Découvrez tout sur les têtes de vis

L’humidité dans le sous-sol due à la nappe phréatique
novembre 5, 2020
Vis en acier inoxydable : qu’est-ce que cela signifie réellement ?
novembre 5, 2020

La tête de la vis est une caractéristique importante des vis. Il ne s’agit pas seulement d’une question de fonctionnalité, mais aussi d’apparence. Il existe de nombreuses formes de tête de vis et chacune d’entre elles a ses propres avantages et caractéristiques. Le premier regard sera consacré sur les formes de tête. Ensuite, ce sera au tour des propriétés.

Il existe certaines formes de tête, il n’est donc pas toujours facile de choisir la bonne tête de vis.

Tête ronde plate

La tête ronde plate ressemble à une tête de plaque et est généralement utilisée pour les vis métriques. Les vis à tête cylindrique les plus utilisées sont les boulons de carrosserie. Ils sont normalisés selon la norme DIN 603 et n’ont pas d’autre entraînement. Ils sont insérés à travers le boulon lors de la connexion et fixés avec un écrou. L’avantage de ces vis à tête cylindrique est que le risque de blessure est particulièrement faible.

Droite pour les équipements de terrain de jeu tels que le cadre à grimper sur un terrain de jeu. Mais cette tête est aussi le bon choix de siège. Si vous regardez de plus près un banc de parc, vous découvrirez généralement aussi des boulons de carrosserie. Mais l’ISO 7380 a aussi une tête ronde plate.

Tête demi-ronde

La tête de vis à tête demi-ronde a surtout de nombreux noms. Peu importe le nom que vous utilisez : Tête de pan, tête de lentille, tête ronde, tête d’OVNI ou tête de champignon, c’est toujours la même forme de tête. Cette tête est utilisée pour les vis métriques ainsi que pour les vis à bois. Contrairement à la tête fraisée, cette forme de tête se trouve à la surface. Pour des raisons de décoration, cette forme de tête est souvent choisie.

Mais l’optique n’est pas la seule à parler pour la tête ronde, la sécurité aussi, car avec la forme ronde, le risque de blessure diminue à nouveau. Cette forme de tête est particulièrement appréciée pour les vis à tête plate pour panneaux d’aggloméré. La tête hexagonale est actionnée soit par une clé, soit par un écrou, c’est-à-dire une clé à douille. La tête hexagonale est surtout utilisée pour les vis standard à filetage métrique. L’une des rares exceptions est la norme DIN 571, qui comporte un filetage pour bois. Les vis à tête hexagonale sont également appelées vis à clé.

L’avantage d’une tête hexagonale est qu’elle offre une transmission de puissance très élevée. Si vous regardez sous le rebord de votre voiture, vous trouverez généralement une tête d’hexagone également. Ce type de vis est très stable et disponible dans des classes de résistance élevées. En utilisant une clé dynamométrique, vous pouvez exactement respecter une valeur prédéterminée et fixer les vis de manière optimale.

Tête fraisée

La tête fraisée est probablement la tête de vis la plus populaire. Cette forme de tête est omniprésente dans les vis à filetage bois ainsi qu’à filetage métallique et métrique. La tête fraisée, comme son nom l’indique, s’enfonce complètement dans la matière. Dans les constructions métalliques, le cône de la forme de la tête doit être pré-fraisé, sinon la vis ne peut pas couler.

Dans les constructions en bois, la vis peut pénétrer le matériau mou avec sa tête. Lorsque la fibre de bois est déplacée, des fissures et des fendillements du matériau peuvent se produire. Afin de simplifier le déplacement et de garantir une fixation propre, on utilise des vis à tête fraisée avec des nervures de fraisage sous la tête, c’est pourquoi on l’appelle parfois tête fraisée. La tête peut être fraisée à ras sans endommager la surface.

Tête de disque

La tête de disque est une forme de tête courante pour les vis à bois. Elle est également appelée vis à tête plate. Cette forme n’est jamais utilisée pour les vis à filetage métrique. La seule exception que très connue est la norme DIN 15237.

La tête de disque présente l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’une rondelle, car cette fonction est prise en charge par la tête. Il offre non seulement un bel aspect dans les constructions en bois, mais répartit également la force appliquée sur une plus grande surface. Alors que, par exemple, une tête fraisée peut s’enfoncer profondément dans le bois tendre lorsqu’une force trop importante est appliquée, la surface du bois est épargnée lorsqu’on utilise une tête plate. Cela signifie que non seulement la force de maintien augmente, mais que le matériau est également épargné.

Tête de trompette

La tête de trompette est un type de tête assez rare. Vous pouvez le trouver, par exemple, dans les vis pour cloisons sèches. En gros, il s’agit d’une tête fraisée, qui a un cylindre sous la tête.

Lentille tête fraisée

La lentille tête fraisée est également appelée tête fraisée. En gros, elle présente les mêmes caractéristiques qu’une tête fraisée, sauf que pour la décoration, il y a une légère courbure sur la partie supérieure de la tête. Cela signifie que la tête est fraisée à ras et qu’après le vissage, seule une légère courbure lenticulaire est visible.

Tête décorative

En plus des formes de tête standard, il existe de nombreuses têtes décoratives extraordinaires. Il peut s’agir de n’importe quelle forme de tête créative imaginable. Souvent, la tête décorative est basée sur une des têtes standard avec de légères modifications. Par exemple, si vous regardez les vis de balcon, vous trouverez essentiellement une tête ronde plate avec des encoches. Mais il existe aussi de nombreuses autres têtes d’ornement.

Culasse

La culasse est une tête bien connue avec sa forme cylindrique typique. Les boulons de culasse sont principalement utilisés dans la construction métallique. La vis à tête cylindrique la plus connue est la DIN 912, mais il existe également des vis à tête cylindrique pour la construction en bois. Le vissage se fait toujours par le haut, que ce soit manuellement ou mécaniquement.

Tête de fonction

Qu’est-ce qu’une tête de fonction est censée être ? Il s’agit également de différents types de têtes qui servent un but précis. Par exemple, les vis à tête marteau ont une tête marteau ou les vis de serrage ont une tête de serrage. Dans ce cas, elles sont utilisées pour raccorder des rails pré-installés.

Vis sans tête

Il existe également des vis sans tête, peu importe si les tiges filetées, les vis d’arbre ou les boulons de suspension n’ont pas besoin de tête.