Les garanties de l’assurance emprunteur Mgen

Baignoire bouchée
Baignoire bouchée : 6 solutions pour que l’eau s’écoule enfin
avril 1, 2021
Travaux de toiture
Travaux de toiture : trouver son professionnel à Namur
avril 13, 2021
Assurance emprunteur

Généralement, lorsqu’une personne souhaite obtenir un crédit immobilier, il est important de souscrire une certaine assurance emprunteur afin de se protéger des différents risques (dont l’invalidité, la capacité et le décès). Pourtant, il est essentiel de garantir auprès de son établissement prêteur qu’elle sera remboursée, quoi qu’il arrive à l’emprunteur. Cette assurance est réellement exigée par la banque, pour bien sécuriser l’achat de son logement, investir dans le locatif et financer les différents travaux. Mais quelles sont les Garanties assurance emprunteur Mgen ?

L’offre de l’assurance emprunteur Mgen

L’assurance emprunteur Mgen est une sorte de protection pour soi-même et pour sa famille. Elle est réellement exigée par les banques durant la période du prêt. Cette assurance permet de conserver son bien immobilier acquis en cas d’irréversible autonomie et en cas de perte totale, ou bien par suite d’un accident, d’un arrêt de travail ou du décès. De ce fait, il est essentiel de souscrire une assurance emprunteur Mgen afin de sécuriser l’achat de son logement, d’investir dans le locatif et de financer les travaux. Cependant, l’emprunteur devrait garantir à l’établissement prêteur par le biais de l’assurance emprunteur Mgen que le crédit sera remboursé.

L’obtention de cette assurance nécessite une certaine condition afin que l’emprunteur lui-même puisse avoir accès au crédit immobilier. Elle propose ainsi la couverture de son crédit, assurant ses opérations immobilières, par exemple : l’achat d’un logement principal ou secondaire, etc. Toutefois, elle est ouverte à tous les membres stagiaires ou fonctionnaires titulaires, les retraités âgés de moins de 70 ans ou les salariés CDI. En outre, en cas d’un ou plusieurs co-emprunteurs, ces derniers pourraient être couverts par les différentes Garanties assurance emprunteur Mgen, même s’ils ne font pas partie des adhérents à la mutuelle. Mais la seule condition est qu’ils devraient avoir moins de 70 ans. Par ailleurs, la souscription à ce contrat est actuellement une condition importante afin d’obtenir son prêt. Par conséquent, l’emprunteur devrait garantir le remboursement du crédit en mensualité, dans le cas d’une maladie, d’un accident, d’une incapacité professionnelle ou d’invalidité. Mais il faudrait se pencher vers un contrat d’assurance emprunteur le plus adapté à ses besoins et à sa situation.

Pour en savoir plus, quelques éléments clés sont à prendre en compte dans l’assurance emprunteur Mgen.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier Mgen

En fait, il existe diverses Garanties assurance emprunteur Mgen : dont les garanties PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et décès, et la garantie ITT (Interruption Temporaire de Travail). La garantie décès est à souscrire avant que l’assuré atteigne les 76 ans, et la PTIA avant ses 65 ans. Avec la garantie ITT, l’assurance crédit immobilier Mgen sera à la charge la totalité du remboursement de l’emprunt, à la condition que l’assuré ait moins de 65 ans, dans le cas où il se retrouve dans l’incapacité entière mais d’exercer temporairement ses activités professionnelles dans un certain délai de franchise de 90 jours. Dans le cas d’une garantie de base, il est important que les problèmes d’affections physiques et de dos soient pris en charge, sans aucune condition d’hospitalisation au préalable. Une fois que les formalités médicales seront faites, l’adhésion à ce type d’assurance pourrait être réalisée au moment où l’accord de CNP Assurance sera reçu.

Pour que la Mgen soit compatible avec la plupart des banques, il devrait proposer des contrats y afférents avec des garanties assez flexibles afin de s’adapter aux différents prêts. En outre, si certains assureurs se basent sur une prestation forfaitaire, alors la Mgen offre une certaine prestation indemnitaire. Pour le cas de la garantie décès, elle ne pose pas beaucoup de problèmes car le remboursement du capital dû va être totalement réalisé. Par contre, la prestation indemnitaire est un peu compliquée pour les IPT et ITT, vu que l’assuré est un perdant dans ce genre de cas. Mais l’incapacité serait prise en compte. Par ailleurs, la garantie chômage n’existe pas, mais seulement l’assurance chômage supplémentaire.

Comment souscrire à l’assurance emprunteur Mgen ?

Pour souscrire à l’assurance emprunteur Mgen, quelques démarches sont à suivre. Il est important tout d’abord d’informer l’organisme financier auquel l’assuré va effectuer un emprunt. Cependant, le prêteur devrait transmettre toutes les informations nécessaires concernant le prix et les garanties de l’assurance de crédit immobilier Mgen (y compris les dispositions générales et la notice d’informations, qui détaillent les diverses modalités et les risques garanties). Peu importe le type d’assureur, il est indispensable de remettre la Fiche Standardisée d’Information ou FSI, permettant de systématiser la remise. Ceci est très utile afin de pouvoir comparer les tarifs et ainsi que les différentes garanties des assureurs. De ce fait, cette fiche présente les caractéristiques principales de l’assurance emprunteur Mgen, garantissant effectivement le remboursement de son prêt. Elle comprend généralement : les types de garanties proposées et la part du capital à couvrir avec lesquelles l’emprunteur envisage de choisir, les caractéristiques des garanties minimales imposées par l’établissement prêteur, la mention de la possibilité de souscription à cette assurance emprunteur Mgen, et l’estimation personnalisée de la somme totale. Ainsi, l’assuré devrait  prendre en compte ses obligations, dont le remplissage d’un questionnaire concernant son état de santé (afin que l’assureur puisse apprécier le risque qui sera pris en charge). Notamment, l’assureur peut  demander des informations complémentaires (médicales), comme effectuer des examens ou une analyse sanguine.

Il faudrait quand même faire attention aux fausses déclarations, car cela provoquera la nullité du contrat et l’assureur pourrait ne pas payer les échéances de remboursement en cas de sinistres. Par ailleurs, il faudrait assurer son prêt immobilier à l’aide d’une convention AERAS (en cas de risque aggravé de santé) si la personne a un problème de santé grave, comme le diabète, le cancer, la séropositivité, etc.

La délégation d’assurance de prêt avec Mgen

En général, la garantie de son prêt immobilier par l’assurance est certainement proposée par la banque. En effet, la délégation d’assurance de prêt avec Mgen permet ainsi d’opter pour un contrat répondant parfaitement à ses besoins avec un tarif plus attrayant. L’emprunteur peut choisir un contrat d’assurance permettant de protéger au mieux afin qu’il puisse économiser plus sur le coût de son crédit immobilier.

Selon la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance de crédit. Les banques devraient de ce fait accepter la délégation d’assurance emprunteur, d’indiquer précisément par écrit les différentes raisons de refus sur l’assurance externe, et de ne pas changer en aucun cas l’offre de prêt s’il choisira une assurance externe.