Lessive de soude : Nettoyage des chantiers de gros travaux

Lessive de soude

La lessive de soude est une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium. Ce mélange d’eau et de soude caustique connait un grand succès dans les actes de nettoyage sur les chantiers de gros travaux. Voici les principaux usages de cette solution peu coûteuse mais très efficace.

1-Décapage de surfaces extérieures et intérieures

Volets, portes, portails, escaliers, parquets, poutres, briques d’habillage ou façades peuvent être endommagés au fil des années. Ainsi, pour décaper la couche qui s’est détériorée sur ces surfaces extérieures, l’hydroxyde de sodium sert à enlever les parties abîmées et ainsi redonner une nouvelle vie aux logements de toutes sortes.

La lessive de soude est également appliquée sur les revêtements muraux notamment sur le papier peint. Pour décoller cette matière à base de fibres végétales, il suffit d’appliquer cet enduit, rendu tiède, sur les murs et d’attendre quelques minutes. Le papier peint va ainsi se détacher en un tour de main tout comme un autocollant.

2- Récurage des sols extérieurs et des cheminées

Les sols extérieurs, surtout ceux des garages, sont difficiles à entretenir. Avec un revêtement en céramique, en faïence ou en grès, le sol peut être dégraissé sans être abîmé. Pour ce faire, mouillez un torchon avec de l’eau chaude mélangée à de l’hydroxyde de sodium et nettoyez votre sol. Vous obtiendrez une surface impeccablement propre redevenue comme neuve.

Il en est de même pour les cheminées où le charbon provoque, au fil du temps, l’apparition de tâches de cendre noircies abîmant son fonctionnement et son apparence. Pour un nettoyage efficace, veillez tout d’abord à enlever les impuretés à l’aide d’une brosse manuelle. Rien ne vous empêche d’utiliser un aspirateur pour un meilleur résultat. Ensuite, trempez un chiffon dans la solution aqueuse et commencez à frotter dynamiquement jusqu’à observer les tâches se décoller. Rincez et le tour est joué !

3- Nettoyage du matériel de peinture

Les outils de peinture utilisés sur les chantiers ont tendance à accumuler la crasse au fil des usages surtout en passant d’un produit à un autre, comme d’une peinture à l’huile à une peinture à eau. Même si l’enduit a tendance à sécher et à s’accrocher aux poils du pinceau, hydroxyde de sodium a la réputation de venir à bout des particules les plus tenaces en deux trois mouvements.

Plongez alors pinceaux et autres outils de peinture dans un mélange composé d’eau et de cette solution aqueuse. Laissez prendre tout une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède. Et voilà ! Vos outils redeviendront tout neufs !

Il est à noter que, pour toutes ces opérations, il est conseillé de protéger vos mains en portant des gants, ainsi que vos yeux en portant des lunettes spécialisées. Il est également recommandé d’éloigner les enfants et les animaux domestiques.