Comment trouver le gilet de travail adapté ?

guide pour la pose de parquet flottant
Notre guide pour la pose de parquet flottant
novembre 19, 2018
Qu’est-ce que le space planning pour les locaux professionnels ?
février 18, 2019
gilet de travail adapté

Le gilet de travail est un élément indispensable de toute bonne tenue professionnelle, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on évolue. A la fois chaud et coupe-vent, il est également très pratique car souvent doté de plusieurs poches.

Vous trouverez dans cet article quelques éléments à connaître et prendre en compte lorsque vous achetez un gilet professionnel.

Les avantages d’un gilet de travail

Le gilet de travail est un accessoire vestimentaire indispensable à tout professionnel, quelle que soit la saison (mais surtout à la mi saison) ou son activité.

En effet, cette veste sans manche est une très bonne alternative au blouson de travail ou à la parka lorsque les conditions climatiques sont clémentes.

Robustes et légers, ils vous permettent de vous sentir moins emmitouflé que dans un gros blousons ou une grosse veste, et vous permettent de bénéficier de plus de confort et d’une plus grande liberté de mouvements pour que vous exerciez au mieux vos tâches quotidiennes.

Selon le modèle que vous choisissez, vous pourrez également profiter de caractéristiques complémentaires, comme un dos rallongé pour vous protéger des courants d’air, de poches e-care spéciales portables pour vous protéger des ondes…

Le gilet de travail multipoches associe toutes les caractéristiques d’un gilet de travail classique à la fonctionnalité ; vous bénéficiez ainsi de nombreuses poches, accroche outils et autres accessoires pour vous permettre de garder sous la main tout ce qui pourrait vous être utile. C’est certainement le modèle préféré de tous les artisans et des professionnels du BTP et des espaces verts.

Les différents tissus d’un gilet de travail

  • Polycoton : 60% à 65% Polyester et 35% à 40% Coton : Excellente résistance à l’usure et l’abrasion; bonne capacité d’absorption (vêtement respirant); très confortable; très facile d’entretien et excellente tenue des couleurs au lavage.
  • Cotonpoly : 60% à 65% Coton et 30 à 35% Polyester : Bonne résistance à l’abrasion; très bonne capacité d’absorption; très facile d’entretien et très bonne tenue des couleurs.
  • Softshell : 3 couches: membrane imperméable, film respirant et couche intérieure en micro-polaire. Déperlants plutôt que imperméables, les gilets de travail en Softshell peuvent résister à des pluies fines de courtes durées.
  • Polaire : 100% polyester ou mélange polyester/élasthanne :  Chaude et respirante

Les différents styles de gilets de travail

  • Gilet multipoches: veste sans manche offrant de multiples espaces de rangement
    Gilet de travail haute visibilité : Gilet de travail normé EN 20471. Il dispose de biais réfléchissants et permettant de rester visible de nuit ou quand les conditions climatiques sont mauvaises (brouillard).
  • Gilet de travail normé EN 14058: Il vous apporte une bonne protection en cas de températures relativement froides- Le blouson de travail à manches amovibles: on distingue les blousons de travail 2 en 1, les blousons 3 en 1 et même les blousons de travail 4 en 1. Également indispensable à la tenue de tout professionnel.

Quelles associations avec un gilet de travail

Un gilet de travail peut être associé avec tout style de vêtement professionnel comme un pantalon de travail ou un bermuda en été. Pour le haut, vous pouvez très bien le porter sur une polaire de travail ou sur un pull.

Pour les gilets haute visibilité, il est recommandé de le prendre en grande taille (XL ou +) pour pouvoir le porter par dessus votre blouson ou parka de travail en hiver.