Projet de construction d’une maison : nos conseils budgétaires pour une bonne maîtrise des coûts

Maison préfabriquée, en kit et clé en main, les différences entre les maisons préfabriquées sont importantes
juillet 9, 2020
Comment utiliser du plâtre pour le revêtement des murs ?
juillet 9, 2020

Afin de maîtriser les coûts et d’éviter que la maison ne devienne finalement un piège à coûts, il est nécessaire de calculer le plus précisément possible dès le début. Outre les coûts de construction proprement dits, de nombreuses autres factures doivent être payées. Nous avons examiné les erreurs les plus courantes et résumé les meilleurs conseils pour les éviter:

La construction d’une maison commence par le terrain

Il constitue la base et doit être en parfait état. La plupart des défauts du bâtiment peuvent être corrigés par la suite, mais votre propriété reste telle quelle à bien des égards. Investissez donc judicieusement dans le bon terrain : une propriété idéale est sèche, plane et avec un sol ferme. Il est également préférable de se tenir à distance des zones inondables. Un bon alignement avec les points cardinaux (lumière, chaleur, …) est également recommandé. Veillez à ce qu’il soit exempt de sites contaminés, légalement cultivable et situé sur une route aménagée, existante et rénovée. En outre, il doit y avoir un accès à toutes les installations d’approvisionnement et d’élimination et le lieu doit être adapté à votre vie quotidienne (trajet pour aller au travail, à l’école, au jardin d’enfants, etc…). Mais faites également attention à des détails tels que les lois sur la protection des arbres, la contamination et le niveau des eaux souterraines, qui peuvent entraîner des coûts importants.

Cela peut sembler drôle, mais ce n’est pas toujours évident. Souvent, il est simplement plus amusant de se promener dans les magasins de meubles et d’acheter à l’avance le beau canapé et les superbes rideaux. La maison n’est pas encore tout à fait terminée, mais vous savez ce que vous voulez. Le danger est de dépenser beaucoup trop d’argent pour ces choses et de n’avoir finalement plus de coussin pour les choses essentielles ou imprévues. Vous pouvez vous passer du canapé design – mais pas sur l’habitabilité et le confort.

Ne pas écouter les amis et les connaissances qui sont censés tout savoir, mais obtenir des conseils de professionnels dès le début. En tout état de cause, les coûts de cette mesure sont en rapport avec les coûts des erreurs négligées. Cela est particulièrement vrai pour l’évaluation de l’avancement de la construction et de la maison terminée.

Souvent, au début du projet de construction, les dépenses pour le jardin et l’allée sont oubliées. Toutefois, le remplacement du sol, l’installation d’un puits ou de parterres de fleurs doivent être inclus dans la planification financière.

Rappelez-vous : de nombreux services de construction sont effectués par des travailleurs qualifiés ayant plusieurs années de formation et beaucoup d’expérience. Réfléchissez bien pour savoir si vous avez la compétence professionnelle pour cette tâche. Si vous avez acheté le matériel, fait le travail et que vous constatez ensuite la mauvaise qualité de l’exécution, vous devez avant tout chercher une aide professionnelle. Et au final, vous avez dépensé plus que si un professionnel avait été au travail.

D’abord la performance, ensuite l’argent

Si une entreprise de construction exige un paiement anticipé, la sonnette d’alarme devrait alors retentir. Cette société semble avoir des problèmes de paiement. Il n’y a pas d’argent tant que le travail n’est pas terminé et correct. Point.

Un projet de construction commencé doit pouvoir être achevé dans tous les cas et indépendamment des coups du sort. Renseignez-vous donc en détail sur les polices d’assurance qui vous sont indispensables.

Après la construction, c’est avant l’entretien. Lors de la planification de votre maison, tenez compte de l’intensité de l’entretien qui doit être effectué par la suite. De la chaudière à gaz à la piscine en passant par le système solaire : optimiser les coûts et l’effort de maintenance dès la phase de planification.