Quelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres choisir en menuiserie extérieure ?

Coffre-fort
Que faire en cas de coffre-fort bloqué ?
juillet 23, 2021
fenêtres
3 questions à se poser avant d’installer des fenêtres chez soi
août 3, 2021

Que ce soit pour une rénovation ou une installation neuve, le choix des fenêtres et portes-fenêtres est essentiel. En effet, ils assurent en premier lieu l’économie d’énergie pour le chauffage, la luminosité dans votre chambre et l’esthétique de la maison. De plus, le remplacement de cet élément fait partie des travaux énergétiques les plus fréquents dans une maison.

Le choix des matériaux adéquat

La modification des fenêtres et portes-fenêtres influe sur plusieurs paramètres d’un logement. Cela peut impacter sur la lumière, le style et même le confort de la maison. Le choix des matériaux reste donc important. En effet, il existe différents matériaux pour réaliser la menuiserie extérieure : le bois, PVC, alu ou mixte. Le bois peut s’adapter avec aisance à un style traditionnel. Cette matière offre une ambiance chaleureuse et propose une qualité optimale en matière d’isolation. Malgré ces avantages, il nécessite un entretien périodique. Cela doit se faire tous les 6 à 8 ans. C’est un paramètre à prendre impérativement en compte.

En outre, le PVC est connu pour être résistant et plus discret pour avoir un design discret et sobre. De plus, il se décline plusieurs couleurs dans le but de se fondre facilement dans le décor. Pou la menuiserie en aluminium, elle est destinée à ceux qui veulent une architecture design. Ce matériel d’Art & Fenêtres accueille très bien les grandes baies vitrées, car il est très résistant et léger. Malgré le fait que l’aluminium n’est pas un bon isolant, un bon traitement avec le système de rupture de ponts thermiques peut pallier ce problème. Cela a pour but d’avoir une bonne isolation thermique. Enfin, les fenêtres mixtes sont l’association de deux matériaux à l’intérieur et à l’extérieur. Cet assemblage permet d’avoir à la fois la performance en isolation et esthétique du bois et les qualités du PVC ou de l’aluminium.

Le choix du bon vitrage pour les fenêtres et portes-fenêtres

Les questions, qui pour votre menuiserie extérieure ? Ou encore concernant le choix du vitrage, nécessitent une mûre réflexion. En effet, la question du vitrage des fenêtres et portes-fenêtres ou des baies vitrées sont les plus fréquentes. En matière d’isolation thermique, le double vitrage est la norme à suivre. Mais le triple vitrage commence à avoir de plus en plus de place. Mais ce choix doit se faire minutieusement, car cela va impacter l’apport solaire dont la fenêtre bénéficie et aussi vos besoins en isolation.

Par ailleurs, le triple vitrage n’est en aucun cas indispensable si vous envisagez une isolation acoustique optimale et de profiter du chauffage naturel par le soleil en hiver. Dans cette configuration, le double vitrage est amplement suffisant.  Il existe également des vitrages de contrôle solaire pour les habitations exposées au soleil. Ce système permet de bloquer jusqu’à 80% du rayonnement du soleil.

Choisissez le système d’ouverture

Avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, il favorise l’aération de la pièce, mais également le nettoyage. Ce système reste donc plus adapté à la plupart des pièces. Ce type d’ouverture se combine bien avec une ouverture par basculement comme une fenêtre oscillo-battante. En effet, ce système permet de laisser la menuiserie extérieure, plus précisément les fenêtres, ouverte la nuit en cas d’absence des occupants. Il existe aussi d’autres systèmes d’ouverture comme le galandage ou ouverture coulissante, adaptée pour la baie vitrée. Ce système assure une grande ouverture dans une pièce. L’espace et l’environnement doivent donc conditionner le choix de l’ouverture de vos portes-fenêtres.

En outre, la comparaison des devis permet de faire baisser la facture. Cela comprend la prestation, l’achat, les matériaux et bien d’autres éléments. Il existe également les aides de l’État pour amortir les frais.