Les avantages de faire construire sa maison sur-mesure

Construire une maison est un projet d’envergure qui requiert de la réflexion. Il est surtout nécessaire de réfléchir sur la base d’un plan acheté en agence ou sur mesure. Sur ce point, il faut opter pour la deuxième solution. En effet, la conception d’une maison sur mesure permet de bénéficier de nombreux avantages.

Aménager une maison à la hauteur de vos attentes

Avant de demander un devis sur des sites comme www.mortier-construction.fr, il convient d’effectuer le point sur le principal avantage d’une construction sur-mesure. Il s’agit de concevoir un logement pratique qui correspond à votre image. Dans ce sens, vous pouvez effectuer différents travaux dans la limite du respect des normes en vigueur. À titre d’exemple, il faut se soumettre aux recommandations du PLU ou du Plan Local d’Urbanisme.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez travailler avec le prestataire qui a réalisé le plan de la maison. Pour l’extérieur, choisissez une forme originale en V, en L ou sur pilotis. Selon vos envies et la superficie du terrain, vous pouvez aménager le jardin comme vous le souhaitez.

Pour l’intérieur, vous pouvez formuler de nombreuses recommandations. Il est possible de demander des emplacements spécifiques pour chaque pièce. Par exemple, la chambre parentale peut être placée loin des pièces des enfants. Choisir la construction sur mesure représente également une opportunité de demander des aménagements spécifiques :

  • un accès PMR à l’entrée ;
  • des placards à une hauteur plus adaptée à vos besoins ;
  • un îlot central en pierre ;
  • une douche sécurisée pour les personnes âgées.

Les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Les seules limites sont les réglementations et le budget.

Réaliser un projet adapté à votre budget

Faire construire une maison sur mesure n’intéresse pas beaucoup de personnes, car elles croient qu’il s’agit d’une option coûteuse. Elles pensent à tort que la construction sur plan est moins chère. Cependant, il est possible de réaliser des économies et d’ajuster la construction de la maison à votre budget avec une bonne gestion.

Pour faire entrer le projet sur mesure dans votre budget, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demander un devis après avoir réalisé le plan de la maison. S’il vous convient, vous ne changez rien. Si le prix annoncé est largement au-dessus de votre budget, vous devez réfléchir à quelques ajustements avant de lancer le projet. Par exemple, vous enlevez quelques détails comme les placards. Vous pouvez également changer les matériaux et les éléments les plus coûteux pour diminuer la facture.
  • La deuxième possibilité est de réaliser les achats de matériaux vous-même, mais en vous faisant accompagner par un connaisseur. Il ne s’agit pas d’opter pour des matériaux peu fiables et pas chers. Il faut plutôt comparer les prix et choisir les offres qui présentent un bon rapport qualité/prix.

Bénéficier d’aides financières et d’une garantie sur la construction

Un projet de construction de maison neuve peut réserver quelques surprises jusqu’à la livraison du chantier. Le prix des matériaux peut augmenter. Certains problèmes inattendus surviennent et causent du retard. Ces situations se répercutent souvent sur le budget, même avec une bonne gestion. Par conséquent, il risque de ne pas être suffisant pour achever le projet.

Heureusement, la construction d’une maison neuve sur mesure permet de bénéficier des aides financières. À titre d’exemple, l’État propose des prêts destinés à aider les porteurs de projet :

  • prêt à taux zéro ;
  • prêt à l’accession sociale ;
  • prêt épargne logement ;
  • prêt aux fonctionnaires.

Certaines communes proposent une exonération totale de la taxe foncière durant deux années. Les conditions sont à vérifier à la mairie à laquelle vous êtes rattaché. Dans le cadre d’un CCMI ou contrat de construction d’une maison individuelle, il est possible de se passer des frais de notaire.

Comment réussir son projet de construction en Vendée ?
Construction de maison : comment bien préparer votre projet ?