Que faire en cas de coffre-fort bloqué ?

menuiserie
Les différents types de poses en menuiserie
juin 25, 2021
Quelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres choisir en menuiserie extérieure ?
juillet 28, 2021
Coffre-fort

Le coffre-fort est un véritable allié en matière de sécurisation des biens de valeur. L’importance de sa possession est encore plus accentuée dans le cas des personnes qui s’absentent souvent de leur domicile. Comme tout appareil, ce dispositif de sécurité peut aussi tomber en panne ou se retrouver bloqué. Toutefois, vous pouvez y remédier. Voici à cet effet quelques astuces pour débloquer un coffre-fort sans pour autant l’endommager.

Référez-vous aux instructions du fabricant

Pour accéder rapidement au contenu de votre coffre-fort, référez-vous aux différentes instructions du fabricant. À la base, une bonne partie des fabricants mettent à la disposition de leurs clients quelques méthodes de déblocage rapide de leurs serrures. Il est souvent question d’une clé d’urgence. La majorité de ces dispositifs installés sont équipés d’un panneau électrique et d’une chambre abritant une batterie à l’extérieur. Avant toute chose, prenez la peine de retirer le panneau afin d’accéder au système d’ouverture. Insérez-y la clé et tournez-la minutieusement au maximum. Il ne vous reste qu’à tourner la poignée pour ouvrir votre coffre-fort.

Recourir à l’usage d’un stéthoscope

L’usage du stéthoscope est l’une des solutions que vous pouvez adopter lorsque votre appareil est bloqué. En pratique, cette méthode consiste à se fier aux bruits des culbuteurs de verrouillage. Une oreille entrainée saura exactement lorsqu’ils renvoient un son particulier en tombant au bon emplacement. Pour ce faire, vous devez :

  • placer la membrane sensible du stéthoscope contre le coffre-fort, non loin du cadran qui cache le mécanisme de combinaison ;
  • mettre les écouteurs du stéthoscope dans vos oreilles ;
  • vous assurer que le kit est disposé correctement dans la courbure naturelle du conduit auditif.

Il est important de signaler que cette méthode de déblocage fonctionne correctement pour les anciens modèles de coffre. En effet, les nouveaux modèles sont équipés d’une serrure de sécurité différente. Pour toute tentative sans succès, vous pouvez alors faire appel à un serrurier spécialiste.

Faire appel à un serrurier

En cas d’oubli de votre mot de passe ou d’autres pannes liées au système de verrouillage de votre coffre-fort, ne perdez ni votre énergie ni votre temps à essayer de forcer le dispositif. Faites simplement appel à un serrurier. En tant que spécialiste, il est parfaitement apte à vous aider dans de telles situations. Si vous perdez votre clé, vous pouvez également le contacter. Grâce à son expertise, il est sans aucun doute en mesure d’ouvrir votre coffre soit en la crochetant soit en la forant. Une fois votre coffre ouvert, il peut alors procéder au remplacement de la serrure. En cas de nécessité, il peut également en fabriquer une nouvelle en prenant le soin de changer l’ancienne combinaison d’ouverture.

Il est également possible de dupliquer une clé d’urgence en suivant certaines directives inscrites sur les documents fournis avec votre coffre. Cela sous-entend que vous devez nécessairement conserver non seulement la notice d’installation, mais aussi le manuel d’utilisation de votre appareil. En cas d’oubli de votre code d’ouverture, le serrurier peut tenter dans un premier temps de le déterminer par manipulation. Cependant, il est à noter que la méthode de forage s’avère inévitable pour les coffres de haute gamme. Retenez aussi que votre coffre peut être bloqué à la suite d’une tentative d’effraction. Même dans ce cas, la solution demeure toujours la même : recourir à un serrurier.

De plus, il est recommandé de toujours conserver votre clé d’urgence dans un endroit sûr pour la mettre à l’abri des personnes mal intentionnées. De même, prenez le temps d’enregistrer votre combinaison de manière à ce que vous seul soyez en mesure de la reconnaitre. Garder à l’esprit que dans la plupart des situations de blocage de coffre-fort, vous devez contacter simplement un expert professionnel pour obtenir de l’aide.

Faire un bon choix de serrurier en ligne

Le coffre-fort peut être installé non seulement chez vous à la maison, mais également dans un cadre professionnel comme un bureau. Vous pouvez un beau matin vous retrouver dans l’incapacité d’ouvrir le coffre de votre bureau. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses, notamment un dysfonctionnement du verrou ou une faille du système. Ici aussi, il est souvent nécessaire de solliciter les services d’un professionnel pour la réparation de votre machine.

Ainsi, indépendamment du type de serrure, le recours à un serrurier professionnel doit être un réflexe. À cet effet, il existe des spécialistes qui proposent leurs services en ligne. Grâce aux moteurs de recherche comme Google, vous pouvez aisément prendre contact avec l’un d’eux. Pour ce faire, il vous suffit de taper la bonne requête et éventuellement préciser votre situation géographique pour trouver des plateformes spécialisées en la matière. Les professionnels présentés par ces sites web sont parfaitement de présenter dans un langage clair et concis les diagnostics nécessaires à la résolution de vos ennuis.