Les informations à connaître avant de poser des plaques de plâtre

Choisir un électricien : les 5 questions à poser
juillet 9, 2020
Isolation thermique : comment réduire les coûts de chauffage grâce à des fenêtres de qualité ?
juillet 9, 2020

Voulez-vous rénover votre maison avec un plafond en plaques de plâtre ? Vous voulez des idées et des conseils comment poser plaque plâtre ? Pensez-vous à créer des murs en plaques de plâtre qui redéfinissent les espaces de la maison. Que ce soit le plafond de la cuisine ou le mur du couloir, que vous souhaitiez créer une bibliothèque ou un coin à utiliser comme pièce de rangement avec des plaques de plâtre, laissez-vous guider par des experts en la matière.

Le coût une plaque de plâtre au mètre carré

Poser plaque de plâtre est une technique simple, pour la rapidité d’exécution mais en même temps délicate car elle doit suivre certaines étapes pour être réalisée. Cela signifie que les travaux doivent être effectuer par ceux qui savent comment les réaliser.

Les professionnels dans le domaine vous feront des devis en fonction de vos exigences, tant d’un point de vue esthétique ou fonctionnel que d’un point de vue économique.
Le coût par mètre carré est variable et dépend de différents facteurs, qu’il s’agisse d’un plafond en plaques de plâtre ou que vous deviez créer des murs en plaques de plâtre.

Si vous choisissez de créer de simples murs en plaques de plâtre, le cout sera moindre par mètre carré, par rapport à la création d’un plafond en plaques de plâtre travaillé, avec des formes particulières et sur lequel, par exemple, vous pourriez mettre des spots ou des LED.

Le prix diffère s’il s’agit de plaque plus épaisse.

Au-delà des différents coûts de la main-d’œuvre, qui influent sur le prix du mètre carré des plaques de plâtre, il faut tenir compte des finitions qui varient de simples à extrêmement personnalisées, comme incruster des carreaux de bois ou de mosaïque, ou encore réaliser le câblage de systèmes vidéo et audio.

Demander un devis est rapide et gratuit.

Comment réaliser un mur en plaques de plâtre ?

La construction d’un mur en plaques de plâtre n’est pas complexe, mais nécessite l’intervention de mains expertes qui connaissent toutes les étapes, afin d’obtenir un mur esthétiquement valable et techniquement ferme et résistant.
Il faut partir de la structure métallique de support qui est composée de montants et de guides. Ces derniers fixés, selon la forme et la taille requises, les plaques de plâtre seront ensuite fixées à leur tour. La structure porteuse est fixée au plafond et au sol par des boulons à expansion. Les panneaux de placoplâtre sont ensuite recouverts de stuc pour égaliser les différences d’hauteur et enfin les peindre avec la couleur et la technique souhaitées.
Le mur en placoplâtre est prêt et présente l’avantage d’être isolé thermiquement et acoustiquement.

Quelles sont les applications et les utilisations des plaques de plâtre ?

La raison pour laquelle il est plus pratique de fabriquer des surfaces en plaques de plâtre, plutôt que de la maçonnerie ou d’autres matériaux, est qu’un mur en plaques de plâtre ou un plafond en plaques de plâtre, sont rapides à travailler, à un coût très faible.

Avec les panneaux de placoplâtre, vous pouvez décider de créer un jeu de lumières dans le salon, par exemple, en encastrant des spots qui créent un environnement chaleureux et accueillant, et de nouveaux espaces sont créés, d’un grand salon inutilisé divisé pour obtenir un espace d’étude ou de lecture.

Le choix du placoplâtre dépend souvent de la nécessité de créer des petits murs ou des cloisons, du désir d’obtenir un dressing à l’intérieur d’une chambre ou de la volonté de créer une bibliothèque, en plus de contenir des livres. Votre intérieur sera personnalisé.

Les techniques modernes permettent de créer des murs réguliers ou des jeux de courbes et de formes particulières. Les experts vous montreront les meilleures solutions pour votre maison.

Quelles sont les caractéristiques des plaques de plâtre ?

Les plaques de plâtre sont principalement utilisées dans l’industrie du bâtiment non seulement pour leur polyvalence et leur rentabilité, mais aussi pour les caractéristiques qui les rendent particulièrement populaires.

Le marché propose également des plaques de plâtre flexibles (pour créer des courbes), classe A1, résistantes aux rayons X. Elles sont parfaites pour les services de radiologie des hôpitaux et des cabinets médicaux. Elles peuvent aussi être utiliser à l’extérieur de la maison.

Il y a plusieurs possibilités de choix, donc si vous voulez faire des murs en plaques de plâtre, demandez un devis gratuit et choisissez une forme à vos envies qui amélioreront votre maison et optimiseront l’espace disponible.