Nettoyage de tapis à Bruxelles : A qui faire appel ?

Travaux de toiture
Travaux de toiture : trouver son professionnel à Namur
avril 13, 2021
apprentissage dans le bâtiment
L’apprentissage dans le BTP, c’est quoi ?
mai 26, 2021
Nettoyage de tapis

Le tapis est un élément décoratif présent dans différentes pièces de la maison. Cet objet de revêtement de sol décoratif s’intègre aussi bien dans une chambre que dans un salon ou dans un bureau. Le premier tapis apparait en Chine au 4e siècle avant Jésus-Christ. À l’époque, chaque tapis reflète les valeurs culturelles de la population qui le fabrique. Actuellement, il s’agit d’un accessoire décoratif qui remplit aussi des fonctions d’antidérapant et d’insonorisation.

Le tapis, un élément de décoration difficile à entretenir

Auparavant, le tapis était considéré comme un objet de décoration de luxe, il ornait seulement les murs et le lit de l’aristocratie ainsi que de la bourgeoisie. En effet, il était réservé aux personnes fortunées, car il s’agissait d’un signe de richesse.

La valeur d’un tapis dépend de son origine et de son ancienneté ainsi que du savoir-faire du tisseur. Par ailleurs, des éléments comme l’esthétique et le design entrent aussi en compte. Sa valeur varie également selon les matériaux utilisés, la densité des nœuds et les motifs ainsi que les couleurs utilisées lors de sa conception.

Les tisseurs mettaient environ une année pour tisser manuellement un tapis de valeur. Dans le contexte actuel, sa fabrication se fait de manière industrielle. En effet, il est rare de disposer des modèles tissés à la main. À noter que le tapis le plus cher au monde est évalué à plus de 33 millions de dollars.

Pourtant, c’est un véritable nid à acarien. Si les occupants de la maison présentent des signes d’allergies ou des inflammations cutanées, ce sont les preuves de la présence de ces nuisibles. La poussière est responsable de l’apparition de ces petits insectes. Ils se multiplient dans la maison et s’incrustent même dans les tapis. Selon une étude scientifique, un grain de poussière contient au moins 10 000 acariens. Ainsi, un tapis poussiéreux peut en contenir jusqu’à 5 millions.

Outre les acariens, les tâches s’accumulent également sur le tapis après quelques mois d’utilisation. C’est le cas notamment lorsqu’il se trouve dans le salon où le traitement anti-tache pour tapisest nécessaire. Ainsi, sa propreté du tapis est importante pour des questions d’hygiènes et d’esthétique.

Pourquoi faire appel à un professionnel du nettoyage de tapis à Bruxelles ?

Après des mois et des années d’utilisation, le tapis accumule des tâches et des salissures. L’aspirateur ne peut plus venir à bout de la poussière. Dans certains cas, vous êtes tenté d’utiliser quelques astuces pour vous débarrasser des tâches. Toutefois, le résultat risque d’être insatisfaisant.

Même si avec quelques astuces, un nettoyage quotidien peut prévenir contre l’accumulation des saletés, ces actions sont insuffisantes. De plus, un tapis de valeur nécessite une plus grande attention. Les agressions des produits nettoyants risquent de l’abimer. L’utilisation des astuces, comme le mélange de vinaigre et de l’eau chaude, renforce les tâches au lieu de les atténuer.

Par conséquent, l’intervention d’un professionnel à Bruxelles est nécessaire. En effet, cet expert dispose des compétences nécessaires pour nettoyer votre tapis correctement. Il connait les techniques à utiliser selon le matériau et la nature du tapis ou encore sa qualité. Il dispose également des matériels adéquats pour mener à bien sa mission.

Ce professionnel du nettoyage peut enlever les taches de vin ou de café facilement. Il propose différents types de prestation comme le traitement anti-tache pour tapis. Il peut effectuer une intervention ponctuelle pour enlever les taches et remettre à neuf votre tapis. Il peut également intervenir périodiquement pour nettoyer votre tapis avec les produits et les matériels adéquats.

Choisir l’expert en fonction de ses qualifications

Pour choisir votre professionnel de nettoyage de tapis à Bruxelles, il est important de prendre en compte ses qualifications. Les plus expérimentés savent adapter leur méthode en fonction du tapis. Ainsi, le procédé de nettoyage est différent selon la nature du textile. Le choix de la méthode dépend aussi de l’emplacement du tapis. Celui posé sur un sol en bois ne peut pas, par exemple, être lavé à l’eau. De même, le processus de nettoyage est différent pour un tapis moelleux et celui qui est peu épais.

Le nettoyage professionnel est généralement effectué à sec ou en utilisant la méthode d’injection-extraction. Lorsque le degré de saleté est encore de moindre ampleur, un professionnel expérimenté vous recommande le nettoyage à sec, qui consiste à pulvériser un produit biologique sur le tapis. Ensuite, le nettoyeur effectue la nettoie à l’aide d’une monobrosse. Il s’agit d’un outil qui peut s’adapter aux textiles les plus fragiles. Le brossage permet d’enlever toutes les tâches et les salissures. La dernière étape est l’aspiration. Elle a pour but de nettoyer le tapis des impuretés. Cette étape permet d’obtenir une finition proche du neuf. L’avantage du nettoyage à sec est l’absence de séchage, votre tapis ne risque pas d’être exposé à des moisissures, qui sont responsables des mauvaises odeurs.

La méthode d’injection-extraction consiste en un traitement anti-tache pour tapis en profondeur. Le nettoyage commence par la vaporisation du produit biologique. Le tapis subit un lavage en profondeur à l’aide des brosses rotatives. Cette technique permet de redonner son éclat au tapis.

Comment trouver une entreprise de nettoyage de tapis fiable à Bruxelles ?

Pour choisir l’entreprise de nettoyage, il est important de sélectionner celle qui assure une intervention de qualité et dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. Il est également préférable d’opter pour une société qui propose des prestations assez vastes. Vous devez garder à l’esprit que vous solliciterez sans doute les services de cet expert à plusieurs reprises.

De ce fait, il est préférable de miser sur une agence de nettoyage responsable, quitte à payer les prestations plus cher. Une entreprise fiable peut vous garantir des services haut de gamme et vous procurer des collaborateurs de confiance.

Les avantages de faire appel à cet expert à Bruxelles

Nettoyer un tapis est une tâche chronophage. Si vous décidez de l’effectuer vous-même, vous y passerez plusieurs heures pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes. Faire appel à un professionnel vous évite de perdre du temps, tout en disposant d’un travail de qualité. En effet, l’avantage de faire appel à ce spécialiste est qu’il possède le savoir-faire nécessaire pour optimiser la durabilité de votre tapis.

La saleté et la poussière accélèrent l’usure du tapis. Cependant, investir dans un nouveau modèle est une dépense assez conséquente. Ainsi, il est préférable de l’entretenir grâce à un nettoyage régulier. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez recourir aux prestations de cet expert.