Equipement de sécurité : trouver un site spécialisé

Les équipements de protection permettent d’intervenir en toute sécurité sur les chantiers de construction et sur les sites industriels. Il existe plusieurs catégories d’accessoires de prévention et de nombreux fournisseurs sont en mesure de vous guider et de vous conseiller au mieux. Quels sont les équipements de sécurité les plus prisés pour les sites à risques ?

Les accessoires de protection individuelle

Au rang des articles de sécurité à retrouver sur Seton, les équipements de protection individuelle se positionnent en bonne place. Ils regroupent entre autres des gants et lunettes de protection ; des vêtements et brassards de sécurité : des masques de protection respiratoire ; des bouchons d’oreilles et des casques antibruit. Vous y trouverez aussi des harnais, des kits et des enrouleurs anti-chute ainsi que des casques de sécurité. Tous ces accessoires sont destinés à la protection individuelle, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés de manière personnelle par chaque ouvrier qui intervient sur un chantier ou sur un site réputé dangereux. Leur rôle est de limiter les risques et de permettre aux techniciens de travailler en toute sécurité et avec plus de confort. La fourniture des équipements de protection individuelle est par ailleurs obligatoire au regard de la loi en France.

Les accessoires de signalisation

Les panneaux de signalisation permettent d’informer les passants aux abords d’un chantier, mais aussi de renseigner les ouvriers eux-mêmes tout en facilitant l’organisation du site. Il existe plusieurs sortes de panneaux pour chantier en fonction de l’utilisation envisagée. On distingue par exemple les panneaux de danger (qui servent à informer d’un risque chimique, technique ou électrique) ; les panneaux d’interdiction (qui permettent de limiter l’accès à une zone dangereuse par exemple) ; les panneaux d’évacuation et les panneaux relatifs à la sécurité incendie (accès pompiers ou extincteurs).

Les articles d’identification

Les accessoires d’identification servent à renseigner les techniciens et les manutentionnaires sur la nature des produits qui sortent d’une usine par exemple. Il s’agit entre autres d’étiquettes, d’équipements pour le transport de produits dangereux, de bacs de rétention, d’armoires de sécurité et de sûreté. Leur intérêt réside dans le fait qu’ils permettent de distinguer automatiquement chaque caisse ou produit et de pouvoir le traiter avec les précautions qui s’imposent. Cela permet donc de limiter les risques et de préserver la sécurité des manutentionnaires ainsi que l’état des produits.

Les accessoires de secours et de sécurité incendie

Les fournisseurs d’équipements de sécurité proposent par ailleurs des kits de premier secours. Ces kits comprennent du matériel médical de première nécessité permettant de procurer des soins en cas d’accident sur un chantier : lave-yeux, lingette de désinfection, compresse stérile, défibrillateur, coton, bandes.

Pour ce qui est de la sécurité incendie, vous trouverez entre autres : du matériel d’évacuation et de rassemblement, des extincteurs, des accessoires de signalisation des sorties et issues de secours, des détecteurs de fumée, des gilets et bouées de sauvetage ainsi que des alarmes de sécurité incendie.

Assurance décennale : opter pour l’offre la plus adaptée à vos besoins
Quelle serrure pour sa maison ?