Les points à connaître pour la rénovation de son local commercial

local commercial

Vous souhaitez apporter une touche de renouveau à votre commerce et vous souhaitez entamer des travaux pour la rénovation de votre devanture ? Voici quelques points que vous devrez certainement savoir. Cela vous permettra d’entamer vos travaux tout en évitant les soucis juridiques ou réglementaires conçus pour la réalisation de votre projet.

Les règles à savoir pour l’aménagement d’un commerce

La première chose qui nous vienne à l’esprit lorsqu’il s’agit de la rénovation d’un commerce c’est que les travaux concernent toujours la devanture et la façade, nécessitant l’intervention d’un vitrier sur espace artisan. Toutefois, il faut noter que les rénovations peuvent aussi toucher l’intérieur du commerce. Vous êtes tenu à désencombrer l’intérieur tout en assurant une excellente présentation. Pensez à installer une porte avec une ouverture automatique afin de simplifier l’accès des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles viennent dans votre magasin. Vous pourrez également profiter d’un bon éclairage pour apporter un cachet authentique à votre intérieur.

Les travaux d’aménagement ou de rénovation à déclarer

Tout comme pour l’aménagement des habitations de particulier, il est important de savoir que l’aménagement d’un commerce nécessite également une déclaration. Que vous souhaitez changer d’activité ou que vous envisagez d’étendre votre local, vous aurez toujours besoin d’un permis de construire, surtout lorsque les travaux touches la façade externe de votre maison. De même si les rénovations intérieures touches les structures porteuses, ce permis est aussi requis. Vous devrez par la suite entreprendre les démarches légales vous autorisant à rénover votre commerce. Concernant les locaux destinés à accueillir les consommateurs, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires afin d’obtenir les autorisations d’urbanisme.

Les normes d’accessibilité pour un aménagement répondant aux normes

Lorsque vous allez vous lancer dans l’aménagement de votre commerce, pensez à vous informer sur les normes de sécurité requises en fonction de votre activité. Parmi les normes en vigueur depuis 2015, il faut noter entre autres celles qui régissent l’accessibilité afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à l’intérieur du local. Les portes d’entrées ainsi que de sorties doivent être assez larges, permettant la circulation des fauteuils roulants.

Pour les commerces avec des étages, les escaliers ainsi que les rampes doivent répondre aux normes de sécurité requises. Si vous avez une boutique spécialisée dans la vente d’articles vestimentaires, vous devrez envisager à installer une cabine d’essayage mesurant 1m50 de diamètre. Vous devrez y installer un siège doté d’une excellente solidité ainsi que des appuis bien stables pour que vos clients puissent s’y rendre en toute quiétude. Concernant les pièces de bienséances, vous êtes tenu à aménager des sanitaires ouverts au public avec une excellente accessibilité pour les PMR, que ce soit pour les lavabos, les sèche-mains et les toilettes juste à la hauteur des fauteuils roulants.

Vous savez maintenant les points à considérer pour la rénovation de votre commerce ? Alors, veuillez les respecter pour réussir votre projet haut la main. Vous pourrez tout de même vous renseigner auprès d’un professionnel afin de réussir votre aménagement en fonction de votre budget.