Quelles sont les aides et les subventions pour l’isolation des combles ?

'isolation des combles

Les pouvoirs publics encouragent les travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation des combles fait partie. De nombreux dispositifs d’aides doivent en effet faciliter cette opération.

Le crédit d’impôt et l’éco-prêt

Isoler ses combles perdus fait partie des travaux d’isolation thermique éligibles à certaines aides. C’est notamment le cas du crédit d’impôt transition énergétique, qui obéit à certaines conditions. Ainsi, il ne s’applique qu’aux résidences principales, bâties depuis au moins deux ans. Les propriétaires-bailleurs ne peuvent pas non plus prétendre à cette aide. Par ailleurs, vous pourrez profiter du crédit d’impôt si les travaux sont réalisés par un installateur bénéficiant de la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Si vous décidez d’isoler vos combles, vous pouvez également souscrire à l’éco-prêt. Les conditions d’attribution de ce prêt en font une source de financement très avantageuse. En effet, ce prêt à taux zéro est attribué sans conditions de ressources. Pour découvrir d’autres informations sur l’isolation en Normandiecliquez ici.

Des primes dédiées

Si vous désirez réaliser une isolation de toiture, la prime énergie, ou Certificat d’économie d’énergie, peut également vous y aider. Ce dispositif est une aide de l’État qui s’appuie, pour la verser, sur des organismes partenaires. Certaines conditions sont requises pour bénéficier de la prime. Le logement où doivent avoir lieu les travaux doit avoir été construit depuis plus de deux ans et il doit constituer la résidence principale. Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés par un professionnel, qui doit, là encore, disposer de la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Cette prime énergie, versée sous forme d’un chèque bancaire, peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Dépendant toujours des Certificats d’Économie d’Énergie, la prime énergie s’adresse aux ménages aux revenus plus modestes. Son attribution dépend à la fois des ressources du demandeur, de la région dans laquelle il vit et du nombre de personnes qui constituent son foyer.

Les autres aides

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme public œuvrant pour l’amélioration de l’habitat. Elle propose des aides pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Dans certains cas, ces aides peuvent représenter jusqu’à la moitié du coût des travaux d’isolation des combles. Ces aides sont accordées sous condition de ressources. Par ailleurs, les plafonds de revenus ne sont pas les mêmes si vous résidez en province ou dans la région parisienne. Dans certains cas, l’aide est accordée en fonction du gain de performance énergétique attendu. Une autre aide peut encore vos aider à réaliser vos travaux d’isolation. En effet, un taux de TVA réduit, à 5,5%, s’applique à l’ensemble des travaux devant permettre une meilleure performance énergétique des logements anciens. Ils doivent être situés en métropole et construits depuis au moins deux ans. La TVA réduite concerne aussi bien la résidence principale que la résidence secondaire.