Astuces pour protéger son appartement contre des bruits extérieurs

L’humidité dans le sous-sol due à la nappe phréatique
novembre 5, 2020
Vis en acier inoxydable : qu’est-ce que cela signifie réellement ?
novembre 5, 2020

Après une journée de travail stressante, la maison doit être un lieu de repos et de détente. Il n’y a probablement rien de plus troublant qu’un bourdonnement, un grincement, un cliquetis et un piétinement, n’est-ce pas ? Qu’il vienne de votre propre maison ou de celle de votre voisin : le bruit contribue à l’agitation et doit être évité. Face à ce problématique, la mise en place d’une isolation sur son immeuble permet de gagner un confort ultime. Afin d’épargner vos nerfs à l’avenir, dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur la manière de réduire le bruit dans votre maison. Il n’est pas du tout difficile d’assurer une plus grande tranquillité si vous ne considérez et ne mettez en œuvre que quelques mesures simples.

Protection contre le bruit par des barrières

Habitant dans un quartier assourdissant ou à côté de la route ?  Le bruit est un facteur clé d’un dé-confort habituel. Avez-vous envie de vous détendre un peu mais les bruits voisinage ne vous rendent pas la pareille ? En effet, il peut se propager même dans les grandes pièces ouvertes. Il convient de contrecarrer cette tendance par des barrières, telles que des portes en verre ou des cloisons de séparation. Vous devez également éviter les murs nus, car de grandes surfaces lisses réfléchissent le son. Afin de casser le son, il est donc bon de placer des meubles tels que des étagères ouvertes afin que le bruit ne puisse pas se propager sans entrave dans la pièce.

Usage des textiles contre le bruit

Les textiles et les meubles rembourrés sont également très bien adaptés pour protéger le bruit appartement. Les tapis et les rideaux à poil long sont idéaux pour absorber le son et donc l’atténuer. Cela s’applique également aux revêtements des murs et des portes. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement aller d’un coin à l’autre, mais peuvent également remplacer une photo. Les tissus colorés peuvent avoir un effet très décoratif et mettre en valeur votre maison visuellement. Si vous étirez l’image murale textile sur un cadre, vous pouvez aussi facilement l’enlever pour la nettoyer.

À travers les textiles, le son n’est pas réfléchi d’une surface à l’autre, mais absorbé. Cela permet d’éviter qu’un écho ne se produise, surtout dans les grandes salles. Et bien sûr, les meubles rembourrés, les rideaux et les tapis ont également l’avantage de créer une atmosphère agréable dans votre maison.

Spécialement dans les chambres d’enfants, vous devez veiller à une protection sonore adéquate sous forme de tapis à poil long. Vos enfants préféreront certainement jouer par terre. Dans ce cas, pensez à miser sur un revêtement sol permettant de réduire les nuisances sonores. Pour mettre vos enfants à l’aise, utilisez une moquette souple au lieu du sol stratifié dur. Cela protégera également votre sol contre les rayures et, en cas de chute, il ne se cassera pas aussi facilement s’il tombe sur un tapis. Vous pouvez attacher des rideaux ou des stores plissés aux fenêtres, qui avalent une grande partie du bruit par leurs plis. Cela ne vous fera pas seulement plaisir, mais aussi à vos voisins.

Assistance contre la musique forte

Presque tout le monde a été bouleversé par la musique forte de ses voisins. Les basses, en particulier, sont transmises à travers les murs et les plafonds jusqu’à l’appartement du voisin. Vous pouvez éviter cela en utilisant une simple astuce : le système de musique ou les haut-parleurs sont simplement placés sur des boules de courges coupées afin qu’ils ne reposent pas directement sur le sol ou l’armoire. Il suffit de couper les boules à moitié avec un couteaux et de coller ces « pieds » faits maison sous les haut-parleurs. De cette façon, le son n’est pas tellement transmis au sol et les voisins entendront beaucoup moins la musique forte. Ce qui explique que le niveau sonore diminue de manière efficace pour une aisance ultime. Un autre conseil simple est de ne pas placer les chaînes stéréo et les équipements audio contre le mur immédiat du voisin. Cela seul peut empêcher une quantité considérable de bruit.

