Y a-t-il des risques à changer son portail battant en coulissant ?

Le portail acier battant est une menuiserie durable et rustique offrant des avantages esthétiques et pratiques s’adaptant à différentes constructions. Qu’il s’agisse d’un portail acier coulissant ou des modèles battants, ces ouvrages sont conçus pour embellir et sécuriser l’habitation. La particularité du portail battant est qu’il est équipé de 2 vantaux. Quant au portail acier coulissant, l’ouverture ne possède qu’un seul vantail.

Démarche à suivre pour transformer un portail battant en portail acier coulissant

Le portail coulissant est un modèle de porte à ouverture latérale. L’utilité du portail coulissant est que l’ouvrage est plus pratique et s’ouvre sans le moindre effort. Ainsi, il est possible de remplacer le portail battant en un modèle coulissant. Il faudra au préalable effectuer quelques travaux. L’astuce pour économiser la transformation du portail battant en modèle de portail acier coulissant consiste à souder les 2 vantaux. Cette démarche est indispensable pour pouvoir former un seul vantail avec les 2 vantaux du portail battant.

Il est recommandé d’ajouter une autre barre au portail pour renforcer l’ouverture qui est amenée à faire des mouvements fréquents. Comme le portail acier coulissant est plus large que le modèle battant, il existe une astuce, c’est d’ajouter une barre de fer entre les 2 vantaux puis les fixer ensemble. Lors de la transformation d’un portail battant en ouvrage coulissant, il est important de choisir le bon matériau. Privilégier l’aluminium afin de bénéficier d’un portail acier moderne très résistant et assurant la durabilité de l’ouvrage.

Si le portail battant s’ouvre avec une serrure, on peut faciliter la manipulation de l’ouverture coulissante en y ajoutant des poignées et une gâche électrique reliée à l’automatisme du portail. Pour réaliser la transformation, il faudra commencer par faire des essais en ouvrant et fermant la menuiserie mobile. Il est important de bien mesurer, percer puis poser les accessoires du portail. Pour ce qui est du poteau de guidage, il faudra le modifier afin qu’il s’adapte à l’ouvrage.

Choisir entre portail à battant ou portail acier coulissant

Pour choisir entre un portail coulissant ou battant, il faudra prendre en compte l’espace disponible ou le type d’ouverture que l’on souhaite installer. Les 2 principales familles de portail sont les modèles battants et les ouvertures qui s’ouvrent latéralement. Les portails battants sont des dispositifs comportant 2 à 3 vantaux. Ce type de portail s’adresse surtout aux propriétaires de maison possédant de suffisamment d’espace dans leur jardin afin de simplifier l’ouverture. Bénéficier d’une solution pour gagner de l’espace en choisissant le portail coulissant. Le portail coulissant le plus large peut atteindre jusqu’à 5 m.

Les dispositifs d’ouverture peuvent être installés sur un rail ou en privilégiant le portail acier coulissant autoportant. Il existe différentes catégories de portails. On peut les concevoir sur mesure en déterminant les dimensions ainsi que les types de matériaux : aluminium, PVC, bois, fer forgé. L’astuce pour moderniser l’habitation et faciliter le système d’ouverture consiste à motoriser le portail acier coulissant. On distingue plusieurs types de motorisation : à bras, à vérin, à roue ou à motorisation enterrée.

Conseils pour remplacer un portail ouvrant en portail coulissant

L’installation d’un portail acier coulissant est une intervention délicate qui nécessite certains équipements. Le changement de portail a besoin d’une installation de rails de guidage en acier galvanisé, la fixation de butée de fin de course sans oublier la pose du portail coulissant. Il est possible de se procurer des accessoires et systèmes de motorisation chez les spécialistes.

En consultant le catalogue des professionnels de la menuiserie, les clients ont le choix parmi une gamme complète de porte de garage, portail ouvrant (appelé également battant), volets roulants, portes d’entrée, clôture et panneaux rigides… Pour s’assurer d’une installation professionnelle, il est recommandé de contacter un artisan expérimenté afin d’intervenir au domicile du client. L’artisan professionnel s’occupe de la réparation, installation, changement ou l’entretien de ces portails acier coulissants.