verre de protection thermique n’est installé, il est recommandé de remplacer le vitrage. Cette solution est généralement moins coûteuse qu’un remplacement complet et ne modifie pas l’apparence du bâtiment.

Isolation thermique optimale

Des équipements supplémentaires tels que des volets roulants, des dispositifs d’ombrage et des volets de fenêtres peuvent être utilisés pour améliorer encore la valeur U. Les systèmes de fenêtres deviennent un chauffage supplémentaire pratiquement gratuit pendant la saison froide.

Une grande partie de l’énergie de chauffage est en effet perdue par des fenêtres qui fuient, surtout pendant les mois les plus froids de l’année. Ainsi, les coûts de chauffage et les émissions de CO2 explosent. Il y a de nombreuses bonnes raisons de rénover. En échangeant les anciennes fenêtres contre de nouvelles, les coûts de chauffage peuvent être réduits de manière significative et une contribution est apportée à la protection de l’environnement.