Quels travaux prévoir pour installer une pompe à chaleur air-eau ?

Quand et pourquoi faire appel à un serrurier à Lyon ?
novembre 21, 2021
la pompe à chaleur
Investir dans une pompe à chaleur air eau : l’essentiel à savoir
décembre 3, 2021

La pompe à chaleur air eau est l’une des solutions de chauffage les plus prisées en France. L’installation de cette PAC requiert quelques travaux. Ces derniers doivent être confiés à un professionnel.

 

Choisir le meilleur emplacement

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage, le choix de son emplacement doit être minutieux. Il faut s’assurer que les deux unités, notamment l’unité extérieure et le module hydraulique trouvent un emplacement adapté. Pour trouver l’endroit idéal pour poser la pompe à chaleur air-eau, prenez soin de vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil. Il faut également prendre en compte la surface du logement et sa configuration. Les émetteurs de chaleur présents dans votre habitation doivent être considérés.

Pour capter facilement l’énergie dans l’air, il est recommandé de positionner l’unité extérieure dans un endroit ensoleillé. Toutefois, ce dernier doit être abrité afin de protéger l’appareil des intempéries. En ce qui concerne l’unité intérieure, vous pouvez l’installer dans la chaufferie, la cuisine, le garage, etc.

 

Pose d’une PAC, les travaux à prévoir lors d’une construction neuve

Il faut choisir préalablement la pompe à chaleur air-eau à installer ainsi que les emplacements afin d’obtenir facilement un permis de construire. Il est essentiel de vérifier que les connexions entre les deux unités ainsi que les émetteurs soient conformes à votre plan de construction. Il faut aussi étudier les branchements électriques. Le positionnement de l’unité extérieure doit aussi respecter les normes de l’urbanisme.

 

Quels sont les travaux nécessaires en cas de rénovation ?

Envisagez-vous de remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur air eau ? Il est important de bien étudier la compatibilité de ce dernier avec les émetteurs de chaleur. Vous devez en même temps remplacer les chauffages électriques par un ventilo-convecteur, des radiateurs ou d’autres émetteurs adaptés. Il faut ensuite relier ces derniers au module électrique.

Si vos émetteurs actuels sont adaptés, les travaux deviennent plus faciles, car l’installateur va raccorder facilement le module électrique au circuit de chauffage. Ainsi, vous n’avez plus besoin de changer les branchements électriques. Il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire avec une PAC. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur air eau qui intègre un ballon d’eau chaude.

En cas de besoin, vous pouvez réaliser une relève de chaudière. Par conséquent, vous pouvez garder la chaudière existante tout en installant le groupe extérieur et le module hydraulique. Cette option s’avère plus pratique si vous vivez dans une région plus froide, car la chaudière va compléter la puissance nécessaire.

 

Contacter un installateur professionnel

Pour installer une pompe à chaleur air eau correctement, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier doit être certifié et qualifié pour être digne de ce nom. Il dispose d’une bonne connaissance en termes de pompe à chaleur, ainsi, il peut fournir les travaux dont vous avez besoin. Avant toute intervention, pensez à vérifier l’attestation de qualification de votre spécialiste. Ce document lui permet de manipuler le liquide frigorigène correctement.