Quelle serrure pour sa maison ?

Vous souhaitez acheter une serrure pour votre maison, mais vous ignorez quel modèle choisir ? Dans ce guide, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à vos besoins. Découvrez également les principaux types de serrures vendues sur le marché.

Quels sont les différents types de serrures disponibles en France ?

Certains pensent que toutes les serrures sont équipées d’un cylindre, mais il n’en est rien. Les cylindres de serrures sont incorporés dans des modèles spécifiques. Découvrons les types de serrures accessibles sur le marché.

Le simple verrou

Son système de fonctionnement est le plus basique de tous, le moins sécuritaire aussi. C’est la raison pour laquelle il est proscrit pour la porte d'entrée et les portes extérieures en général, sauf si vous l’utilisez en complément d’un autre type de serrure. Il peut néanmoins être installé sur une porte intérieure.

La serrure multipoint

C’est la serrure idéale pour la sécurité d'entrée. Elle bénéficie d’un système de verrouillage complexe, constitué de plusieurs mécanismes qui s’ouvrent l’aide d’une seule clé. Difficile à installer, elle requiert l’intervention d’un professionnel. Les modèles utilisant cette technologie sont tous certifiés par le label A2P, et classés par un système de notation d’étoiles.
  • 1 étoile : serrure capable de tenir 5 minutes face à un cambriolage professionnel.
  • 2 étoiles : serrure capable de résister pendant 10 minutes face à une tentative de cambriolage classique.
  • 3 étoiles : serrure capable de tenir durant 15 minutes face à un cambriolage professionnel.

La serrure connectée

Certaines de serrures de nouvelle génération sont dotées d’un système de verrouillage électronique. Les modèles les plus récents s’ouvrent à l’aide d’une application mobile et d’un digicode. Plus besoin d’une clé pour ouvrir votre porte, il suffit d’entrer un code sur votre smartphone ou de valider votre empreinte. L’installation d’une telle serrure requiert l’intervention d’un serrurier spécialisé.

Quelle serrure choisir pour sa maison ?

Pour sélectionner une serrure adaptée à vos besoins, basez votre choix sur les critères ci-après.

La sécurité et la norme

La sécurité et la norme sont les premiers critères à prendre en compte lors du choix d’une serrure, et ce, en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez sécuriser votre porte d'entrée, privilégiez une serrure conforme aux normes NF et A2P.

Les points de fermeture

Ils sont également essentiels à la sécurisation de la serrure. Plus ils sont nombreux, plus la serrure est difficile à forcer. À cela s’ajoute la clé, qui, elle aussi, participe à la sécurité du système de verrouillage. Les serrures à clés renforcées et celles à clés pourvues de cartes sont plus fiables que les modèles à clés classiques.

La facilité de remplacement

Optez pour des serrures faciles à trouver sur le marché. Cela ne signifie pas que vous devriez choisir un modèle bas de gamme. Il existe de nombreux modèles haut de gamme commercialisés partout en France. En savoir plus.
Quels types de gravats nécessitent un traitement spécial ?
Dites adieu au calcaire avec un adoucisseur d’eau efficace

Plan du site