Des plaques de silicate de calcium faciles à assembler !

Les structures en bois affectées par l’humidité
novembre 5, 2020
La cheminée : un lieu de nidification pour les oiseaux
novembre 5, 2020

Vous avez une cheminée, un poêle ou un conduit de fumée pour faire une cheminée ? Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des plaques de silicate de calcium. Ce sont des plaques de finition légères, bon marché, résistantes au feu et faciles à assembler.

Qu’est-ce qu’une plaque de silicate de calcium ?

Une plaque de silicate de calcium est une plaque blanche légère, rectifiée des deux côtés, disponible en 1000x500x25 et 1000x500x50mm. Il s’agit d’une plaque isolante dure, légère, conductrice à basse température et résistante à la corrosion. La résistance à la chaleur va jusqu’à 1000° Celsius.

À quoi sert la plaque de silicate de calcium ?

Le silicate de calcium est utilisé pour de nombreuses applications différentes. Cela est dû à la légèreté du matériau et à la valeur d’isolation élevée. Vous pouvez utiliser la plaque comme isolation (sous-jacente) dans la construction de fours industriels et la plaque est également utilisée comme plaque d’isolation sous un four à pizza ou un barbecue. Dans cet article de blog, nous parlons de l’application en tant que conduit de cheminée ou cheminée d’une cheminée ou d’un poêle.

Comment traiter la plaque de silicate de calcium ?

Les planches de silicate de calcium sont faciles à travailler avec des outils de menuiserie. Avec une scie à bois bien aiguisée, vous n’aurez pas de problème d’effilochage. Si c’est toujours le cas, il est facile de le poncer. Les planches peuvent être collées avec notre mortier réfractaire d’étanchéité. Ce kit de mortier peut être appliqué sur le mur. Pas sur les feuilles de silicate de calcium. Il est important que la feuille adhère complètement au substrat. Il faut donc éviter les espaces creux. On peut éviter cela en appliquant d’abord l’adhésif correctement sur le support. Il suffit de coller les planches sur le support. Ils peuvent simplement être placés à froid les uns contre les autres. Avant d’appliquer l’adhésif, assurez-vous que le support est propre et exempt de poussière. Cela garantit une meilleure adhérence. Si les planches sont appliquées correctement, vous n’aurez pratiquement pas de fissures. Les fissures et les trous peuvent être bouchés avec du mastic.

Que puis-je fixer sur les plaques de calcium ?

Les feuilles de silicate de calcium peuvent être plâtrées, scannées (tapisserie) ou simplement peintes. Les bandes de pierre décoratives sont de plus en plus populaires. Ces bandes de pierre peuvent être posées sur les plaques de silicate de calcium vous-même (ou faites-le faire) et donnent à votre cheminée un aspect luxueux et frais. Dans un autre article de blog, nous expliquons comment finir les plaques avec les bandes de pierre naturelle.

Si vous avez encore des questions ou si vous avez besoin de conseils en réponse à cet article de blog, n’hésitez pas à les poser. Vous pouvez le faire par courrier, téléphone, chat, WhatsApp ou en remplissant le formulaire de rappel. Vous pouvez toujours nous joindre pendant les jours ouvrables. Vous pouvez également nous envoyer un dessin de la situation. Nous calculerons ce dont vous auriez besoin en termes de matériel.