Technologie de condensation : quel conduit de cheminée vous convient le mieux ?

Un tubage flexible adapté pour rénover le conduit de la cheminée
novembre 5, 2020
Le bois et l’humidité : une mauvaise combinaison
novembre 5, 2020

La technologie moderne de condensation se caractérise par une consommation d’énergie maximale. Pour utiliser la technologie de condensation, il est également possible d’utiliser un conduit de fumée en acier inoxydable. La rénovation de la cheminée peut être à simple ou double paroi. En outre, le conduit de fumée en acier inoxydable doit être adapté aux conditions climatiques humides. Souvent, ces propriétés se retrouvent dans le nom du conduit en acier inoxydable. Ils sont généralement marqués DW-FU ou EW-FU. Toutefois, en cas d’incertitude, vous devriez certainement demander conseil à un ramoneur qualifié. Dans tous les cas, le système d’échappement doit être insensible à l’humidité et il doit également y avoir une sortie pour la condensation, qui est généralement un tuyau de condensation.

Particularités et avantages de la technologie  condensation conduit cheminée

La technologie de condensation peut être réalisée aussi bien avec le pétrole qu’avec le gaz naturel. Une partie élémentaire de cette technologie est le H20 et le CO². Le processus de combustion produit de l’eau et du dioxyde de carbone. La combustion normale produit de la vapeur, également appelée eau gazeuse. La technologie de condensation permet de refroidir la vapeur en dessous du point de rosée. Ce processus produit du condensat sous forme liquide. En changeant l’état d’agrégation, on crée de la chaleur supplémentaire. La chaleur supplémentaire générée peut être absorbée par le système de chauffage et l’efficacité du système de chauffage peut être augmentée. En raison des conditions techniques mentionnées, il est nécessaire que la valeur calorifique du conduit de fumée soit conforme aux exigences. Outre l’insensibilité à l’humidité et la résistance en cas d’incendie de suie, la norme le prescrit également. La formation accrue de condensats acides nécessite l’utilisation d’acier inoxydable de haute qualité. Un exemple de conduit de cheminée à double paroi ci-dessous :

L’avantage de technologie condensation conduit cheminée sur l’environnement

La technologie  condensation conduit cheminée permet ainsi un éclairage environnemental tout en assurant un fonctionnement plus économique du système de chauffage. En plus de ces économies, il est également possible de décider avec quel combustible utiliser le système de chaudière à condensation. Mais les bénéfices ne se trouvent pas seulement dans les coûts de fonctionnement. L’environnement est l’un des gagnants si la technologie moderne de condensation est choisie. Bien entendu, les énormes économies d’énergie entraînent également une réduction considérable des émissions polluantes et donc un impact plus faible sur l’environnement. L’exploitant d’un tel système de chauffage bénéficie de faibles pertes de chaleur. En outre, ces systèmes de chauffage convainquent par une perte minimale de gaz d’échappement. En conséquence, non seulement la consommation de carburant est considérablement réduite, mais le degré d’utilisation est également fortement augmenté. Les cheminées modernes, telles que la cheminée en acier inoxydable EW-FU, peuvent contribuer à optimiser l’installation si celle-ci est correctement calculée et installée. Au mieux, une efficacité de 110,2 % peut être atteinte. Il peut, par exemple, être réalisé par un système de cheminée en acier inoxydable DW-FU.

La rénovation de la cheminée

Un tel système de cheminée en acier inoxydable convient non seulement au fonctionnement d’un système de chauffage basé sur la technologie de condensation, mais une rénovation de cheminée peut également être réalisée confortablement avec des cheminées en acier inoxydable. Si une rénovation du système de chauffage ou la réinstallation d’un système de chauffage doit être envisagée, il est important de consulter un ramoneur. Cela peut fournir des estimations sur le type de technologie de condensation qui convient à l’objet. Il peut également calculer les caractéristiques du système d’échappement pour se conformer à la norme EN 13384. C’est essentiel à cet égard, car sinon aucun ordre de feu ne sera donné et la cheminée ne pourra pas être mise en service. Le ramoneur peut également fournir des informations supplémentaires qui peuvent être utiles pour optimiser le système de chauffage. Celles-ci peuvent être bénéfiques non seulement pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement.