Travaux de coffrage : quel matériel louer ?

Poubelles coulissantes
Poubelles coulissantes pour le tri sélectif : quels avantages ?
juin 21, 2019
porte de garage
Comment bien choisir le modèle de sa porte de garage ?
juillet 2, 2019
Toute mise en œuvre de béton nécessite des travaux de coffrage. Découvrez les matériels que vous devez louer suivant les divers types d’ouvrages à réaliser.

Dans le domaine du génie civil, un coffrage désigne la surface de la forme et de l’ossature utilisées pour contenir et façonner le béton jusqu’à ce qu’il soit autoportant. Comme vous pourrez le voir sur certains sites spécialisés, la réalisation de cette étape nécessite des matériels bien définis, dont l’essentiel vous est présenté dans cet article.

Les types de coffrage les plus couramment utilisés

Les systèmes de coffrage béton traditionnels sont généralement construits sur place à partir de bois ou de contreplaqué et éléments de support tels que des échafaudages.

Lorsque vous utilisez un système traditionnel, vous pouvez vous permettre une grande variété de formes, mais ce n’est pas la solution idéale pour des structures répétitives ou sur de grandes surfaces.

Les systèmes de coffrage modulaires sont spécialement conçus et fabriqués hors site. La plupart des modules utilisent deux matériaux ou plus, par exemple le contreplaqué et l’acier, comme c’est le cas pour le coffrage grimpant.

Les coffrages modulaires sont souvent plus légers et nécessitent moins d’effort physique que les systèmes traditionnels. Cela minimise le risque de blessure résultant de tâches manuelles. De nombreux professionnels comme www.doka.com proposent ces matériels en location pour vous permettre de gagner du temps, surtout lorsque les ouvrages sont répétitifs.

Matériels nécessaire pour coffrer murs et poteaux

Les coffrages muraux et pour poteaux doivent être conçus pour résister à la charge du vent avant le coulage et durant tout le temps de sechage du béton. C’est pourquoi vous aurez besoin de matériels de contreventement pour supporter en toute sécurité des charges d’impact potentiel de vent.

L’élément de contreventement doit également pouvoir résister aux efforts de traction et de compression sous l’effet du vent. Vous aurez ainsi besoin de louer des ancres et tiges de coffrage s’étendant de part et d’autre du support. Le bon fonctionnement des tiges dépend grandement de leur installation, conformément aux spécifications du fabricant, par exemple la taille correcte du trou et l’application du couple correctement dans le béton.

Mais quels équipements pour le coffrage de plancher ? Le coffrage plancher s’étend généralement sur une grande surface. Dans le cas du bois, il s’agit souvent de planches reposant sur une série de poutrelle en bois, elle-même maintenue en place grâce à des étais. Là encore, des accessoires en bois et en métal peuvent être utilisés. La location d’étaiement est de plus en plus courante dans le domaine de la construction, mais vous pouvez aussi choisir d’en acheter car ce sont des matériels que vous serez amenés à utiliser fréquemment.

Le coffrage dalle à l’aide de panneaux métalliques s’utilise boulonné ou clippé l’un à l’autre, l’ensemble étant maintenu en place par un système de poutrelles en aluminium. Quelle soit l’option que vous mettez en œuvre, vous aurez besoin d’accessoires pour le calage de niveau.

Autres accessoires pour les travaux de coffrage

Des accessoires de coffrage sont nécessaires dans la mise en œuvre de structure en béton coulée sur place. L’objectif est de maintenir l’épaisseur de la paroi et d’ancrer le coffrage. Ces équipements sont également disponibles à la location. Cela inclut les entretoises de coffrage, les systèmes de fixation, les plaques et divers profilés en acier. On distingue trois catégories d’accessoires :

-De base : ce sont les petits éléments essentiels au fonctionnement correct du coffrage, tels que les accessoires de fixation: épingles, cales et attaches.

-Supplémentaires : ce sont des pièces qui permettent une fonctionnalité optimale afin d’atteindre la productivité souhaitée. Il peut s’agir d’accessoires d’alignement et d’étayage, tels que tendeurs muraux, entre autres.

-Optionnels : certains accessoires permettent améliorer les performances des équipements et augmenter la productivité sur le chantier. Cette catégorie comprend les accessoires qui font partie du système de sécurité pour la construction en hauteur.

Chaque professionnel dans le domaine de la construction doit disposer d’un ensemble complet de matériels pour bien faire son travail. Les bons outils peuvent faire la différence et éviter aux travailleurs un désastre potentiel.

La plupart des outils essentiels pour les travaux de coffrage sont basiques et ne nécessitent pas un investissement important. En revanche, certains équipements sont coûteux et seront utilisés moins souvent. Dans ce cas, la location est une option idéale. Vous pouvez consulter les sites spécialisés pour retrouver les équipements dont vous avez besoin pour vos ouvrages en béton.