Y-a-t-il des normes pour l’aménagement intérieur pour les personnes à mobilité réduite ?

parc immobilier
Optimiser la gestion de parc immobilier d’entreprise
août 7, 2020
Rénovation ou construction
Extension, rénovation ou construction de maison : vers qui se tourner ?
août 31, 2020
PMR

Toute personne ressentant des difficultés à se déplacer demande à la fois des matériels distinctifs et un aménagement intérieur dans son appartement. Trouvez grâce à cet article ce qui est à prévoir de manière dans ce genre de cas adin de fournir non seulement un confort, mais aussi faciliter un meilleur mouvement.

Aménagez l’espace en fonction de l’individu

Avant toute chose, sachez qu’il est plus judicieux de jeter votre dévolu sur un bâtiment de plain-pied quand une personne éprouvant des difficultés à se déplacer est dans l’obligation de résider dans votre maison. Cela s’explique par le fait que ces bâtiments d’habitation sont plus convenables à la circulation des personnes se déplaçant en chaise roulante et contribuent à prévenir les accidents. Sachez alors qu’il sera plus pratique d’insérer les lavabos dans le cabinet de toilettes, en vue de rendre la surface d’appartement optimale sans devoir sacrifier le bien-être de la personne ayant des difficultés à se déplacer. De la même manière, veillez à laisser assez d’espace autour du lit de manière à permettre à la personne de se déplacer aisément à chaque côté. Bref, pensez à une cuisine accessible, qui sera non seulement beaucoup plus sécurisée, mais également plus pratique pour une personne ressentant des difficultés à bouger, disons « PMR » . Pour plus d’informations sur l’aménagement pour les PMR, vous pouvez demander l’aide d’une service d’aménagement intérieur comme ARG Bati+

Mettez en place les équipements nécessaires

Une personne ressentant des difficultés dans ses mouvements à cause de son handicap permanent, souvent connu sous l’abréviation «PMR », nécessite un bon nombre d’équipements incontournables dans son appartement:

  • Dans le cabinet de toilettes et les petits coins, songez à installer une douche immense facilitant l’accès aisé. Pensez aussi à une baignoire à entrée facile. Mettez des barres d’appui dans la salle de bain ou dans la douche et non loin des toilettes. Faites un choix définitif sur l’évier PMR sous lequel existe une place disponible d’environ 70 cm de manière à procurer assez d’espace pour les jambes. N’oubliez pas de laisser tous les éléments comme les savons, les serviettes… disponibles.
  • Dans la cuisine, envisagez une cuvette accrochée qui permettent aux personnes en chaise roulante de s’y rendre. Toutefois, utilisez des buffets avec portes à galandage ou à vantaux. De la même façon, envisagez des appareils électroménagers approprié et installés à la juste hauteur de la personne, des plaques de préparation avec boutons à l’avant et des programmes de travail réglables en hauteur.
  • Dans les chambres supplémentaires, pensez constamment à l’espace pour le déplacement. N’occupez aucun espace destiné à recevoir un meuble inutile et choisissez uniquement des buffets avec portes à galandage ou à vantaux. Il y a des meubles qui sont à même d’être contrôlés à distance, avec des armoires étant susceptibles de descendre à une hauteur optimale. Pour trouver des meubles facilitant l’accès pour PMR, faites quelques recherches en ligne.

Pensez aux places et aux dimensions du mouvement

Il est clair que les espaces doivent être vastes et chaque chambre doit permettre un meilleur mouvement de la personne, surtout si celle-ci utilise une chaise roulante. Il sera alors essentiel de faire en sorte que la personne puisse se retourner et se déplacer en toute sécurité dans toutes les chambres avec sa chaise. Pour commencer, vous êtes censé placer l’ensemble du mobilier dans les positions spécifiques et l’ensemble du matériel à une dimension entre 90 cm et 1,30 m de la terre, en tenant compte non seulement des interrupteurs, mais des poignées de porte également. De plus, le mouvement dans la salle avec une chaise roulante est primordial pour l’aménagement intérieur. Vous êtes dans l’obligation de mesurer au moins 1,25 m de long et 75 cm de large en vue de permettre un excellent mouvement. En somme, n’hésitez-pas à planifier des portes mesurant 90 cm de largeur à titre de commodité d’accès.