Peut-on utiliser la mousse acoustique contre les bruits extérieurs ?

mousse

Pour lutter contre les nuisances sonores, il existe un grand nombre de solutions dont la mousse acoustique. Quelle efficacité présente ce type de matériau en intérieur et en extérieur.

Qu’est-ce que la mousse acoustique ?

Quand on parle de mousse acoustique, on évoque le monde de la construction et du bricolage. En effet, la mousse acoustique est un matériau utilisé à des fins d’isolation. On l’installe pour réduire les bruits naturels et les bruits dérangeants pouvant survenir de l’extérieur.

Ce type d’installation est conçu avec une mousse anti bruit qui se présente avec un aspect alvéolé et compact, et en matière différente selon les choix. On la trouve en polyuréthane ou en mélamine, sous forme de carré ou de grands panneaux et le prix change en conséquence.

Pourquoi installer de la mousse acoustique ?

L’installation de mousse acoustique se fait dans le but de diminuer le plus possible les bruits provenant de l’extérieur. Un panneau de mousse acoustique sert à isoler en projetant les nuisances sonores contre sa paroi. On pense à des phénomènes comme les bruits extérieurs naturels comme la pluie ou des bruits provoqués à l’extérieur comme le passage d’une route, des engins de travaux en pleine action.

On observe aussi des situations où la mousse acoustique est installée à l’intérieur de complexes, pour canaliser des sons, afin d’éviter un dérangement à l’extérieur.

Où installer de la mousse acoustique ?

On peut vouloir insonoriser une pièce avec de la mousse alvéolée acoustique à des fins professionnelles. C’est le cas des studios d’enregistrement par exemple. On choisit des panneaux de mousse acoustique pour que les sons viennent se réfléchir sur la paroi isolée et pour qu’ils ne passent pas à travers la cloison. Il faut bien sélectionner le type de mousse acoustique, en choisissant son coefficient de réducteur de bruit. L’isolation phonique est plus ou moins forte selon la mousse acoustique présente sur les panneaux.

Comment choisir sa mousse acoustique ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, on peut être confronté à des nuisances sonores venant de l’extérieur ou de l’intérieur. On entend par là des bruits de voisinage, des bruits d’installation comme des machines ou encore des bruits naturels comme la pluie qui tombe.

Pour réduire ces impacts, la mousse acoustique se place comme une mousse anti bruit efficace :

  • Chaque mousse acoustique a un degré d’efficacité selon son coefficient d’isolant phonique. Les ondes sonores sont alors canalisées de manière classique ou forte.
  • L’absorption des sons sur les murs et les plafonds se fait sur des mousses composées de différentes surfaces : lisses, alvéolaires ou composites. La performance d’isolation change selon l’épaisseur de la mousse acoustique.
  • On peut choisir une mousse acoustique étanche si l’endroit où on l’installe est sensible à l’humidité.
Comment choisir son alarme de sécurité ?
Faire appel à un spécialiste de l’installation de revêtements de toit à Liège