Projet de construction de maison : demander un devis estimatif

Choisir une pergola rétractable
Quelle pergola choisir pour votre terrasse ?
avril 16, 2020
menuiseries en bois
Acheter des menuiseries en bois à prix pas cher en ligne
avril 22, 2020
Spécialiste en construction de maison

De l’acquisition du terrain, en passant par les papiers administratifs, jusqu’à la remise des clés, un projet de construction d’une maison génère un coût à chaque étape. D’autant plus que le coût de la construction est un élément déterminant dans la prise de décision. De ce fait, il est d’une haute importance d’établir soi-même ou de demander auprès d’un spécialiste, un devis estimatif. Savez-vous comment vous y prendre ?

Comment estimer le coût d’une construction d’une maison soi-même ?

Les estimations sont courantes sur les travaux de construction où l’étendue totale des travaux à effectuer peut ne pas être évidente à première vue et peuvent varier en fonction de ce qui se passe au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’estimation du coût construction maison commence par l’établissement du plan en 2D ou en 3D, ou tout simplement sur papier. Ce dessin traduit donc graphiquement l’image que vous vous voulez concrétiser. Pour ce faire, vous pouvez l’effectuer vous-même sur une feuille de papier, ou à l’aide d’un logiciel spécifique pour la planification d’une maison. En même temps, vous devriez décrire les détails de votre construction, c’est-à-dire le type de matériaux, les composants intérieurs (circuit d’eau et d’électricité par exemple). Ainsi, quand vous aurez une liste exhaustive des matériaux, il vous suffit de vous renseigner sur le prix de chaque matériau. Certes il est difficile d’établir exactement le prix de construction de maisons, mais cette estimation vous servira tout de même de base surtout au moment où vous feriez appel à votre constructeur. N’hésitez donc pas de visiter le www.maisonsoxeo.com pour effectuer un devis estimatif pour la construction de votre maison. 

Demander un devis estimatif auprès d’un spécialiste en construction de maison

À un moment de votre projet, il vous faut toujours demander le devis d’un professionnel en construction d’une maison, sauf si vous pensez prendre en main vous-même la construction en engageant que de la main-d’oeuvre (maçon, électricien, plombier…). En tout cas, que ce soit pour une maison à toit plat, une maison moderne ou traditionnelle, l’estimation du prix de construction de maisons sous forme de devis auprès d’un professionnel du métier ne vous engage en rien. Il vous suffit de décrire la maison de vos rêves au chargé de projet, ou si vous voulez le faire en ligne, d’effectuer quelques clics et de remplir le formulaire et un devis détaillé vous sera livré gratuitement. Un devis est en effet, une description détaillée, step to step comme disent les Anglais, de la réalisation du projet par le professionnel. Sauf en cas de construction forfaitaire, les entreprises dans le domaine de la construction de maisons ont l’obligation de fournir un devis à ses clients. Cette estimation détaillée permettra au client d’ajuster son budget et/ou de comparer les offres des différents constructeurs avant de choisir.

Que doit contenir vraiment une demande de devis ?

Il y a certains documents ou informations à inclure dans votre dossier pour vous assurer d’obtenir un devis précis. En premier lieu, il faut préciser la portée des travaux. Il s’agit d’un aperçu détaillé des travaux que vous envisagez effectuer, qui est normalement préparé par un architecte ou un spécialiste en BTP ou par vous-même. Si vous espérez réduire les coûts en envisageant de faire vous même certains travaux. En guise d’exemple vous avez suffisamment de compétence dans le domaine de la plomberie, du coup vous devriez préciser que la plomberie ne fait pas partie de la prestation demandée. Une précision des travaux à réaliser permet au spécialiste de la construction de citer avec précision les coûts des travaux nécessaires. Deuxièmement, définir le calendrier de construction. Ce document fournit des détails spécifiques sur les matériaux, les raccords et les accessoires que vous souhaitez pour chaque partie de la maison. Cela aidera les constructeurs à établir un coût précis pour les matériaux requis. Cette liste doit être aussi complète et détaillée que possible pour aider à prévenir l’éruption du coût construction maison. Là où les choses n’ont pas encore été choisies, l’allocation de budgets spécifiques pour certaines choses peut aider à faire le même travail. Troisièmement, des plans de maison facile à lire et bien détaillés et des diagrammes à l’appui doivent être fournis pour permettre au constructeur d’avoir une image de ce qui est en jeu et afin qu’il n’y ait pas de confusion ou mal interprétation de la demande.

 Mentions spécifiques à préciser dans la demande de devis de construction de maison

La demande de devis peut être accompagnée de demande spécifique afin d’avoir plus ample précision sur certain détail. Dans le cadre de votre demande de devis, vous devez également demander :

–          Devis entièrement détaillés :  Un inventaire détaillé du coût de chaque prestation lors de la construction vous permettra de voir très clairement ce que vous payez et pourquoi différents constructeurs peuvent facturer différemment.

–          Dates de démarrage, dates des jalons et dates de fin : le temps que prend la construction est susceptible d’affecter vos frais de subsistance et autres dépenses, et un compte rendu exact du calendrier de la réalisation est très utile afin de vous aider à gérer les dépenses autres que celles de la construction.

–          Mode de paiement : Il doit être précisé dans le devis, puisqu’il se peut que le demandeur l’intègre dans ses critères de choix du constructeur

–          Engagements environnementaux : Demander une explication détaillée de la gestion les déchets de construction, ou demander par exemple comment les sédiments seront contrôlés contribue à garantir qu’il n’y ait pas de malentendu à ce sujet avec l’administration.