Manager vos projets de construction ou de réhabilitation d’infrastructures fait appel à de multiples connaissances pour qu’ils soient menés à bien dans les meilleures conditions. À cet effet, il peut être judicieux de faire appel à un bureau d’études. Découvrez tout ce que cette société de conseil en ingénierie peut faire pour vous !
Un cabinet d’études, également connu sous le nom de cabinet en ingénierie, est composé de techniciens et d’ingénieurs chargés de faire des études quant aux choix techniques faits pour un projet de construction ou de rénovation. À partir de ces études, ces professionnels effectuent des recommandations pour que des travaux de qualité soient réalisés.
Ils sont amenés à intervenir dans des domaines très variés tels que le génie civil, l’environnement, l’industrie… Vous pourrez retrouver tous leurs secteurs d’intervention sur cette page.
Le cabinet d’études suit l’intégralité des travaux réalisés sur un chantier. Il peut ainsi travailler aux côtés de l’architecte. Il va ainsi permettre les interactions et une meilleure communication entre les différents corps de métiers qui vont intervenir sur le chantier. Chacun pourra bénéficier de l’expertise du cabinet en ingénierie et s’appuyer dessus afin de respecter les normes en vigueur mais aussi les règles environnementales. Toutes les règles de construction d’un logement écologique sont d’ailleurs rappelées sur Immoz info.
Dans le cadre d’une construction, il va élaborer les plans papier mais aussi 3D, faire les demandes de permis de construire, configurer le terrain qui accueillera le bâtiment, s’assurer que la construction répondra aux normes RT 2012. De ce fait, il va intervenir au niveau du :
Selon l’ampleur du chantier, il y a plus ou moins de compétences sollicitées. Ainsi, les parties fluide et acoustique sont généralement demandées pour des projets de grande envergure.
Le cabinet d’études est un très bon appui pour vous garantir d’avoir un bâtiment de qualité et qui réponde aux normes. Il faut d’ailleurs savoir que, dans certaines situations, il est obligatoire de faire appel à ces professionnels. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de l’assurance Dommages-ouvrage en cas de problème, une étude géotechnique doit avoir été réalisée au préalable.
De même, pour installer un ANC, une étude des sols est indispensable et devra être jointe au dossier à remettre au SPANC.
Articles similaires