Quand faut-il changer de serrure ?

châssis en PVC
S’informer sur les entreprises spécialisées en châssis en PVC à Namur
février 8, 2021
construction
Comment financer les travaux de construction de sa maison ?
mars 2, 2021
Changement de serrure

La qualité et l’efficacité des serrures garantissent la sécurité d’une demeure puisque les intrus vont certainement avoir des difficultés pour y accéder. Or, cet élément de la porte est largement sollicité au quotidien. Cette utilisation excessive tend à l’amenuiser, voire à l’endommager au fil du temps. Un dispositif défaillant expose les occupants à des risques imminents d’effraction. Prendre l’initiative de changer la serrure régulièrement, notamment en cas de besoin, est une bonne mesure de prévention. Découvrez les principaux cas de figure qui nécessitent un changement de serrure.

Changement de serrure en cas d’usure ou d’endommagement

La façon la plus rapide de prendre en main un problème d’ouverture de porte est d’engager un serrurier à Lyon lorsque l’occupant des lieux habite dans cette ville ou aux alentours. Ce genre de souci se manifeste souvent lorsque la serrure est rouillée ou usée. Un tel état fragilise le dispositif qui ne fonctionne plus normalement et qui devient facile à crocheter. La clef risque de se casser à l’intérieur et de bloquer l’ensemble du système. Certaines personnes, notamment les bricoleurs avérés, ont tendance à réparer le problème. Or, cette manière d’appréhender les soucis relatifs aux serrures est inefficace puisque cette solution est juste temporaire. Le dépannage permet de réparer le dispositif et de le rendre fonctionnel pendant une durée limitée. Le remplacement de la serrure est la seule option adéquate en cas d’usure et de panne. Les signes avant-coureurs qui indiquent la nécessité de changer ce dispositif sont son ternissement, la serrure bloquée et la clef cassée à l’intérieur, la présence rouille, l’impossibilité de le tourner ou de l’ouvrir et la porte bloquée.

La perte ou le vol de la clef

L’égarement de la clef, par mégarde ou suite à un vol, ne doit pas être pris à la légère puisque le risque de cambriolage menace et est fort probable. L’effraction peut réellement se produire lorsque la clé a été volée par un malfaiteur qui a justement pour objectif de s’introduire dans la demeure. Les occupants ne doivent avoir aucune hésitation à faire appel à un serrurier pour remplacer l’ensemble du système. Une intervention d’urgence, ayant pour objet le changement de serrure, est impérative lorsque la clef égarée est celle de l’une des portes d’entrée. Dans le cas où le dispositif concerné appartiendrait à une porte d’intérieur, son changement immédiat relève uniquement de l’appréciation de l’occupant des lieux.

Remplacement de la serrure après un cambriolage ou une tentative d’effraction

Généralement, les malfaiteurs passent par les ouvertures lorsqu’ils essaient de s’introduire dans une maison. Les victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’intrusion doivent prendre les dispositions requises en louant le service d’un artisan serrurier. L’intervention à préconiser est le remplacement de tout le système de serrurerie. Les crochetages subis par le dispositif nuisent à son bon fonctionnement et sont sources de défaillances mécaniques. L’installation d’un nouveau modèle plus performant, comme les serrures multipoints et l’ajout d’un verrou, donne l’occasion de renforcer la sécurité. Fixé sur une porte solide, un système à plusieurs points d’ancrage ne cède pas aux ouvertures forcées. Toujours dans cette optique d’optimisation de la sécurité du domicile, le remplacement de la serrure est à programmer régulièrement. Cette initiative doit être prise par les personnes qui vivent dans les quartiers chauds, ayant un taux élevé d’effractions.

Emménagement dans une nouvelle maison

Au moment d’emménager dans une nouvelle construction, les futurs occupants ont l’obligation de recourir au service des serruriers professionnels afin de remplacer le dispositif mis en place. Cette installation est de rigueur pour plus de sécurité, dans la mesure où le risque d’existence d’un double des clefs est probable. Les biens locatifs font tout aussi bien l’objet d’un changement de serrure à chaque emménagement de nouveaux occupants. Une telle disposition revient au propriétaire, ou au nouveau locataire, selon les accords entre deux parties. Dans tous les cas, peu importe qui est le commanditaire des travaux de remplacement, l’essentiel est qu’une nouvelle serrure soit installée afin que les locataires y vivent en toute tranquillité. Effectivement, l’ancien occupant a pu faire une copie des clefs pour ses propres besoins lorsqu’ils y habitaient. Au départ, afin de contourner ce genre de situation, les propriétaires peuvent installer des systèmes qui fonctionnent avec des clefs tridimensionnelles. Dans ce cas, le renouvellement n’est pas impératif si les personnes qui avaient occupé la maison ont bien rendu le trousseau de clés. Ces modèles sont impossibles à reproduire.

Amélioration de la sécurité

Les personnes qui vivent seules ou qui logent dans des quartiers sensibles doivent améliorer le système de fermeture de leurs portes et fenêtres. Le taux de criminalité dans certaines localités étant fort élevé, toutes les dispositions pour optimiser la sécurité sont à considérer. Certains n’hésitent pas à blinder leur porte, tout comme d’autres changent les serrures par des systèmes plus performants sans attendre que les existants aient des problèmes.