La technologie et l’innovation dans les projets de construction

Comment bien aménager son bureau à domicile?
septembre 23, 2020
Construire une maison : quels sont les prix ?
septembre 23, 2020

La technologie dans les projets de construction

L’une des parties les plus importantes des projets de construction est la gestion du projet lui-même. En l’exécutant correctement, nous gardons le contrôle de toutes les actions que nous faisons. Cela nous permet de vérifier que toutes les actions se déroulent dans les délais et selon le planning établi. Lorsque le projet est mal géré, le pourcentage de probabilité qu’une erreur se produise augmente.

Un aspect essentiel de la qualité de la construction réside dans la compétence de l’entreprise qui intervient dans les différentes missions liées aux travaux dans le bâtiment. La qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur son niveau de compétence. Cette qualification doit être pertinente , que ce soit au regard de la technicité importante des missions, ou des exigences réglementaires  à respecter .

Nous savons que la technologie nous a rendu la vie plus facile, en simplifiant nombre de nos tâches ; le domaine de la construction ne fait pas exception, car plusieurs avancées ont permis de mieux construire, les nouveaux moyens de transport ou leur optimisation en sont un exemple, puisque l’industrie de la logistique est née de ces progrès en permettant des services “just in time”. Cependant, les progrès technologiques ont non seulement amélioré l’environnement opérationnel, mais aussi la question de la stratégie et de la planification.

Les techniques de construction en bâtiment -Innovation

L’informatisation professionnelle

Les techniques de  construction ont beaucoup évolué durant ces dernières années , grâce à l’avancée de la technologie.En effet , les recherches techniques ont permis aux entreprises de constructions d’avoir une vision plus concrète de leurs œuvres avant leur conception.

L’ établissement d’un plan en maquette numérique  , la projection en 3D du projet , des techniques qui permettent d’avoir des informations en temps réel par rapport aux défauts et améliorations à apporter .La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles des bâtiments ou des infrastructures.Cette technique s’appelle BIM .

BIM vient de l’anglais Building Information Modeling et se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment. Le terme bâtiment englobe toutes les infrastructures.Le BIM, c’est l’ensemble de méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM permet d’avoir des informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition.

Formations et certificats

Les chefs d’entreprise peuvent aussi  attribuer aux employés des formations professionnelles  en leur faisant participer à des cours à distance , FOAD HYBRIDE (Formation Hybride ) ou Technology Supported Learning (Anglais).

Une FOAD est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance.

Après ces formations , l’employé peut bénéficier d’un diplôme ou d’un certificat .

Rapport qualité -prix

Les dernières recherches et découvertes en  engineering permettent aussi aux professionnels du bâtiment d’avoir un bon rapport qualité prix face aux industries de matériaux de construction .

L’ingénierie (engineering )est l’utilisation de principes scientifiques pour concevoir et construire des machines, des structures et d’autres éléments, y compris des ponts, des tunnels, des routes, des véhicules et des bâtiments.

En outre , la baisse des taux d’utilisation de certains matériaux , en avantageant un peu plus des composants respectant les normes internationales ISO , n’impactant pas l’environnement .(Suppression des structures  en amiante. Il existe des diagnostiqueurs qui réalisent par exemple les diagnostics amiante ou plomb nécessaires lors d’une vente. ), mais à moindre coût.

Applications mobiles pour les bâtiments – techniques de constructions

Les ingénieurs proposent aussi des applications pour gérer votre projet de construction, afin que vous puissiez plus facilement contrôler tout ce qui se passe sur votre site. Les entrepreneurs en Btp , peuvent en faire les téléchargements , en achetant une licence.

Nous vous proposons un référentiel d’application qui pourront vous aider à la réalisation de vos projets de construction .

1- Procore  est une application pour gérer vos projets, sa principale valeur repose sur la connexion d’éléments, tels que les dispositifs, les personnes et les applications. Ainsi, tous les espaces où vous avez vos informations peuvent être gérés à partir d’un même endroit.Procore est basé sur l’adaptation aux besoins du client, la facilité d’utilisation est un facteur qui accélère sa mise en œuvre permettant une adaptation rapide au système d’exploitation qu’il propose.

Un autre atout est la capacité à travailler avec n’importe quel membre de l’équipe, n’importe où, grâce à la possibilité de se mobiliser par le biais de son application mobile.Son interface visuelle rend Procore très intuitif et facile à apprendre.

2-CoConstruct est une application de gestion de construction qui vous aidera à suivre les actions opérationnelles, la situation financière et la communication avec les membres de l’équipe et les clients.

L’une de ses principales caractéristiques est l’incroyable communication avec le client de l’ouvrage, car grâce à l’application, le constructeur peut connaître les exigences du client, en plus de ses opinions ; d’autre part, le client pourra donner suite à toutes les actions qui sont faites dans l’ouvrage, ainsi qu’à ce qui est fait de son investissement.

Un autre point fort est l’interface extrêmement conviviale, qui donne même l’impression que la gestion de projet est une activité amusante et sans intérêt.

3-Build tools est un logiciel de gestion de projets de construction. Pour le créer, différents membres des différents services nécessaires sur un chantier ont été réunis, ce qui a permis d’avoir  une application très efficace en termes de communication entre les services.

D’autre part, elle trouve l’une de ses plus grandes forces dans la possibilité de créer des processus personnalisés et adaptables pour chaque projet indépendant. Cette caractéristique est extrêmement utile si l’on considère que toutes les constructions ne sont pas régies par le même processus et qu’il est nécessaire de rendre possible la variation des processus.

D’autre part, l’application devient un centre de consultation de toutes les données et documents nécessaires, dans lequel nous pouvons sauvegarder toutes les informations de tous les services impliqués dans le projet, outre la possibilité de saisir et de sauvegarder tous les documents nécessaires.(Licence professionnelle – Dossiers utiles)

4-Fieldwire a une fonction principale, celle d’être le pont entre le bureau et le travail sur le terrain. Bien que le processus de construction utilise différentes étapes d’un processus, l’une des plus grandes différences est la distinction entre la planification, le contrôle et les activités opérationnelles. Fieldwire a pour tâche de faciliter la communication entre ces parties.

Fieldwire base son fonctionnement sur la coordination de la planification avec le travail sur le terrain. Son visualiseur de plans en est la preuve, car il a la possibilité de charger les plans et de les afficher sur l’appareil avec le logiciel en temps réel.

Pour les mêmes raisons, une autre de ses caractéristiques est la possibilité de mobilité avec la compatibilité de l’application à différents appareils, tant fixes que portables.

Améliorer le contrôle de votre travail   

Les applications de gestion de projets de construction sont d’une grande aide pour la planification des projets de construction, car grâce à la technologie, il est possible de simplifier un grand nombre de tâches qui devaient auparavant être effectuées manuellement. Par conséquent, nous vous invitons à intégrer l’environnement numérique dans les tâches de votre travail si vous ne l’avez pas encore fait ; et si vous le faites déjà, vérifiez les applications que nous venons de vous montrer pour voir si certaines d’entre elles sont adaptées à vos besoins de contrôle.