Comment percer facilement du plexiglas ?

Comment desserrer les vis de serrage ?
novembre 5, 2020
Durabilité : qu’est-ce que c’est ?
novembre 5, 2020

Percer le plexiglas est très facile si vous avez le bon outil. Il suffirait de lire les instructions et l’outil dont on aurait besoin est la perceuse.  Vous trouverez également les conseils à suivre et les précautions à prendre.

Qu’est-ce que le plexiglas ? Cette marque déposée est si connue que le nom de la marque est plus couramment utilisé que le mot verre acrylique. Nos instructions pour le perçage du plexiglas peuvent être utilisées pour le vrai plexiglas aussi bien que pour le verre acrylique ordinaire.

Quelle perceuse pour le plexiglas ? Si le diamètre du foret est large, il est logique d’utiliser une scie cloche au lieu d’un foret. C’est beaucoup plus efficace. Si les diamètres sont normaux, plusieurs forets peuvent être utilisés. Si le perçage du plexiglas est assez fréquent, vous devriez vous procurer une perceuse spéciale pour le plastique. D’ailleurs, si la perceuse a été utilisée pour le verre acrylique, vous ne devez pas l’utiliser pour d’autres matériaux.

Mais il existe aussi des solutions moins coûteuses, comme une perceuse à torsion normale pour le métal, une perceuse à usages multiples, une perceuse à torsion pour le bois ou une perceuse conique.

Mais il existe aussi des perceuses dont les propriétés sont parfois plus ou moins adaptées à cette tâche. Une fraise peut également être utile pour ébavurer les trous de forage. Théoriquement, vous pouvez utiliser n’importe quelle fraise ou foret à éplucher le métal.

Foret à spirale métallique

Tous les forets métalliques ne conviennent pas pour le perçage du plexiglas. Celui qui choisira une perceuse adaptée au laiton fera un bon choix. Le laiton a des exigences similaires à celles du verre acrylique:

Il est important que la perceuse hélicoïdale racle et ne coupe pas. Cela signifie que si vous utilisez une perceuse en acier, vous devez d’abord percer le béton avec elle. Maintenant, il est beaucoup plus émoussé et racle la matière comme on le souhaite. Si la perceuse coupe au lieu de racler, le plexiglas se fissurera ou se brisera.

Perceuse conique et fraise

La perceuse conique fait un trou particulièrement propre, qui a une forme conique. Une fraise est le meilleur choix pour ébavurer les trous.

Pour les débutants, la fraise conique est particulièrement facile à guider et minimise le risque d’arrachement du matériau. Il est également d’une grande aide pour les plexiglas particulièrement fins, qu’il s’agisse de tuyaux ou de tôles ondulées. Pour les trous de taille moyenne, il y a le choix entre le foret hélicoïdal et la scie cloche.

Le foret à bois

Avec le foret à bois, vous pouvez percer proprement à travers le plexiglas de plus petit diamètre. Avec un diamètre plus important, la perceuse à bois s’accroche volontiers. Ici, il est nécessaire de passer à une autre perceuse.

Perceuse pour plastique

Le perçage spécialement conçu pour le perçage du plastique coûte un peu plus cher, mais perce de manière plus fiable dans le verre acrylique.

Pied de perceuse

Un pied de perceuse est également une bonne aide. Il facilite grandement le forage propre mais n’est pas absolument nécessaire. Avec un support de forage, le guidage précis de la foreuse est beaucoup plus facile.

Forage dans du verre acrylique – Les instructions

Maintenant que nous savons tout sur les foreuses, nous pouvons enfin commencer. La vitesse de perçage avec laquelle nous travaillons et la puissance de l’avance sont clairement visibles sur la plaquette de perçage. Si cela n’est pas correct, il faut ajuster la pression et la vitesse. La puce doit être lisse et cohérente. Si elle est froissée ou s’effrite, la pression ou la vitesse sera trop élevée. Si le copeau a fondu, vous devez augmenter l’avance ou la vitesse en conséquence.

Si vous êtes proche de la fin du processus de perçage, vous devez alors travailler très soigneusement et réduire à nouveau la vitesse, tout comme pour le perçage du verre, car c’est maintenant que le matériau est le plus sensible.

Refroidissement de la mèche de perçage

La règle empirique la plus importante pour le perçage du plexiglas est : restez cool ! En raison du frottement qui se produit pendant le processus de forage, le plexiglas et les foreuses sont particulièrement sensibles à la chaleur. Si une température trop élevée est générée lors du forage, les propriétés des matériaux et les chaînes moléculaires sont altérées. Des tensions apparaissent dans le matériel. En trempant le plastique, ce processus peut être rendu uniforme. Si vous ne refroidissez pas, vous risquez des fissures, des trous de forage non nettoyés et même de détruire votre perceuse.

Si vous voulez garantir un résultat propre et une longue durée de vie de votre perceuse, vous devez procéder au refroidissement lorsque vous percez avec du plexiglas. L’eau ou l’air comprimé convient ici. Vous pouvez également ajouter un peu de détergent à l’eau. Soit vous disposez d’un système de refroidissement externe, soit vous prenez une bouteille et vous la refroidissez manuellement. Un petit cercle de plasticine maintient l’eau en place. Le refroidissement n’est pas toujours nécessaire, mais à partir d’une épaisseur de 5 mm, il faut absolument refroidir. En outre, vous pouvez toujours soulever brièvement la perceuse pour la sortir du trou afin d’éviter la chaleur. Cela peut être répété tous les millimètres.

Conseil : si vous utilisez un liquide de refroidissement, non seulement vous avez un trou de forage propre, mais l’emplacement du trou de forage est très clair. Sans refroidissement, le trou de forage a l’air terne.