Conduit mural résistant au feu pour un conduit de cheminée en acier inoxydable : installation facile et rapide

Un tubage flexible adapté pour rénover le conduit de la cheminée
novembre 5, 2020
Le bois et l’humidité : une mauvaise combinaison
novembre 5, 2020

Si vous souhaitez raccorder un poêle à une cheminée en briques ou en acier inoxydable, vous devez accorder une attention particulière à la protection contre l’incendie. Cela peut être réalisé rapidement et facilement avec une douille murale moderne. Vous apprendrez ici comment fixer un conduit mural résistant au feu et comment il assure la protection nécessaire.

Un conduit mural résistant feu conduit cheminée en acier inoxydable

Si vous souhaitez chauffer un petit atelier dans votre jardin ou un chalet ou une cabane en bois, vous devez prêter une attention particulière à la protection et, selon la zone d’habitation, à l’incendie des réglementations nationales pertinentes. N’oubliez pas d’inclure à temps le ramoneur local dans vos plans.

Une protection optimale contre les incendies ne doit pas être compliquée grâce aux technologies les plus récentes. Un conduit mural prêt à l’emploi pour votre cheminée qui doit traverser un mur de la maison ou un toit offre une protection discrète et efficace. Les traversées de mur modernes sont constituées de matériaux incombustibles tels que le silicate de calcium, qui sont fournis dans le kit de montage fini. Le kit contient tous les composants nécessaires à la protection contre l’incendie, qui sont faciles à installer.

Les préparatifs nécessaires à effectuer avant l’installation d’un conduit mural résistant feu conduit cheminée

Vérifiez que le kit de montage que vous avez commandé vous a été livré dans son intégralité. Il doit être livré avec les parties suivantes :

Une fois que vous avez choisi un modèle de poêle et sa position dans la pièce, vous devrez déterminer l’épaisseur de vos murs. Les traversées de paroi sont disponibles en différentes épaisseurs de paroi de 120 mm à 500 mm et pour tous les diamètres de tuyau courants, mais peuvent être raccourcies si nécessaire. Malheureusement, il n’est pas possible de prolonger la douille murale.

Avec une protection constante contre l’incendie par rapport aux traversées murales traditionnelles, le manchon de traversée moderne et compact est limité à 9 cm de distance par rapport aux matériaux combustibles. Sa conception spécifique permet un espace très réduit sans avoir à retirer des éléments structurels. En raison de ces caractéristiques, la traversée murale est particulièrement adaptée aux maisons à ossature bois car elle offre une protection maximale contre l’incendie.

Comment ça marche l’installation d’un conduit mural résistant feu conduit cheminée

Les conduits muraux résistants au feu déterminent la hauteur du raccordement de la cheminée et marquent la hauteur du câble de raccordement. Il est préférable de prendre la boîte à gaines carrée et de la maintenir à la position mesurée sur le mur. Marquez les coins ou tracez le périmètre du cadre pour ouvrir le mur plus tard le long des marquages. N’ouvrez le mur qu’avec un outil approprié et assurez-vous que l’ouverture est plus grande de 5 mm que la boîte à gaines elle-même.

Mesurez maintenant l’épaisseur de la paroi et transférez la taille sur la caisse pour la raccourcir si nécessaire. Placez la douille murale et collez tout autour du mur. Ensuite, prenez le socle en plâtre pour l’extérieur du mur et fixez-le à la douille du mur par l’extérieur. Pour ce faire, réappliquez la colle sur l’extérieur du passage mural et vissez la plaque de base du plâtre sur le passage mural. Maintenant, vous pouvez remettre le plâtre du mur sur le mur. Veillez également à ce que les joints extérieurs du conduit mural soient scellés avec un joint d’étanchéité. Si vous avez endommagé ou séparé votre pare-vapeur sur place, vous pouvez le réparer avec le film pare-vapeur fourni.

Prenez maintenant les quatre plaques de protection thermique et posez-les sur le sol avec le côté rugueux vers le haut et le côté lisse. Raccordez-les comme décrit dans les instructions, puis marquez l’évidement circulaire du tuyau de cheminée sur les quatre panneaux montés. Là encore, le diamètre du tuyau de tirage doit être de 3 à 5 mm plus grand que celui du tuyau d’évacuation des fumées.

Vous pouvez maintenant monter les plaques de protection thermique sur le mur. Pour ce faire, recouvrez le conduit mural intégré de l’intérieur avec l’adhésif fourni. Appuyez les plaques contre la douille murale et alignez-les. Les bosses entre les plaques doivent également être collées. Pour une meilleure prise en main, il faut en outre visser les plaques sur la boîte à douilles murales avec des vis pour plaques de plâtre.

Dans l’étape suivante, les plaques peuvent être aiguisées et remplies, tandis que le système d’échappement peut être monté de l’extérieur. Après avoir raccordé le système d’échappement, montez l’élément de revêtement mural par l’intérieur en l’insérant dans l’ouverture intérieure de la douille murale. Le four peut maintenant être connecté.

Rien ne peut s’opposer à votre prochaine soirée au coin du feu. Les avantages d’une pénétration de mur fini comprennent non seulement la garantie d’une sécurité incendie légale avec des coûts d’installation minimaux grâce à la construction à sec, mais aussi la réduction des coûts de suivi. Ainsi, vous pouvez profiter d’une chaleur sans danger dans votre maison.