Installation de fenêtres et de portes fenêtres : les avantages du PVC

Le PVC

Envie de donner un coup de neuf à votre habitation ? Ses fenêtres en bois sont vétustes et ne sont plus commodes ? Il est temps d’essayer un autre modèle et un autre matériau qui vous apporteront esthétisme et confort. Les fabricants proposent une large gamme de portes et fenêtres. Les modèles en PVC figurent parmi les plus prisés. Aussi robustes qu’élégants, ils sont devenus, ces dernières années, les vedettes du marché. Faisons un petit tour d’horizon sur leurs différents avantages dans cet article.

Le PVC : le matériau le plus utilisé pour les portes et fenêtres

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau particulièrement polyvalent qui représente 60 % du marché français. Il offre aux usagers plusieurs avantages, notamment des performances à l’échelle acoustique et thermique. Il est utilisé dans différents secteurs industriels tels que l’emballage, l’automobile, les chaussures, le textile, la papeterie, et aussi dans le domaine électrique et médical. Le PVC est également recommandé pour ses caractéristiques nettement inoffensives pour l’environnement. En effet, il est 100% recyclable, ne dégage aucun élément toxique. Il est constitué également de 50 % de matières inépuisables, dont l’origine est minérale. Étant un matériau sain, aux yeux de ses promoteurs, il est vivement recommandé pour les équipements du secteur médical : tubes pour transfusion, bouteilles, gants… Il s’ensuit alors que son impact sur l’environnement est limité, contrairement aux autres matériaux en plastique.

Dans le domaine du bâtiment, il est omniprésent et indispensable pour assurer le confort et l’esthétisme des constructions pour la pose des fenêtres simples, coulissantes et porte fenêtre en pvc. Pour réaliser vos fenêtres et portes en PVC, rendez-vous ici.

Les principaux avantages de l’installation des fenêtres et portes PVC

Le principal avantage du PVC est d’abord cette polyvalence, qui permet de façonner les fenêtres de différentes manières, en en variant couleurs et finitions. Il répond également à plusieurs exigences en termes de robustesse et rigidité. Et puis, grâce à sa parfaite résistance au feu, sa grande longévité, son entretien simplissime et sa résistance aux aléas climatiques et à la déformation, le PVC est devenu la matière privilégiée pour les maisons avec toiture. Mais en dépit de la divergence des avis à son sujet, il demeure indispensable dans le domaine du bâtiment, pour concevoir des portes et fenêtres chics et modernes. Côté coûts, les fenêtres et portes pvc sont beaucoup plus abordables que les autres.

Modèles de portes et fenêtres personnalisables en PVC

Durables et personnalisables ! C’est ce qu’on dit souvent des fenêtres et portes en PVC. Autrement, la pose des fenêtres et portes fenêtres ne doit pas se faire à la hâte. Chacun doit prendre son temps pour décider du choix du modèle qui saura se marier avec le style de son logement. Avec les fenêtres en pvc, vous aurez l’opportunité de choisir la teinte qui correspond à vos envies et confère un cachet à votre maison. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une seule couleur ou un effet bicolore, adapté à votre façade. De l’intérieur, idem, vous pouvez opter pour une teinte design qui va avec votre style décoratif. Mais avant de prévoir la pose de fenêtres en pvc, pensez à une isolation thermique et acoustique renforcée qui vous apportera tout le confort et la détente. Il suffit de demander à votre prestataire de fenêtres de vous fournir un produit de pointe, muni d’un double vitrage. Équipés de verres, séparés par des films intercalaires ou feuilletés, vous pouvez vivre même dans les quartiers les plus dynamiques de la ville sans être agacés. Si vous habitez dans un secteur qui n’est pas très bruyant, vous pouvez vous contenter d’un vitrage double de 4mm. Mais si le tapage est plus intense, optez pour un vitrage de type asymétrique de 10mm.

Quant à la question de l’isolation thermique, il faut également la prendre en considération dans le choix des fenêtres, surtout qu’elle a un impact sur la performance de l’isolation acoustique. Elle est essentielle aussi parce qu’elle vous aidera à baisser considérablement votre facture de chauffage. En plus, c’est l’une des conditions pour obtenir un crédit d’impôt. Donc, dès que l’occasion de procéder à une rénovation de ses fenêtres se présente, n’hésitez pas à vous équiper de modèles en PVC, qui soient dotés d’un vitrage de qualité. En tout cas, tout investissement sera un gage d’enrichissement pour vous, dans la mesure où il permet d’accroître la plus-value de votre patrimoine immobilier.