Les avantages d’opter pour des fenêtres en PVC

fenêtres en PVC

Le PVC fait partie des matériaux utilisés pour les entrées mais aussi pour les fenêtres. Ses caractéristiques assez singulières en font une matière très prisée par les professionnels de la menuiserie et par les artisans en général. Beaucoup le préfèrent à l’aluminium et au bois. Les fenêtres et portes en PVC représentent d’ailleurs 65% du marché total. Quels sont donc concrètement les avantages à opter pour une porte fenêtre en PVC ?

Les fenêtres en PVC, efficacité énergétique et durabilité

L’isolation d’une maison devient désormais une option incontournable si l’on désire réduire sa facture énergétique. Dans ce contexte, le choix du matériau constituant le cadrant des ouvertures et des entrées est déterminant car il influe significativement sur l’efficacité de l’isolation. Et en la matière, le PVC l’emporte de loin sur des matériaux tels que le bois et l’aluminium. On comprend d’ailleurs pourquoi c’est l’alternative adoptée pour la construction des maisons passives. Celles-ci sont souvent construites avec des profilés PVC (de marque Veka ou autres) assez modernes de même qu’un triple vitrage sophistiqué. Des cadrans en PVC permettent d’obtenir de bonnes valeurs d’isolation et par conséquent une moindre consommation énergétique. Par ailleurs, le PVC se distingue par sa grande résistance à la torsion de même que sa grande longévité. Comparativement au bois et à l’aluminium, le PVC représente un meilleur investissement à long terme.

Facilité d’entretien et bon rapport qualité/prix

Les profilés PVC ont généralement une surface bien lisse. Par conséquent, le nettoyage est très aisé. A contrario, il faut fournir beaucoup d’effort pour rendre propres des cadrans en aluminium ou en bois. Une simple solution de vaisselle sur le PVC, et le tour est joué. Vous obtenez des profilés bien propres. Qui plus est, la surface des cadrans en PVC fait mieux face aux intempéries (soleil, pluie,…). Ainsi, nul besoin de la traiter régulièrement ou d’en renouveler le vernis ; contrairement au bois et à l’aluminium. En outre, le PVC est bien moins cher que le bois et l’aluminium. Si l’on prend en compte ce détail et en considérant également que l’entretien du PVC est moins cher sans oublier qu’il a une longue durée de vie (environ 50 ans), il est clair que les profilés PVC offrent le meilleur rapport qualité/prix. Pour plus d’infos sur les fenêtres en PVC, veuillez voir ce site. Vous pouvez y faire également un devis fenêtre.

Avantages sur le plan écologique

Sur 100% des réserves mondiales de pétrole et de gaz utilisées à diverses fins, seul 1% est employé à la conception du PVC contre 40% pour le chauffage et l’alimentation. Aussi, il faut savoir que le PVC est une matière totalement recyclable. En faisant un achat de fenêtre en PVC, vous faites une bonne action dans le sens de la protection de l’environnement.