Réduction des bruits dans la cuisine

La cuisine est probablement l’endroit de la maison où la plupart des bruits sont générés. Les appareils utilisés dans la cuisine font beaucoup de bruit et lorsque l’on cuisine et que l’on mange, la vaisselle et les couverts s’agitent. Il est donc d’autant plus important que quelque chose soit fait dans la cuisine pour réduire le bruit. La plaque plâtre est une véritable alliée de l’espace cuisine. Régulièrement humide, l’utilisation de cet élément dans cette pièce favorise la réglementation acoustique.

Par ailleurs, les armoires de cuisine sont mieux équipées de portes coulissantes. Une meilleure utilisation de l’espace de rangement à l’intérieur des placards permet également d’éviter que les piles d’assiettes, de casseroles et de poêles ne se heurtent et ne s’entrechoquent.

Vous pouvez éviter une grande partie du bruit en choisissant les bons appareils de cuisine. Dans le passé, c’était surtout le lave-vaisselle et la hotte aspirante qui contribuaient à un niveau de bruit élevé. Aujourd’hui, les fabricants de ces appareils ont amélioré leurs produits à tel point qu’ils peuvent être utilisés de manière aussi silencieuse que possible. Aujourd’hui, un nouveau lave-vaisselle fonctionne à moins de 50 décibels, ce qui est beaucoup plus silencieux qu’il y a quelques années.

Attention à la marque de test « Ange bleu » lors de l’achat de nouveaux appareils de cuisine. Les produits portant cette marque sont particulièrement silencieux à l’usage. L’« Ange bleu » se trouve également sur d’autres appareils ménagers, tels que les aspirateurs, les machines à laver et les sèche-linge.

Sous-couches et planeurs pour une maison silencieuse

La vibration des appareils électroniques peut être réduite tout simplement en les plaçant sur une base isolante. Si vous ne voulez pas acheter tout de suite une nouvelle machine à laver silencieuse et que votre ancienne fonctionne toujours, il suffit de la poser sur un tapis en caoutchouc. Cela permettra d’absorber une partie du bruit que fait la machine.

Sous les chaises que vous déplacez sans cesse d’avant en arrière, il est préférable d’installer des patins en feutre afin de pouvoir les déplacer en silence. L’utilisation de tapis de marche dans les escaliers peut également garantir que toutes les marches de l’appartement ne sont pas audibles. En outre, ces derniers sont désormais disponibles dans de nombreux designs différents, de sorte qu’ils font partie de la décoration intérieure à la mode et peuvent rendre vos quatre murs visuellement attrayants.

Isolation contre le bruit extérieur

La mise en œuvre d’une isolation dans son immeuble est classée parmi la solution la plus recommandée par les experts pour réduire les bruits extérieurs. Que ce soit une isolation thermique ou une isolation phonique (appelée aussi isolation acoustique), les deux détiennent chacun d’une performance incroyable. Le bruit qui pénètre dans l’appartement depuis l’extérieur est souvent dérangeant. Malheureusement, vous ne pouvez généralement pas influencer la circulation devant votre maison. Ce que vous pouvez cependant influencer, c’est de renforcer les performances acoustiques de tous vos ouvrages, vos sols ou même vos murs. La plupart des bruits entrent dans l’appartement par les fenêtres, portes ou autres. Vous devez donc veiller à ce que ce bruit soit maintenu à l’extérieur de manière optimale pour un confort inédit. Pour se faire, l’utilisation de laine minérale ou de laine verre sont tout à fait convenable.

Les stores extérieurs peuvent également protéger contre le bruit. Si vous vivez dans une rue très fréquentée et que vous n’avez pas encore de volets roulants, vous devriez envisager cet investissement. Bien entendu, les portes risquent aussi de laisser entrer le bruit de l’extérieur dans l’appartement. Si nécessaire, vous pouvez mettre une bande d’étanchéité autocollante et assurer la tranquillité de vos convives.

Si vous tenez compte de tous ces conseils pour la protection contre le bruit dans votre maison, cela fera certainement aussi la joie de vos voisins et peut-être même évitera les quelques querelles de voisinage. À noter, les travaux d’isolation doivent être réservés uniquement pour les professionnels.