travaux de peinture : bien choisir le diluant

diluant peinture

Un nouveau revêtement peut donner une seconde vie à votre ancien habitat ou à vos clôtures. Il améliore non seulement la durabilité des murs et des meubles, mais les rend aussi magnifiques et jolis. Faire appel à un peintre qualifié peut parfois ne pas sembler une option réalisable pour beaucoup d’amoureux de bricolage qui adorent montrer leurs talents créatifs sur leurs murs. Avec tant de couleurs sur le marché, les consommateurs ont de plus en plus de mal à faire un choix lorsqu’il s’agit de décorer leur habitat. Cependant, le principal problème d’utilisation de ce revêtement liquide est qu’il peut créer de sérieuses taches sur vos vêtements, votre corps et vos meubles. Bien que l’on retrouve une panoplie de diluants sur le marché, il est important de choisir le diluant idéal, qui sera sûr, économique et sans danger pour votre peau.

La volatilité et l’effervescence

La majorité des diluants sont inflammables par nature. Veillez donc toujours à ce que le diluant pour peinture que vous avez l’intention de choisir ne soit pas très volatil, et pensez à le tenir à l’écart des sources de chaleur. Dus à leurs propriétés chimiques, les diluants s’évaporent généralement très vite quand ils sont placés à l’air libre. Pensez donc à toujours privilégier un diluant qui ne se volatilise pas rapidement, pour qu’il puisse être utilisé durant une plus longue période. Veillez aussi à ce que le récipient soit assez étanche à l’air.

Privilégiez un produit qui respecte votre budget et l’environnement

Réputés pour s’évaporer très vite, les diluants pour peinture doivent généralement être achetés en petites quantités, afin de ne pas les gaspiller. Dans la mesure du possible, privilégiez un produit écologique qui libère peu de toxines dans la nature et contribue à préserver l’atmosphère propre. Les diluants réagissent différemment lorsqu’ils sont mélangés entre eux ou lorsqu’ils entrent en contact avec le revêtement liquide. Pensez donc à toujours faire un test correctif entre la surface et le revêtement liquide avant d’en acheter.

Comprendre les caractéristiques de votre diluant de peinture

Les diluants ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques et ne servent pas généralement le même but. On retrouve généralement :

– l’essence de térébenthine : si vous n’avez aucune contrainte budgétaire et êtes à la recherche du meilleur diluant pour diluer votre produit sans polluer, alors, l’essence de térébenthine est faite pour vous ;

– le benzène : encore appelé naphte, le benzène est un solvant utilisé pour le nettoyage et le dégraissage, et demande beaucoup de précautions lors de sa manipulation, car il est très inflammable ;

– le diluant à laque : il se forme en combinant un certain nombre de revêtements liquides. Bien qu’il soit moyen comme diluant, il convient pour le nettoyage des pinceaux et le retrait d’excès d’adhésif, et nettoie bien les revêtements liquides à bois à séchage rapide.

– Etc.