Améliorer le stockage pour les entreprises

 rayonnage-system

Dans le cadre du développement d’une entreprise, le première réflexe de ses dirigeants est d’avoir la main mise sur l’évolution du chiffre d’affaire de l’établissement. Et, par considération de l’état de la concurrence au niveau du marché, une bonne pratique de la politique de gestion doit être adoptée. En fait, bien gérer les stocks des marchandises de l’entreprise donne nécessairement accès à une augmentation du chiffre d’affaire. Dans cette optique, l’entreprise est dans l’obligation d’optimiser la gestion de ses stocks pour une meilleure rentabilité de la productivité.

Optimiser la gestion de stock nécessite une évaluation  permanente des  réserves

 Le rayonnage  des marchandises stockées  doit faire l’objet d’une évaluation permanente pour permettre au chef d’entreprise de procéder à une limitation de la quantité stockée en fonction de l’espace libre de l’entrepôt, pour se soustraire à des éventuels stockages de trop ou à une rupture  selon le cas, et qui font subir, tous les deux,  des impacts néfastes au résultat d’exploitation. En tous cas, l’excès de stock fait grimper les coûts fixes s’y rapportant, ce qui nécessite un agrandissement de l’espace de stockage et  éventuellement un rajout du nombre des engins et  du rayonnage disponible. Il en est de même pour les coûts variables qui se composent, essentiellement, autant des salaires des agents intervenants dans le magasin que des frais d’entretien des matériels utilisés.

Le sur-stockage fait augmenter le besoin en fonds de roulement de l’entreprise

 De plus, le sur-stockage, d’une part,  ne fait qu’accroitre le besoin en fonds de roulement de l’entreprise au détriment de la trésorerie, et d’autre part, dans le cas contraire, la  diminution de la quantité stockée fait augmenter la trésorerie de l’entreprise pour faire baisser mécaniquement le besoin en fonds de roulement.

 La rupture de stock  fait diminuer le taux de satisfaction client

En outre, la rupture de stock aurait une conséquence directe sur le taux de satisfaction client pour faire fuir des acheteurs fidèles à l’entreprise. Et dans le même ordre d’idée, une rupture de stock peut engendrer un déséquilibre total  du processus de production de l’entreprise pour donner naissance à la diminution de la productivité et de l’effritement du  taux de satisfaction client  au désavantage de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

En somme, une gestion optimisée des réserves dans le lieu de stockage s’avère nécessaire, et  en pratique, la connaissance de certains paramètres indicatifs de la fonction « stockage » s’impose pour permettre d’identifier les stocks ayant des taux de rotation zéro pour se soustraire à des éventuelles action portant sur votre aménagement extérieur.