Poubelles coulissantes pour le tri sélectif : quels avantages ?

Déboucher ses canalisations
Plombier ou déboucheur pour ses toilettes bouchées : qui choisir ?
juin 7, 2019
Toute mise en œuvre de béton nécessite des travaux de coffrage. Découvrez les matériels que vous devez louer suivant les divers types d’ouvrages à réaliser.
Travaux de coffrage : quel matériel louer ?
juin 27, 2019
Poubelles coulissantes

Des poubelles, tout le monde en a dans sa cuisine, et il en existe différents modèles sur le marché. Pour la plupart des personnes, une poubelle est un équipement où vont être jetés des déchets et des ordures. Mais pour celles qui sont soucieuses de l’environnement et du recyclage, il doit y avoir une poubelle pour chaque type de rebut. C’est pour cela que des poubelles coulissantes pour le tri sélectif ont été conçues.

Pourquoi trier les déchets ?

Il y a différents fournisseurs d’articles de cuisine qui proposent des poubelles coulissantes pour le tri sélectif. Cliquez ici pour en savoir plus.

Selon les statistiques, une famille composée de quatre personnes produit environ 1,5 tonne de déchets par an. Par ailleurs, comme la société évolue, la production de déchets augmente d’année en année. Le tri des déchets s’avère alors être un geste écologique que tout le monde doit connaître et pratiquer, surtout que le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. Le recyclage est une solution qui permet d’aider les collectivités chargées du traitement du recyclage. Sans recyclage, il est impossible de récupérer les papiers et diverses sortes d’emballages, le plastique et le verre mélangés aux autres déchets ménagers.

Par ailleurs, le tri sélectif sert à réduire les coûts et l’énergie pour le traitement des déchets recyclables. Quand les déchets sont regroupés, le travail de l’entreprise de recyclage est simplifié, ce qui réduit le coût du traitement et l’énergie utilisée.

En outre, grâce au tri sélectif, les ressources naturelles sont préservées. Il faut savoir qu’elles sont épuisables, donc peuvent ne plus satisfaire au besoin mondial dans les années à venir. Le recyclage, facilité grâce au tri des déchets, transforme les déchets en d’autres produits et permet donc de retarder l’épuisement des ressources naturelles. Toute personne qui effectue un tri sélectif de ses déchets est donc un acteur qui prend part dans la protection de l’environnement.

Comment choisir une poubelle coulissante pour le tri sélectif ?

Pour faciliter le tri sélectif de ses déchets, il est possible d’investir dans une poubelle spécialement conçue pour une utilisation à effet. La poubelle pour le tri sélectif est une poubelle que les membres d’une famille vont utiliser au quotidien pour jeter les déchets par type. La poubelle peut être coulissante ou encastrable, mais doit être facile à atteindre et pratique à utiliser.

Voici quelques critères à prendre en compte quand on choisit sa poubelle de cuisine pour le tri sélectif :

Le nombre de compartiments : en minimum, il faut deux compartiments, dont l’un, pour les bouteilles en plastique et les papiers, et l’autre pour le verre. Mais il y a des communes qui exigent en outre des bacs à compost. La taille de la poubelle : il faut choisir la taille de la poubelle coulissante en fonction du nombre de personnes qui habitent dans la maison et de l’emplacement prévu. Il existe par exemple sur le marché un type de poubelle encastrable de cuisine qui peut être placé sous l’évier, ce qui est plus pratique pour la maîtresse de maison. Le volume : outre le volume total de la poubelle, il faut aussi s’informer sur le volume de chaque compartiment. Le matériau : la poubelle pour le tri sélectif de cuisine peut être en tôle, en plastique ou en inox. Elle peut aussi être composée d’un mélange de matériaux. Il faut savoir que les poubelles en inox, telles que la tecnoinox poubelle, sont à préférer, car en plus d’être solides, elles ne rouillent pas et sont faciles à entretenir. L’ouverture : il y a les poubelles à ouverture automatique, à pédale et à clapet. Le design : si la poubelle n’est pas destinée à être placée sous l’évier, il faut qu’elle vous plaise de par sa couleur et sa forme.

Poubelle coulissante ou encastrable ?

Une poubelle cuisine intégrée peut être coulissante et encastrable. Il faut faire la distinction entre poubelle de cuisine encastrable et poubelle coulissante. Une poubelle peut être encastrable, mais non coulissante. Il est seulement possible de la fixer sous l’évier. Une poubelle coulissante peut être encastrable, donc peut être placée sous l’évier ou un meuble de cuisine. Dans ce cas, elle est dotée d’un mécanisme sur roulement à billes qui fait qu’elle puisse glisser hors d’un meuble où elle est installée. Il y a plusieurs marques qui fabriquent des poubelles coulissantes encastrables, comme la poubelle coulissante sous évier Lapeyre.

Les avantages de la poubelle coulissante et de la poubelle encastrable

Il a été dit que le principal intérêt de la poubelle pour le tri sélectif est de faciliter le recyclage. La poubelle encastrable pour le tri sélectif, qu’elle soit coulissante ou non, présente différents autres avantages. En voici les principaux :

Elle est discrète : comme elle est placée sous l’évier, elle n’est visible que si on l’utilise. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et donne une sensation de rangement dans la cuisine. Elle permet de gagner de la place : une poubelle peut être encombrante. Toutefois, si elle est placée sous un meuble, elle ne nuit ni à la vue ni à la circulation. Il est aussi inutile de la déplacer tout le temps. Quand la poubelle est bien installée, le risque qu’elle se renverse est réduit.

Quand la poubelle est coulissante, elle réunit tous ces avantages. En outre, elle est aussi plus fonctionnelle. En effet, quand on ouvre la porte du meuble où elle est installée, il n’est plus utile de se pencher pour atteindre les bacs, car la poubelle se glisse à l’extérieur.