Qu’est ce qu’un certificat d’économie d’énergie et qui peut le délivrer ?

Les produits utilisés pour l’isolation thermique et leurs avantages
juin 7, 2021
menuiserie
Les différents types de poses en menuiserie
juin 25, 2021

L’énergie occupe aujourd’hui une grande place dans la vie quotidienne. Pourtant, son prix n’est pas toujours accessible à tous, et peut représenter une somme conséquente. Des stratégies économiques se mettent alors en place pour apporter des solutions à ce problème. Les certificats d’économies d’énergie sont des parfaits exemples, car ils sont pratiques et écologiques. Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergies devient nécessaire dans ce contexte précis.

Le principe

En premier lieu, il est important de savoir ce qu’est un certificat d’économie d’énergie. Souvent abrégé par le terme CEE, c’est un dispositif gouvernemental mis en place en France en 2005. Il a pour objectif de maîtriser les différentes demandes énergétiques afin de limiter les gaspillages et réduire les coûts.

Cette méthode permet aux émetteurs d’énergie de réaliser des économies grâce à l’aide et à la participation des consommateurs. Plusieurs moyens sont mis en œuvre à cet effet tels que la mise en place de primes, de prêts et même de diagnostics totalement gratuits.

En d’autres termes, les certificats d’économie d’énergie incitent les fournisseurs à effectuer des économies pour leurs clients. Ces gains peuvent être réalisés sur les installations en optant pour des services moins coûteux, ou par le biais de la sensibilisation et des appuis financiers. Le CEE étant mesurée en kWh, les personnes concernées pourront recevoir un certificat récapitulant le nombre de kWh économisés afin de les revendre ensuite aux différents fournisseurs. De façon concrète, le dispositif des CEE peut multiplier par 8 les économies annuelles d’une entreprise ou d’un particulier.

Les avantages

Se tourner vers des CEE peut octroyer plusieurs avantages. Il permet avant tout de réaliser des économies conséquentes sur l’énergie annuelle dépensée, et ainsi de réduire les factures. Ensuite, le dispositif est aussi adapté à différents travaux. Si un particulier souhaite rénover son habitation, il pourra obtenir une prime d’énergie qui prendra en charge une partie des travaux par exemple son isolation thermique.

Ensuite, les primes d’énergie peuvent également contribuer à évaluer la quantité d’énergie consommée. Une meilleure compréhension de vos dépenses énergétiques peut vous aider à les réduire plus rapidement. Les CEE peuvent ainsi déterminer les activités les plus consommatrices d’énergie afin de les supprimer si nécessaire.

L’utilisation du CEE favorise également la transition énergétique. En effet, c’est une solution plus saine et plus écologique pour la planète, en décidant de l’utiliser vous participez à la protection de l’environnement.

Bénéficier de la CEE

Les certificats d’économie d’énergie sont avant tout attribués aux différents émetteurs d’énergie par l’État. Une fois arriver chez eux, les CEE seront redirigées vers les autres emplacements comme dans un ménage (en cas de travaux), chez un professionnel ou chez une collectivité territoriale. Si vous voulez profiter des CEE, il faudra faire une demande aux préalables avant la réalisation des travaux. Cette demande peut se faire auprès d’un fournisseur d’énergie ou alors chez une enseigne émettrice d’énergie ou des agences spécialisées dans le domaine. Outre une approche physique, vous pouvez aussi faire votre demande par l’intermédiaire d’un site internet. Pour les particuliers voulant bénéficier des offres, il faudra signer avec un vendeur d’énergie spécifique et ensuite ce seront aux fournisseurs de déterminer s’il est éligible ou pas.

Il faudra aussi se procurer une fiche standardisée qui comporte les règles et les calculs des CEE à réaliser. Elle devra être remplie par le particulier avant le début des travaux. Une fois les travaux réalisés, il faudra remettre la fiche avec le devis ainsi que les différends justificatifs comme les factures, l’envergure des travaux et les types de matériaux utilisés. Cette fiche devra être rendue au plus tard 6 mois après la réalisation des travaux.

Qui peut le délivrer ?

Afin d’obtenir votre attestation pour l’utilisation des CEE, il est important de savoir qui peut le délivrer. Généralement, les CEE seront attribuées par le ministère chargé de l’énergie à des fournisseurs spécifiques. Ces derniers pourront vous délivrer vos CEE si vous faites une demande aux préalables. Pourtant, le consommateur peut aussi faire appel à un professionnel ou à une entreprise possédant la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement). Plusieurs sociétés RGE sont aujourd’hui présentes, et les démarches à suivre seront relativement simples. Dans tous les cas, prenez soin de vérifier que votre agence ou votre entreprise a été éligible pour délivrer les certificats d’économie d’énergie. Dans cet ordre, vous pouvez aussi comparer différentes entreprises et enseignes afin de trouver celles qui vous conviendront le mieux. N’hésitez pas à les mettre en concurrence et à utiliser des simulateurs pour estimer le montant de la prime par rapport à l’envergure de vos travaux.